lait dor 1

Le Golden milk, une boisson en or

POUR UNE PAUSE TENDANCE, GOURMANDE & ANTI-OXYDANTE

L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un véritable système de santé traditionnel, nous inspire de plus en plus.

L’Ayurveda existerait depuis près de 5000 ans et fait partie des médecines holistiques : il considère l’Homme dans sa globalité, avec un corps et un esprit intimement liés et exerçant des actions l’un sur l’autre.
Cette approche nous séduit beaucoup car elle est bien plus juste que notre système médical, qui cloisonne les organes et les traite séparément sans tenir compte des interactions entre chacun d’entre eux, ni de l’influence que les émotions peuvent avoir sur le corps.

Pour aborder de façon très plaisante l’Ayurveda, nous vous proposons de découvrir le « lait d’or », aussi nommé Golden Milk ou encore « Turmeric latte ». 
Cette boisson traditionnelle ayurvédique est très en vogue en ce moment : c’est le breuvage fétiche des yogis et plus généralement de tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie sain, se faire plaisir, tout en s’ouvrant aux autres cultures.
Réconfortante et gourmande, elle met en plus à l’honneur le curcuma, épice aux multiples atouts pour la santé qui lui confère sa chaude couleur jaune.
Depuis quelques temps déjà, on savait que le curcuma avait la côte, mais d’après le rapport Food Trends de Google US, il aurait généré 300% de hausse des demandes sur le moteur de recherche entre 2012 et 2016 !
Ce lait d’or est donc LA boisson du moment, absolument incontournable.

LAIT DOR 2

Une boisson healthy et feel food
Le Golden Milk est nutritif, reconstituant, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-déprime, sain, naturellement sans caféine et vegan si on choisit une boisson végétale à la place du lait de vache comme le préconise la recette la plus traditionnelle.
Son goût est très doux et subtil et il est très facile et rapide à préparer.
Démonstration :
Pour 1 personne
15 cl de lait de coco (ou d’avoine, amande, riz, soja) bio
1 cuillère à soupe de curcuma bio en poudre 
Du poivre moulu (favorise l’absorption de la curcumine)
1 cuillère à café de gingembre bio en poudre
1 cuillère à café rase de sirop d’agave ou de  miel bio. Ou encore du sucre de coco ou du mascovado bio

LAITDOR3

Mode de  préparation 
- Dans une casserole, mélanger le curcuma et le gingembre dans le lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Retirer du feu juste à ébullition, ajouter le poivre et le sucre choisi.
- Servir et boire rapidement.

Les meilleurs moments pour savoir cette boisson en or : en guise de petit déjeuner quand on n’a pas trop d’appétit, vers 17 h pour faire une pause très cocooning lors d’une journée bien remplie ou grise et pluvieuse, en soirée, confortablement lové dans son canapé…

LAIT DOR 3

Le curcuma sur la ligne jaune
Le curcuma, ou « safran des Indes », très connu comme puissant colorant naturel, est largement utilisé dans la cuisine asiatique et également recommandé pour la santé. Il est préconisé en médecine ayurvédique car il est analgésique, anti-allergique, antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique, antispasmodique, apéritif, carminatif (il chasse les gaz), digestif, stimulant…
On le conseille en cas de troubles articulaires et sans les effets secondaires que peuvent engendrer les anti-inflammatoires médicamenteux (agression des muqueuses de l’estomac notamment).
Mais aussi pour le confort digestif car il stimule la production de bile par la vésicule biliaire, participant de cette façon à la bonne digestion des graisses ingérées et leur assimilation. C’est aussi un excellent protecteur du foie et il aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Plus globalement, il est conseillé en cas nausées, digestion lourde et difficile, manque d’appétit, maux d’estomac, constipation, intestin irritable…
Et c’est pas fini ! Il est aussi recommandé pour améliorer la mémoire et les troubles de la concentration, pour réduire les douleurs liées aux règles, contre la cataracte, pour renforcer les défenses immunitaires,  pour prévenir la maladie d’Alzheimer et certains cancers (sein, côlon, estomac, prostate, poumon, peau, bouche…).
Côté beauté, le curcuma est traditionnellement utilisé comme coloration naturelle pour les cheveux blonds ou châtains auxquels il procure des reflets jaunes très naturels. Et il est conseillé pour les problèmes de la peau et du cuir chevelu comme : zona, eczéma, sécheresse, urticaire, acné, pellicules…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>