Les cosmétiques bio, pas efficaces?

En lisant cette semaine un article sur l’Express Styles intitulé «  Les soins bio sont-ils crédibles ? », j’ai fait quelques bonds. L’article s’appuyait majoritairement sur les campagnes publicitaires lancées par Mixa, Garnier ou Diadermine, qui ont sorti tout récemment leur première gamme antirides certifiée bio, à l’efficacité prouvée. Pour le reste, la journaliste a contacté des marques bio bien implantées en France, à l’esprit véritablement bio, mais qui cependant appartiennent aujourd’hui à des groupes cosmétiques non spécialisés dans le bio. Preuve à l’appui : les marques citées sont Mixa Bio, Garnier Bio, Diadermine Bio, Nuxe Bio, Culture Bio (Yves Rocher), Sanoflore (L’Oréal), Kibio (Clarins), Melvita (L’Occitane). Et les autres, alors ?

 

logo-novexpert-100x100Une exception notable : une citation de Cyrille Telinge, fondateur de Novexpert, un scientifique passionné de bio et qui propose une gamme de produits sans conservateurs et sans allergènes, aux textures fraîches et cocoon à vous faire fondre, mais malheureusement glissée presque par inadvertance au milieu d’un paragraphe. Nous vous l’avions fait connaître dans les tous premiers mois de vie de Forevergreen, ainsi que ses produits.

 

Soucieuses de vous faire découvrir des marques, grandes ou petites, pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur, et qui gagnent à être connues, nous avons déniché depuis 18 mois, pour vous, quelques bijoux de beauté bio, à l’efficacité reconnue. Aïny, Anika, Les Douces Angevines, Ekia, Novexpert, SiO2, Clé des Champs ou Terrasens, pour ne citer qu’elles, ou encore Dr Hauschka ou Weleda pour les marques pionnières convaincues des bienfaits du bio, et qui nous viennent d’Outre Rhin. De par le choix et la qualité des ingrédients, et pour certains des tests d’efficacité prouvée, leurs soins n’ont rien à envier à leurs comparses issus du moule conventionnel ! Pour en avoir adopté moi-même et fait tester d’autres à mon entourage, je peux vous garantir que l’on ne peut plus se passer d’un certain nombre d’entre eux…

Bandeau marques efficacité

Quant à elles, les marques conventionnelles ont attendu que l’offre d’ingrédients bio aux textures agréables et simples à utiliser soit suffisamment développée et variée pour se lancer dans la course. C’est assez facile de laisser les autres essuyer les plâtres et d’ensuite ramasser le pactole…

 

Il est de plus certain que les petites marques n’ont pas la force de frappe d’un L’Oréal, pour faire des campagnes publicitaires de masse à la télévision. Non, le bio, c’est d’abord une passion et des convictions, et pas seulement un intérêt financier. Et ce sont surtout les petites marques bio qui, par le sérieux et tout l’amour qu’elles ont mis pour créer leurs produits, qui ont contribué au développement du marché de la cosmétique bio, il ne faut pas l’oublier !

 

Alors, avis aux journalistes : même si la dictature des annonceurs est sévère, et que vous ne croyez pas une seconde aux bienfaits des produits bio, soyez objectifs dans vos propos et prenez le temps de découvrir et de faire découvrir à vos lecteurs des petits trésors de la nature. Votre peau vous en remerciera !

 

Pour plus d’informations :
  • Pour la vidéo de Cyrille Telinge – Novexpert, cliquez ici
  • Pour la vidéo de Carine Mudry – Ekia, cliquez ici
  • Pour le test produit d’Anika, cliquez ici
  • Pour l’interview de Michèle Cros – Les Douces Angevines, cliquez ici
  • Pour l’interview d’Elise Le Pallabre – Terrasens, cliquez ici

3 Commentaires

  1. lunazen
    23 avril 2011 at 11 h 38 min · Répondre

    Entièrement d’accord avec ton article. Les marques conventionnelles ont simplement attendu que le marché de la Bio se soit développé pour se lancer. Voyant l’intérêt grandissant que les consommateurs ont pour des soins respectueux de la nature et de l’homme, les marques conventionnelles ont simplement voulu avoir une part du gâteau ! L’appât du gain est ce qui motive beaucoup de ses marques !

  2. 22 avril 2011 at 13 h 32 min · Répondre

    partagé! sur fb et twitter! merci pour cet article!

  3. Mia
    22 avril 2011 at 12 h 33 min · Répondre

    J’ai eu la même réaction en lisant cet article! Ce ne sont pas ces marques là que nous, adeptes des produits bio, utilisons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje