Du rose dans le gris de l’hiver

La période de transition vers l’hiver n’est pas la plus joyeuse de l’année ni la plus facile à vivre physiquement comme psychiquement : chute des températures, moindre luminosité, grisaille ambiante…. Il devient de plus en plus difficile de sortir et certains ne rêvent que de rester sous la couette ou confortablement installés devant un superbe feu de cheminée avec une savoureuse tisane (ou peut-être un chocolat chaud bien crémeux… ?).

Ce repli à l’intérieur avec un besoin accru en sommeil est physiologique. Il  s’explique par la sécrétion de mélatonine, hormone sécrétée par la glande pinéale (ou épiphyse), déclenchée par l’obscurité.  Sous l’effet de cette hormone, on peut ressentir davantage l’envie de dormir et ce, quelquefois dés que la nuit tombe.

Le phénomène peut s’accentuer avec une tendance à la mélancolie conjuguée à un manque d’entrain. On parle alors de « déprime saisonnière » ou de SAD : Syndrome Automnal Dépressif (sad signifie aussi triste en anglais).

nuage - soleil 300

En attendant le retour du Printemps et le réveil de la Nature, voici quelques astuces faciles à appliquer pour  passer ce cap saisonnier sans se laisser gagner par la morosité et devenir une vraie marmotte :

  • Porter des couleurs vives (sans ressembler à Arlequin pour autant !) par petites touches : une étole, un pull, une broche, un sac-pochette pour égayer sa tenue
  • Allumer des bougies (parfumées aux huiles essentielles bio !) des guirlandes électriques (oui, même avant Noël !) le soir en rentrant chez soi
  • Chanter. Tant pis si on ne devient pas la Nouvelle Star, ce qui compte c’est de se faire plaisir et d’extérioriser !
  • Faire une bonne action : pour ne pas se centrer sur soi-même et constater qu’il est facile de faire du bien aux autres, même par de petits gestes qui peuvent sembler insignifiants
  • Observer la Nature avec des yeux d’enfant et s’émerveiller de sa beauté : un chat qui joue, un lever de soleil, un rayon de lumière à travers les branches d’un arbre…
  • Repenser à un moment de son existence particulièrement agréable et heureux,  à une personne qui compte pour nous
  • Ecrire ce qui nous bloque, nous fait peur pour l’évacuer et s’en libérer
  • Faire des projets : pour avancer et se motiver
  • Sourire : cela ne coûte rien et procure beaucoup en retour.

Si cela ne suffit pas pour retrouver un bel entrain et une humeur plaisante, il est possible de s’aider de solutions naturelles telles que le millepertuis (en extrait fluide sous forme d’ampoules buvables ou en teinture mère), ou encore les Oméga 3 (présents dans les noix ou en dans les capsules d’huile de poissons à avaler).

Et en prenant des huiles essentielles de marjolaine, basilic et orange douce dans de l’eau chaude avec un peu de miel en guise d’infusion réconfortante.

zozio branche 300 fond transparent

Positivez votre hiver et habillez-le de jolies couleurs !

Claire DESVAUX

Diététicienne & Naturopathe

3 Commentaires

  1. lunazen
    31 décembre 2011 at 17 05 59 125912 ·

    Des conseils simples à suivre !

  2. Anne Caroline
    1 décembre 2011 at 11 11 03 120312 ·

    Merci pour vos excellents articles plein de conseils intelligents et de bonnes idées. C’est un véritable plaisir de les lire à chaque fois.

  3. Delphine
    21 novembre 2011 at 13 01 02 110211 ·

    Très joli et poétique le titre! article qui fait du bien, je transmets à TOUS mes collègues !

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje