ROULEAUX D'ETE

Rouleaux d’été aux Gambas bio & Pensées sauvages

Un peu avant l’heure, l’été reprend ses quartiers et nous livre un spectacle des plus agréable. Cette douceur ensoleillée à laquelle nous goûtons à nouveau nous donne des envies de déjeuners champêtres et de pique-niques improvisés. Pour fêter le retour du soleil, il fallait une recette aussi tendance, que florale, gourmande et légère…

Que diriez-vous de concocter des rouleaux d’été aux Gambas bio & Pensées sauvages ? Une recette simple à réaliser qui devrait surprendre tant par sa gourmandise que son originalité.

La recette

Assiette-GambasMon matériel
• 1 bon couteau
• 1 planche à découper
• 2 grandes assiettes rondes

Dans mon panier
Pour 4 personnes (en plat principal ou pour un pique-nique)
• 8 galettes de riz rondes 
• 16 fleurs de pensée de qualité alimentaire + 16 pour le dressage
• 4 grosses carottes bio
• 2 concombres bio
• 75 g de graines germées bio de votre choix 
• 6 cuillères à soupe de noix de cajou non salées
• 1 bouquet de menthe bio 
• 1 bouquet de coriandre bio 
• 1 bouquet de fines herbes bio 
• 2 citrons verts bio 
• 16 gambas bio entières crues (nous avons choisi celles de la marque Food4Good*)
• Huile de noisette bio 
• Vinaigre balsamique bio
• Moutarde à l’ancienne bio

La préparation des gambas
1 – Laissez décongeler les gambas environ 12 heures au réfrigérateur avant cuisson.
2 – Faites-les cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante salée.
3 – Décortiquez-les entièrement puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Réservez au frais.

Préparation des rouleaux
1 – Coupez en petits bâtonnets les carottes et les concombres.
2 – Lavez la menthe, la coriandre et les fines herbes.
3 – Concassez grossièrement les noix de cajou.
4 – Préparez la chair des deux citrons verts en brunoise.
5 – Dans une grande assiette ronde versez un peu d’eau chaude. Mettez une feuille de riz à tremper jusqu’à ce qu’elle soit molle. Egouttez-la puis disposez-la sur une seconde grande assiette.
6 – Posez 2 demi-gambas, quelques feuilles de menthe et de coriandre, quelques bâtonnets de carottes et de concombres, une petite poignée de graines germées, un peu de brunoise de citron vert, 4 fleurs de pensée et quelques noix de cajou concassées. Terminez par l’ajout de 2 demi-gambas.
7 – Roulez en serrant tout en rentrant les bords au fur et à mesure. Répétez l’opération pour les 7 autres galettes.

Préparation de la vinaigrette
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de moutarde, 6 cuillères à soupe d’huile de noisette et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. 

rouleaux d'été 2

Dressage
1 – Coupez en deux les rouleaux.
2 – Disposez-en 4 par assiette et terminez par l’ajout d’une fleur de pensée sur chaque moitié.
3 – Ajoutez dans chacune des assiettes un petit ramequin avec de la sauce vinaigrette.

* Quelques mots sur la marque Food4Good
Première marque française de produits de la mer surgelés 100% éco-certifiée (Bio ou MSC pêche durable) Food4Good propose de vraies Gambas Bio, élevées sur l’Île de Sulawesi en Indonésie, dans des eaux faiblement salées nées de la rencontre de la mer et des rivières issues de la forêt tropicale. Les Gambas de l’espèce « Penaeus monodon » sont également appelées «Black Tiger» car elles présentent des rayures verticales noires tigrées, la sous-espèce asiatique présentant également des pattes d’un bleu et jaune caractéristique. La carapace de la « Black Tiger » se pare d’un beau rouge à la cuisson. Attention à ne pas la confondre avec la crevette à pattes blanches « Penaeus vannamei », qui est plus courante et plus économique, mais aussi plus pâle et plus petite, et souvent aussi appelée gambas à tort.

Food4Good - Gambas bio

Food4Good a sélectionné un petit groupe de fermiers qui perpétuent des méthodes d’élevage ancestrales et naturelles. Les gambas grandissent selon un mode dit « extensif » du fait de la très faible densité (moins de 5 gambas par m²) dans des bassins non traités et alimentés en eau par la marée et les rivières. Elles se nourrissent uniquement des nutriments naturels ainsi apportés, sans aliment extérieur ni aucun traitement médicamenteux. Afin de garantir un produit le plus naturel possible, les gambas sont récoltées la nuit de façon douce, puis surgelées dans les 24h sans aucun ajout de sel ni traitement aux sulfites ou autres additifs fréquemment utilisés. Leur chair reste ainsi bien ferme et leur apport nutritionnel en vitamines E & B12, zinc et cuivre est préservé. Côté cuisine, le plus simple est de les déguster tout juste grillées à la poêle ou à la plancha, en ajoutant la quantité de sel souhaitée lors de la cuisson. L’élevage est contrôlé deux fois par an selon le cahier des charges européen de l’Agriculture Biologique par des organismes de certification indépendants comme Ecocert ou Bureau Veritas.  Plus d’infos sur Food4Good 

Boîte de 500 g : 16,45€ – En vente au rayon surgelé des magasins bio en France et en Belgique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje