SoupeMiso

Miso point

Le miso est un une pâte fermentée obtenue à partir de soja cuit à la vapeur, additionné de riz ou d’orge selon la recette, de sel marin et d’eau, avant l’introduction d’aspergillus oryzae (un champignon microscopique considéré comme une moisissure « noble ») qui va permettre le phénomène de fermentation. 

Tout le processus de fabrication du miso se déroule dans une pièce bien particulière, la « koji room » selon le nom traditionnel japonais, et requiert au moins 6 mois pour obtenir le résultat souhaité : un produit à la texture, à l’odeur et à la couleur très caractéristiques.

Quand on dit miso, on pense spontanément à la cuisine japonaise, pourtant le miso a d’abord fait son apparition en Chine avant de devenir incontournable au Japon.

Le miso est un des ingrédients phares du régime macrobiotique, mais sa consommation s’est démocratisée du fait de l’engouement pour la cuisine japonaise et la prolifération des restaurants proposant sushi, sashimi et maki.


Bien plus qu’un simple condiment

Condiment ou aliment, les atouts nutritionnels du miso sont nombreux du fait de sa richesse en :

- protéines : il contient tous les acides aminés essentiels

- vitamines du groupe B : indispensables pour le bon fonctionnement du système nerveux

- lactobacilles : de bonnes bactéries participant au bien-être digestif et intestinal

- enzymes digestives : environ 50 ont été identifiées. Nous en manquons souvent, or elles sont indispensables à la digestion et l’assimilation des aliments.

Le miso est une alternative saine au sel de cuisine ou à la moutarde pour relever un mets. Il est parfait pour assaisonner des crudités, comme base dans une soupe, un bouillon, une sauce… et apporter de nouvelles saveurs à un plat grâce à son goût si prononcé et spécifique.

Afin de  préserver toutes ses propriétés, et aussi ses enzymes, il convient de l’ajouter en fin de cuisson pour ne pas trop le chauffer.

Le bon dosage ? Environ 20 g par personne du fait de sa richesse en sel.

Sous quelle forme peut-on trouver le miso ?

- En soupe en sachet, à réhydrater avec de l’eau chaude : pratique et rapide à préparer, pour combler une petite faim en fin de matinée ou en attendant le dîner, ou encore pour se réchauffer.

- En soupes prêtes à consommer, conditionnées en briques ou bouteilles, dans lesquelles le miso relève légumes, quinoa, edamame…

- Sous forme de pâte, en bocal en verre : pour cuisiner sauce, bouillons, soupes, riz, pâtes… 

- En cubes à dissoudre dans de l’eau chaude, nature ou au curry, dans la gamme de produits japonais Danival.

- En sachet souple (doypack) comme chez Lima avec le shiro miso (miso blanc, très doux, presque sucré) qui peut être tartiné sur du pain, le hatcho miso (dont la fermentation dure de 24 à 30 mois) ou encore le Marakura Barley Miso, miso d’orge très populaire au Japon, à la saveur riche et arrondie. 

 

 

Vous avez envie de cuisiner le miso ? Voici 2 savoureuses recettes à tester au plus vite !

Recette DANIVAL :  quiche sans pâte aux blettes, poireaux, tofu et miso au curry
A retrouver sur : http://www.danival.fr/recette/208/quiche_aux_blettes_poireaux_tofu_et_miso_curry_sans_p_te.html

 

Recette LIMA : Somen au miso
Ingrédients :
1 paquet de somen, 1 cuillère à soupe de shoyu ou de tamari,  des légumes de saison : carotte, navet, chou, brocolis, potiron, etc., coupés grossièrement, quelques morceaux de poireau ou de persil finement coupés comme garniture, du gomasio pour la touche finale.

Préparation :
Faites cuire les somen dans 2 dl d’eau. Ôtez les somen et faites suer les gros morceaux de légumes quelques minutes dans ce bouillon. Ajoutez-y encore un peu de tamari ou de shoju ainsi qu’une ½ cuillère à soupe de genmai-su (vinaigre de riz). Répartissez les somen et les légumes dans de petits bols et arrosez-les de soupe. Garnissez de quelques lamelles de poireau ou de persil. Ajoutez du gomasio pour la touche finale.

 

Les produits DANIVAL et LIMA sont vendus en magasins de produits bio et diététiques.

Pour plus d’informations : www.danival.fr et http://fr.limafood.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>