Une résolutions eco responsables

Mes 10 résolutions éco-responsables

Nouvelle année rime bien souvent avec bonnes résolutions…
Vous n’arrivez pas à les tenir ?
Si vous ne vous sentez pas capable de vous engager à vous remettre au sport, à consommer davantage d’aliments d’origine végétale, à moins regarder la TV, à arrêter de fumer…. peut-être serez-vous plus motivés par la perspective d’adopter des gestes éco-responsables et citoyens qui seront bons pour la planète comme pour vous ?

Nos 10 propositions :

1. Je passe au lavable
Pour me démaquiller, je dis non aux cotons jetables et plus encore aux lingettes. Kit Eco Belle
Et j’adopte les carrés en tissus lavables : ils existent en différentes matières au choix (coton bio, bambou, eucalyptus…) et s’utilisent exactement comme des cotons démaquillants avec un lait, une lotion, une eau micellaire… Mais la différence, c’est qu’au lieu de finir à la poubelle et d’augmenter considérablement la masse de nos déchets, ils passent en machine et peuvent resservir un grand nombre de fois.
Certaines marques comme Les Tendances d’Emma les vendent dans une boîte ou une trousse de rangement nommées « Kits Eco Belle » avec un filet de lavage pour les passer en machine avec le reste du linge. On passe au lavable sans se prendre la tête ni se compliquer le quotidien !
Pour vous en procurer : http://www.tendances-emma.fr/5-beaute-eco-belle

2. Le plastique, c’est pas chic !
Depuis quelques temps, les grandes surfaces ne distribuent plus de sacs plastique à tout va et les font payer en caisse. Polluants au possible, il leur faut en effet de 100 à 400 ans pour se décomposer selon les conditions atmosphériques….
Jusqu’à aujourd’hui, 18 milliards de sacs étaient distribués chaque année !!! Soit 72 000 tonnes de déchets dont l’élimination représentait un coût de plus de 100 millions d’euros par an………
La solution : je plie ou je roule dans mon sac 2 ou 3 sacs en coton bio pour les avoir toujours prêts à servir lors de mes différents achats. Un poids plume pour un encombrement mini !

3. Je boycotte la pub dans ma boîte à lettres
Chaque année, 14 milliards de prospectus et journaux gratuits envahissent nos boîtes à lettres. Ils représentent ainsi 5% de nos déchets ménagers.
A moins que les offres promotionnelles et autres informations qu’ils contiennent vous intéressent, vous pouvez très simplement demander à ne plus en recevoir en apposant un autocollant ou une petite plaque avec comme message très explicite : « Stop pub » ou « Pas de publicité merci ».
Vous pouvez par exemple commander l’autocollant de votre choix sur ce site : http://www.stoppub.fr/autocollant_stop_pub_non_merci.html

4. Echanges de bons procédés
Si vous êtes abonnée à des magazines ou si vous en achetez régulièrement, à moins de les conserver précieusement, donnez-leur une seconde vie en proposant à vos ami(e)s, vos parents, frères & sÅ“urs, vos collègues… d’en profiter aussi. Et mettez en place un système d’échanges pour vous aussi récupérer leurs magazines qui peuvent tout autant vous intéresser !

Jolie femme allongée
5. Une règle d’or pour mes fins de mois

La Nature l’a voulu ainsi : chaque mois, de la puberté à la ménopause, en-dehors d’une grossesse, les femmes sont obligées d’utiliser des serviettes hygiéniques et / ou des tampons pendant leurs règles. Mais ces produits d’hygiène ne sont pas sans inconvénients : ils contiennent des substances chimiques non seulement néfastes pour l’environnement car polluantes et longues à se décomposer, mais aussi pour les femmes d’autant qu’ils sont en contact direct avec leur intimité. De plus, les tampons absorbent non seulement le flux menstruel, mais aussi les sécrétions vaginales.
La solution : opter pour une coupe menstruelle. Il s’agit d’une sorte de petit calice, hypoallergénique, en silicone chirurgical qui recueille le sang menstruel. On l’insère dans le vagin, on la place sur le col de l’utérus où elle tient par un effet de ventouse. Il n’y a donc aucun risque de fuite. Il suffit de la vider et de la rincer plusieurs par jour et de la faire bouillir pour la stériliser à la fin des règles. Sa contenance permet de tenir plus longtemps qu’avec une serviette ou un tampon. Elle peut durer jusqu’à 10 ans.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à cet article que nous avions publié sur Forevergreen il y a quelques temps mais qui est plus que jamais d’actualité : http://forevergreen.eu/non-classe/en-toute-intimite/

6. Vive le vrac !
Halte au suremballage ! Tous ces cartons, fourreaux, plastiques, barquettes qui contiennent nos produits de consommation courante sont parmi les plus grands générateurs de déchets : ils représentent 30% de leur poids et 50% de leur volume… Ils contiennent certes des informations pour l’utilisation des produits en question mais ne sont ensuite plus d’aucune utilité. Choisissez donc d’acheter quand cela est possible, des produits en vrac : depuis longtemps les magasins bio proposent les céréales, farines, sucres, fruits secs et oléagineux en vrac, mais, bonne nouvelle, certaines enseignes de la GMS s’y mettent aussi (mais pas forcément en bio). Si les magasins mettent à votre disposition des sachets en plastique ou en papier, vous pouvez aussi apporter vos propres sacs, de préférence en papier, s’ils sont bien propres et sacs. Vous réduisez votre consommation d’emballage et en plus le vrac est nettement plus économique.

7. Mettez du pétillant dans votre quotidien
Verre d'eau pétillanteVous aimez particulièrement l’eau pétillante ? Plutôt que d’acheter et de transporter à chaque virée dans votre magasin préféré des packs d’eau gazeuse, investissez dans une machine pour faire de l’eau à bulles vous-même !
La marque Sodastream est une des plus connues dans ce domaine : son concept consiste à gazéifier l’eau du robinet en quelques secondes. Chaque machine est fournie avec un cylindre de CO₂alimentaire permettant de produire environ 60 L de boissons pétillantes et une bouteille de gazéification réutilisable pendant 3 ans. L’appareil est prêt à l’emploi : il suffit de visser le cylindre dans la machine lors de la première utilisation. Pour en savoir plus : http://www.sodastream.fr/
Vous préparerez donc votre eau gazeuse aussi souvent que vous en avez envie sans plus jamais transporter des packs de bouteilles qui finiront dans la poubelle. Vous pouvez aussi aromatiser votre eau selon vos envies avec des jus de fruits ou de hydrolats de plantes ou de fruits.

8. C’est moi qui l’ai fait
Vous vous en êtes peut-être rendu compte, le fait maison (ou home made, ou encore DIY pour Do It Yourself ) est plus tendance que jamais ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il touche tous les domaines : faire son pain, ses yaourts, ses graines germées, ses cosmétiques maison, ses pulls et écharpes…. est une grande tendance de fond !
Les avantages sont nombreux : vous laissez cours à votre imagination et votre créativité, vous maîtrisez ce que vous consommez puisque c’est vous qui l’avez fait, vous avez la satisfaction d’avoir « mis la main à la pâte » et vous réalisez des économies ! En plus, offrir des produits que vous avez vous-même confectionnés leur confère une très haute valeur ajoutée.

 9. Mon carnet d’entretien
Produits anti-bactériens tuant jusqu’à 99,9% des indésirables, dégraissants surpuissants, eau de Javel… Le rayon des produits ménagers est un des plus importants dans les grands magasins conventionnels. S’ils sont aussi efficaces pour nettoyer notre intérieur, ce n’est pas sans conséquences pour l’environnement et pour la santé : ils polluent les sols l’air et l’eau, créent des mélanges chimiques dans les égouts et nuisent au bon fonctionnement des stations d’épuration. Difficiles à dégrader, ils se retrouvent en partie dans les cours d’eau, les mers et les océans.Citron 300
Alors qu’il suffit de quelques basiques indispensables inspirés des remèdes d’autrefois pour nettoyer tout aussi bien la maison : 
- le bicarbonate de soude : pour déboucher une canalisation, neutraliser les mauvaises odeurs, nettoyer carrelages, baignoire, argenterie…
- le vinaigre d’alcool blanc : champion toutes catégories pour nettoyer et faire briller vitres et miroirs, détartrer les robinetteries, les bouilloires électriques, nettoyer le réfrigérateur… pour un prix dérisoire : moins de 0,50€ la bouteille d’un litre. Qui dit mieux ?
- du citron pour reluire les cuivres, enlever des taches d’encre mélangé à du lait…
- l’huile essentielle de tea tree : un puissant antibactérien et antiseptique pour composer un nettoyant pour les WC, pour les couvertures des animaux…
Le tout avec un peu d’huile de coude, et le tour est joué !

Pour en savoir plus et découvrir des recettes de produits d’entretien faciles à faire vous-même, nous vous invitons à vous reporter à ce dossier thématique AROMA-ZONE très complet et très bien fait : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/entretenir-sa-maison-au-naturel

10. Circulez, y’a tout à voir
Pour vos déplacements professionnels ou personnels, vous pouvez bien évidemment délaisser votre véhicule (première source de pollution de l’air urbain !) pour préférer les transports en commun dont le réseau et la praticité ne cessent d’être améliorés. Mais vous pouvez aussi opter pour des solutions de location : en effet, la plupart des grandes villes de France ont mis en page des systèmes de location de vélos et, pour quelques-unes de voitures électriques. A utiliser de façon ponctuelle ou via un abonnement.
Pour vos vacances, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le covoiturage pour un trajet plus convivial (vous rencontrez de nouvelles personnes) et surtout plus économique. Il existe un grand nombre de sites qui mettent ainsi des particuliers en relation.
Enfin, pensez aussi à l’auto-partage : des voitures stationnées dans des parkings déterminés à l’avance sont mises à disposition pour des locations de courte durée. Pour en bénéficier, il suffit de payer le droit d’entrée et le prix au kilomètre et au temps, assurance et carburant compris. une formule intéressante quand on roule moins de 10 000 km par an.

Femme velo 900

 

One Commentaire

  1. 6 janvier 2015 at 9 09 24 01241 ·

    Comment ne pas être d’accord avec un article qui parle de DIY et de teatree ? ;-) Gageons juste que ces résolutions auront le bonheur de s’appliquer toute l’année et bien plus encore.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje