Une

Green lectures de mars 2016

Avant le prochain retour du printemps, pour occuper les journées grises et pluvieuses,  voici une sélection de 21 beaux livres pour… cuisiner vegan, à l’huile de coco ou sans lait, limiter sa production de déchets, faire soi-même ses cosmétiques, apprendre à décrypter les message envoyés par le corps, se mettre au tricot, prendre soin naturellement de son chien ou de son chat…

L'intestin au secours du cerveau

L'intestin au secours du cerveau
Picture 21 of 21

L’intestin au secours du cerveau du Dr David Perlmutter

On le savait déjà, mais ce livre nous le confirme : nos intestins sont notre deuxième cerveau. A ce titre, ils peuvent le soigner, ou, au contraire, le rendre malade.
Dès notre naissance, ils accueillent une population de cent mille milliards de bactéries, que l’on appelle le microbiome. Dans ce livre, Le Dr David Perlmutter explique de manière rigoureuse et accessible son fonctionnement et son lien insoupçonné avec notre santé : des risques inflammatoires à l’obésité en passant par la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou les troubles de l’humeur dont la dépression, l’anxiété, ou encore l’autisme.
La découverte de ce phénomène nous permet, tout d’abord, de comprendre l’impact de ce que nous mangeons, et notamment du gluten et du sucre, sur notre cerveau.
Elle nous permet, surtout, de devenir acteur de notre santé et de changer notre alimentation pour préserver notre cerveau, en renforçant notre intestin.
Le Dr Perlmutter présente ainsi de façon limpide non seulement les avancées de la recherche avec des résumés récapitulatifs, mais aussi un programme de recommandations pratiques avec des recettes.

On aime: explorer le lien fabuleux qui unit le cerveau à l’intestin ; le programme en 7 jours pour la mise en œuvre du « régime » et les zooms sur les compléments alimentaires (probiotiques, curcuma, huile de coco…).

Editions Marabout – 19,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>