Ne vous fiez pas aux marques « naturelles »!

Depuis quelques mois, c’est la déferlante de produits dits « naturels » ou bio en supermarché. Toutes les marques conventionnelles s’y sont mises : ça a commencé par Ushuaïa, puis Mixa, et maintenant Nivea, Garnier et tant d’autres… Mais attention, ne vous fiez pas aux publicités dont nous sommes abreuvés : certains de ces produits ne sont pas si naturels que ce qu’ils affichent.

Nivea Pure et Natural

Dernière en date qui m’a fait bondir : Nivea Pure et Natural. La marque vient de sortir une large gamme de soins et de maquillage à 95 % d’origine naturelle, sans parabens, sans PEG, sans silicones… Effectivement, cela a l’air alléchant. Mais en y regardant de plus près, aïe, aïe, aïe, que vois-je ? En fin de composition, quelques conservateurs à la très mauvaise réputation : les thiazolinones (INCI : methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone). Ces conservateurs sont connus pour avoir un effet neurotoxique, et sont autorisés en très faibles concentrations dans nos cosmétiques (0,0015 % pour un mélange).

Alors, je reconnais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives aux parabens, qui soient aussi efficaces, mais pourquoi se tourner vers de vraies bêtes noires, alors que l’on pourrait aussi bien penser nouveaux packagings ? Exit les pots, bonjour les flacons, pompes airless et tubes ! On évite ainsi les contaminations, et la quantité de conservateurs est fortement réduite, tout en évitant ceux sur lesquels reposent le plus de suspicions.

logo-sobio-eticQuitte à privilégier vos achats bio en supermarché, et ce pour des raisons de coût, optez plutôt pour des marques bio certifiées. On peut se demander si les marques conventionnelles qui ont développé une gamme bio (type Mixa, Diadermine ou Garnier) ont vraiment la fibre écolo, ou s’ils cherchent juste à profiter de la montée du bio, mais, au moins, pas d’ingrédients synthétiques ou potentiellement nocifs cachés dans les dédales de la composition ! Et vous pourrez acheter en toute tranquillité. A choisir, j’opte pour les produits So’Bio, car cette marque a une vraie vocation bio, exclusivement distribuée en grandes et moyennes surfaces, afin de garantir du bio de qualité accessible à tous.

3 Commentaires

  1. 22 mars 2011 at 13 01 04 03043 ·
  2. 13 mars 2011 at 0 12 11 03113 ·

    Je suis entièrement d’accord avec vous.
    toutes ces marques (l’oreal) qui sortent une gemme bio, c’est bien pour ne pas louper une part du gateau qui est de plus en plus gros !
    ce sont des entreprises qui existent pour faire de l’argent, pas pour avoir une quelconque conscience.
    sinon ils passeraient TOUS leurs produits en bio …
    Ils ont la fibre commerciale, pas écoclo !

    oomme Yves rocher, les marques abusent des termes trompeurs « végétal », « naturel » qui ne veulent rien dire.
    si au moins les gens pensaient a vérifier la présence d’un label …

    une autre marque sympa en GMS : snö bioflowers.

  3. lunazen
    9 mars 2011 at 14 02 37 03373 ·

    Concernant les marques conventionnelles se mettant au bio, je pense que c’est surtout parce que la bio représente une part de marché de plus en plus importante car les consommateurs prennent conscience qu’il faut changer leurs habitudes.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje