Maquillage bio: être belle au naturel

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se maquiller sans sentir un masque sur sa peau à l’application d’un fond de teint, sans grimacer en essayant de retirer son mascara waterproof, ou sans agrandir les yeux d’horreur en voyant la composition des produits de maquillage conventionnels ?

Eh bien, c’est possible ! Les innovations technologiques permettent aujourd’hui de proposer du maquillage naturel, respectueux de la peau, qui nous embellit sans nous travestir…

maquillage 2 Ouverture_gloss maquillage 1

Un choix de plus en plus vaste

Après le soin, qui représente 74% du marché de la cosmétique naturelle et biologique en 2008, les marques s’orientent vers le maquillage. Le maquillage bio représente aujourd’hui 3% de ce marché, univers partagé par une petite quinzaine de marques. On y trouve de tout : maquillage classique (Lavera, Logona, Santé), 100% minéral (Alima Pure), haut de gamme (Dr Hauschka, Phyt’s, Nvey Eco), ou encore écologique et rechargeable (Couleur Caramel, Elysambre, Terrabio). Avec des gammes de teintes de plus en plus larges, vous n’avez que l’embarras du choix !

Et même que les marques conventionnelles s’y mettent : Bourjois a lancé en fin d’année dernière la marque Une Natural Beauty, certifiée Ecocert, vendu en parfumeries. Preuve que le maquillage naturel a de l’avenir…

 

MAQUILLAGE 3Maquillage naturel… oui, mais encore ?

Le maquillage naturel, tout comme l’ensemble des cosmétiques conventionnels, bannit les ingrédients synthétiques ou issus de la pétrochimie : huiles minérales, silicones, polymères filmogènes, cires et résines plastiques, PEG / PPG, colorants organiques et azoïques… En lieu et place, et en plus des huiles végétales et autres ingrédients d’origine naturelle déjà utilisés en cosmétique naturelle et biologique, on utilise uniquement des pigments d’origine minérale, tels que les oxydes de fer, de chrome ou la lazurite pour la couleur, le dioxyde de titane, le talc et l’argile pour la couvrance, ou encore l’amidon de maïs, la poudre de riz et l’extrait de soie pour un toucher doux et soyeux.

L’ensemble des matières d’origine minérale autorisées en maquillage bio existe à l’état naturel. Cependant, ces ingrédients doivent respecter des critères de pureté stricts pour des raisons d’innocuité (en particulier concernant les métaux lourds), et il est très difficile et coûteux d’obtenir des ingrédients naturels purs à un prix abordable. On a donc recours à la synthèse. Toutes les matières premières d’origine minérale autorisées dans le maquillage naturel et bio sont inscrites dans des listes positives (comme pour les conservateurs identique nature).

 

Maquillage bio et certification

Les ingrédients d’origine minérale étant également d’origine naturelle, on peut développer du maquillage 100% d’origine naturelle. Ce qui est le cas pour les poudres compactes et libres, les rouges à lèvres, les crayons ou les gloss. Par contre, ces ingrédients ne contribuent pas au pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ce qui explique que peu de produits de maquillage soient actuellement certifiés bio.

En France, seuls les fonds de teint fluides et correcteurs sont certifiés Ecocert / Cosmebio, car cela est possible grâce aux hydrolats aromatiques et huiles végétales. Par contre, impossible de certifier une poudre libre, qui contient maximum 1 % d’huile végétale !

La situation est différente pour le BDIH, plus orienté cosmétique naturelle, qui n’impose pas de pourcentage de bio sur les produits ; l’ensemble du maquillage peut donc être certifié.

Avec les nouveaux référentiels Natrue et COSMOS, il sera possible de proposer du maquillage Natrue 1 étoile ou COSMOS-Natural (maquillage naturel), mais plus compliqué, voire impossible de trouver du maquillage Natrue 2 ou 3 étoiles ou COSMOS-Organic…

 

OAPUn maquillage soin

Maquillage naturel rime avec soin ! En effet, pas d’ingrédients filmogènes et occlusifs, qui empêchent la peau de respirer, pigments d’origine minérale très purs, qui limitent les risques d’intolérance ou d’allergies, donc adaptés aux peaux sensibles, huiles végétales nourrissantes et adoucissantes. Bref, rien que du bon pour notre beauté !

Il est vrai que vous ne retrouverez pas les teintes très vives que l’on peut avoir en maquillage conventionnel ou de mascara waterproof, mais le maquillage naturel vous rendra belle tout en subtilité et douceur. Et pour le démaquillage : un peu d’huile de jojoba, pour tout enlever en un tour de main, tout en laissant la peau saine et douce, parée pour la nuit !

 

Vous savez tout ! Vous n’avez donc plus aucune raison pour ne pas essayer… et adopter le maquillage naturel. Pour être belle sans artifices…

Et si vous désirez faire vous-même votre maquillage naturel, rien de plus facile ! Vous trouverez plein d’idées de recettes dans le livre Se maquiller au naturel, de Sophie Macheteau, et les ingrédients sur le site d’Aroma-zone. Alors, à vos spatules et vos mortiers, pour un maquillage naturel haut en couleurs !

Photos : Copyright © 2009 Sophie Macheteau

One Commentaire

  1. lunazen
    2 mars 2010 at 12 12 32 03323 ·

    Je dis OUI au maquillage naturel et/ou bio ! Avant que ceux-ci ne soient commercialisés, je ne me maquillais plus du tout ! Effet « paquet » avec les fonds de teint, impression que ma peau ne respirait plus, rougeurs, picotements, brûlures lorsque je démaquillais mes yeux même avec un démaquillant spécifique très doux, la peau sous les yeux très fine était encore sensible plusieurs heures avec le démaquillage et puis il y a la composition « beurk » de tout ces produits. Dernièrement, j’ai testé le mascara noir cils courts de Couleur Caramel, bonne tenue, ne coule pas, packaging très nature avec son côté carton, et puis, je me suis démaquillais sans problème !!! j’ai d’abord passé un coton humidifié puis un démaquillant naturel, tout est parti ! : 0 rougeurs, 0 picotements, 0 brûlures ! Je suis réconciliée avec le mascara, c’est une bonne chose !

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje