L’innovation EVOA

Le corail n’est pas seulement la couleur phare de l’été, c’est aussi une espèce animale particulièrement menacée…

Parmi les toutes nouvelles marques de solaires distribuées sur le marché français, l’une d’elles a tout particulièrement retenu mon attention : il s’agit de la marque EVOA, qui non contente de protéger notre peau du soleil, préserve le corail et respecte l’océan. Je dois bien l’avouer, ma toute première réaction fut de la méfiance… Je me suis dit « encore du marketing faussement durable, qui nous fait le coup de la protection environnementale. » Et bien non… J’étais complètement dans l’erreur !

 

Laissez-moi vous compter la belle histoire d’Evoa…

Extrêmement fragile, le corail est considéré comme l’un des écosystèmes les plus productifs et les plus riches de la planète. Aujourd’hui, le corail est menacé par le réchauffement climatique et d’autres facteurs liés à l’activité humaine tel que le tourisme et notamment l’utilisation de crèmes solaires.

C’est à l’issue d’un programme de recherche sur les coraux du monde entier que Roberto Danovaro, Professeur au laboratoire de Biologie Marine de l’Université d’Ancona (Italie), a mis en évidence la massive et rapide mortalité du corail sous l’action de certains filtres chimiques (tous ne le sont pas) et de manière plus surprenante sous l’action de l’oxyde de zinc (filtre minéral) présents dans les crèmes solaires*.

Les coraux vivent en harmonie avec des microalgues (les zooxanthelles) logées dans leurs tissus. Certains filtres anti UV que l’on retrouve dans les crèmes solaires activent des virus qui se multiplient et tuent ces précieuses microalgues… Les coraux blanchissent et meurent en 48 h.

* Etude publiée dans le magazine scientifique de référence «NATURE » en janvier 2008 et dans « Environmental Health Perspective » (Volume 116) en avril 2008.

Capture d’écran 2011-05-06 à 14.23.41Capture d’écran 2011-05-06 à 14.23.41Capture d’écran 2011-05-06 à 14.23.41

Le corail en quelques chiffres

  • 25 % des espèces marines vivent dans ces écosystèmes.
  • 19 % des récifs coralliens ont disparu (notamment dans les zones littorales très urbanisées) depuis la Seconde Guerre Mondiale.
  • 10 % environ des massifs coralliens mondiaux sont directement menacés par les effets nocifs des crèmes solaires.
  • 40 à 50 % du corail mondial pourrait disparaître sous l’effet des pollutions et du réchauffement climatique dans les vingt prochaines années. Entre 16 000 et 25 000 tonnes de crème solaire sont utilisées dans les zones tropicales chaque année.
  • 4 000 à 6 000 tonnes sont, par dilution des produits appliqués sur la peau, rejetées sur les récifs coralliens.

De ce constat alarmant est née la volonté d’Edouard Thouvenot, fondateur d’Evoa, d’apporter une alternative à l’offre des soins solaires classiques (certifiés ou non). Se protéger des UV tout en respectant les coraux devait être possible…

Après 2 ans de recherche sur les ingrédients, toutes les formulations de la gamme EVOA ont été testées selon un protocole scientifique. Une mission a été mandatée par EVOA pour tester sur site l’ensemble de la gamme. Cette expédition, conduite par le professeur Danovaro en juillet 2010,  s’est rendue sur l’île de Siladen en Indonésie, qui présente l’une des plus grandes diversité de coraux au monde.  L’ensemble des échantillons testés a également fait l’objet d’une double vérification au laboratoire de biologie marine de l’Université d’Ancona (Italie) afin de confirmer les observations faites en mer.  Cette démarche fait de la gamme EVOA la première gamme au monde de crèmes solaires ECO-COMPATIBLES et scientifiquement approuvée pour un usage en zone corallienne.

evoa 300 La marque EVOA est composée de 6 produits solaires :
- Crème Solaire BIO SPF 15 UVA UVB
РCr̬me Solaire SPF 40 UVA UVB
– Baume Solaire Bio SPF 50 + UVA UVB « Spécial Surf »
– Huile solaire merveilleuse
– Stick à lèvres BIO au karité SPF 8
РLait hydratant apr̬s-soleil BIO

Evoa, partenaire du projet «1% pour la planète»
& Surfrider Foundation Europe
En conformité avec son éthique tournée vers le développement
durable, la société Evoa s’engage en devenant partenaire du
programme 1% pour la planète ainsi que de la Surfrider
Foundation, engagée envers la protection de l’environnement marin. De plus, chaque année, Evoa prévoit de consacrer une partie de son chiffre d’affaires au financement de projets. Ces derniers auront pour but de sensibiliser nos concitoyens à la protection des écosystèmes marins, mais aussi d’apporter des fonds à la replantation de coraux dans les zones dévastées.
Une marque labellisée « BIO EARTH DURABLE »
Evoa a choisi le label Bio « Bio Earth Durable » pour sa rigueur à la fois sur les composants et pour ses valeurs éthiques.
« Bio Earth Durable »apparaît comme le label le plus exigeant et le plus
transparent sur le marché bio.
Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à
préserver et entretenir notre planète.
Sous ces deux grands aspects, « Bio Earth Durable » s’engage également à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labellisées mais aussi des fournisseurs.

De 5,50 à 16,50 €

Evoa est partenaire du projet «1% pour la Planète» & Surfrider Foundation Europe

En conformité avec son éthique tournée vers le développement durable, la société Evoa s’engage en devenant partenaire du programme 1% pour la Planète ainsi que de la Surfrider Foundation, engagée envers la protection de l’environnement marin. De plus, chaque année, Evoa prévoit de consacrer une partie de son chiffre d’affaires au financement de projets. Ces derniers auront pour but de sensibiliser nos concitoyens à la protection des écosystèmes marins, mais aussi d’apporter des fonds à la replantation de coraux dans les zones dévastées.

 

Une marque labellisée « BIO EARTH DURABLE »

Evoa a choisi le label « Bio Earth Durable » pour sa rigueur à la fois sur les composants et pour ses valeurs éthiques. « Bio Earth Durable »apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio. Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète. Sous ces deux grands aspects, « Bio Earth Durable » s’engage également à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labellisées mais aussi des fournisseurs.

Pour découvrir plus en détail Evoa : http://www.evoa-cosmetics.com

darmowe spiny za rejestracje