Interview de Valérie Caloux, fondatrice de la marque Les Terriennes


Toute marque a une histoire… Pourriez-vous nous raconter  la vôtre? Qui sont les terriennes ?

les-terriennes_vcaloux« Les terriennes » à l’origine, c’est une terrienne, chef de projets tentée par l’aventure de la création d’entreprise, qui a souhaité un jour se faire confiance et se consacrer à son propre projet ! Je suis passionnée de nature, et de montagne en particulier, je vis entourée d’animaux et j’ai été familiarisée avec les produits naturels de par mon environnement. Comme beaucoup de filles, la cosmétique m’attirait mais c’était un secteur alors réservé aux grosses structures. La naissance du marché de la cosmétique écologique et biologique, encore une niche à l’époque, a permis aux jeunes pousses de s’exprimer et d’exister. Un jour lors d’une discussion entre amies, je constatais que les femmes autour de moi étaient intéressées par cette nouvelle approche de la beauté mais avaient des a priori sur les textures, les parfums, le packaging et le prix. Ce fut le déclic pour moi et c’est le challenge que j’ai voulu relever : imaginer une gamme pour elles, et réussir à les fidéliser au « bio ». Comme un projet se développe rarement seul, j’ai décidé de m’entourer d’autres terriennes compétentes dans leurs domaines. Anciennes collègues aux valeurs communes ou belles rencontres professionnelles, deux ans plus tard, en 2008, nous avons ensemble donné vie aux « terriennes ».

 

Quelles sont les principales valeurs que vous avez souhaitées communiquer au travers de votre marque ?

Le retour aux choses simples, essentielles, le respect de son capital bien-être et de son environnement, des valeurs à la portée de toutes. Ne pas diaboliser ou moraliser, mais au contraire montrer que consommer responsable ne bouleverse pas nos habitudes. Je crois sincèrement que l’accessibilité est la clé pour amener les femmes à se tourner vers le naturel. L’idée des terriennes est de proposer du bio « sans concession » afin que faire le choix du naturel ne soit pas un sacrifice sur le plaisir d’utilisation, le look du flacon, l’efficacité et le porte-monnaie, une préoccupation plus que jamais d’actualité.

 

Vous proposez une cosmétique originale car thématique. Quel a été votre objectif en choisissant cette segmentation ?

Prendre soin de soi est un moment privilégié de la journée. Cette pause, même courte, doit avant tout permettre de se détendre et de s’évader… Contrairement aux synthétiques, les ingrédients naturels nous parlent et nous transportent facilement, si je vous dis « nénuphar », vous plongez dans un tableau aquatique, rafraîchissant, tandis que la framboise vous invite à une promenade gourmande, un panier à la main. Segmenter les produits par univers sensoriels et non par type de peaux ou d’utilisation -cheveux, corps, visage- nous paraissait cohérent dans notre approche glamour du bio. S’amuser, inventer, créer… la cosmétique éveille les sens et réveille l’imaginaire, un peu comme en cuisine !

 

Pouvez-vous nous présenter les différentes thématiques ?

Gamme-les-terriennesLes terriennes proposent 3 gammes de produits aux noms évocateurs. « Evasion végétale » offre des textures légères, tonifiantes, axées essentiellement sur l’hydratation avec des ingrédients comme l’aloe vera, le bambou, le nénuphar. « Cueillette gourmande » est dédiée au plaisir avec des textures délicieuses, des soins nourrissants et des ingrédients empruntés à la confiserie artisanale : guimauve, framboise, rose… mais toujours en délicatesse. « Pur cocon » est clairement orientée sur la douceur et la protection, on y retrouve le coton, le lin ou le karité dans des formules plus riches, et on s’imagine bien enveloppée au chaud pour affronter l’hiver…

 

Votre marque s’adresse-t-elle à toutes les femmes ?

A travers le choix de notre nom, « Les terriennes », notre marque souhaite fédérer. Ce mot est simple et peut désigner à la fois les femmes habitant une même planète, que les femmes attachées à leurs racines. Pour l’anecdote, la ribambelle de fleurs aux formes variées autour de nos packagings a été dessinée pour reprendre cette image et symboliser ce lien. Aujourd’hui, nos produits s’adressent à toutes les femmes, aussi bien à celles qui aimeraient passer au naturel mais n’osent pas encore franchir le pas, qu’à celles qui souhaitent retrouver les valeurs qu’elles défendent dans une marque labellisée.

 

En terme d’éco-conception (éco-packaging, minimisation carbone…), quelles ont été vos initiatives ?

Afin de réduire au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement, nous n’utilisons pas de suremballages par exemple, nous choisissons des matières recyclables, nous privilégions les matières premières cultivées en France et les fournisseurs locaux, et regroupons les approvisionnements afin de réduire les transports. Pour notre communication, nous n’utilisons que du papier recyclé ou certifié PEFC, imprimé avec des encres végétales et pour nos expéditions, du carton et du papier brut de calage. Nos locaux se trouvent à la campagne dans une longère ancienne entretenue avec des produits écologiques, et bien sûr, nous trions les déchets.

 

Où pouvons-nous trouver vos produits ?

Pour notre circuit de distribution, nous avons fait le choix de mettre nos produits en points de vente spécialisés bio ou bien-être, où le conseil et l’information sont proposés, et l’éco-conception relayée. Vous trouverez donc « Les terriennes » par exemple dans des coopératives et magasins indépendants et au sein d’enseignes spécialisées, mais aussi sur internet sur notre propre site.

Quelles nouveautés nous concoctez-vous pour 2010 ?

Nous aimons surprendre alors cela restera secret ! Mais ce que je peux vous dire, c’est que nous continuerons à travailler sur des ingrédients peu exploités et proposerons des soins plus spécifiques, plus ciblés. A noter que l’année à venir va être un tournant pour le secteur avec l’arrivée du nouveau standard Cosmos, et nous œuvrerons dans ce sens.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à nos internautes qui souhaiteraient se lancer dans la création d’une gamme bio-cosmétique ?

Je ne prétends pas avoir la formule mais je pense connaître les actifs : de la passion et du plaisir dans ce que l’on entreprend, de la sincérité et de la cohérence dans ce que l’on revendique, de l’originalité dans ce que l’on propose, et de la persévérance dans ce que l’on croit !

 

 

Plus d’infos sur le site: www.lesterriennes.com

darmowe spiny za rejestracje