Les agrumes, nos partenaires de l’hiver


L’hiver et le froid s’installent pour de bon, avec un temps gris et où on aimerait bien rester au chaud sous la couette. En manque de vitamines et de soleil, nous sommes moins motivés. Pas de panique ! Les agrumes font leur apparition sur les étals, et emplissent l’air d’une atmosphère festive qui me rappelle Noël. Riches en vitamines, gorgés de soleil, ce sont nos alliés indispensables pour passer les moins d’hiver en pleine forme, et en beauté…

 

Des arbustes voyageurs

Les agrumes poussent sur des arbustes au feuillage dense et persistant. Originaires d’Asie, en particulier de Chine, ils ont été introduits en Europe au Xè siècle par les arabes, et ont envahi la péninsule méditerranéenne, s’épanouissant dans un climat subtropical. Christophe Colomb a emporté quelques graines dans son escarcelle et l’a introduit aux Amériques. Aujourd’hui, les agrumes sont cultivés dans toutes les régions chaudes du monde, en passant par le Sud de la France, l’Italie, l’Espagne et le Maroc, mais également sur la Côte Ouest des Etats-Unis et en Amérique latine.

Tous issus de la même famille, les citrus, les agrumes se partagent en de nombreuses espèces : bergamote, citron, citron vert, clémentine, mandarine, orange, orange amère, pamplemousse…

 

Indispensables pour nous maintenir en forme…

Orange quartierTrès riches en vitamine C, les agrumes ont été longtemps utilisés lors des longs voyages en bateau pour lutter contre le scorbut. Puissants antiseptiques aériens, ils permettent de lutter contre les infections, le citron renforçant par ailleurs les défenses immunitaires. Si utile en cette période de grippe…

Purifiants, ils rééquilibrent les peaux grasses ou acnéiques, et sont très utiles pour traiter les cheveux gras. Riches en flavonoïdes et en composés phénoliques, ils activent la microcirculation cutanée et atténuent les rougeurs diffuses.

Le citron, la mandarine et le pamplemousse ont également des propriétés drainantes et détoxifiantes, très intéressantes pour lutter contre la peau d’orange et en tant que stimulants de la digestion. Rien de tel qu’un jus de citron le matin pour éliminer les toxines !

Leur parfum doux et rafraîchissant leur vaut une place de choix en parfumerie, où ils sont employés en note de tête pétillante, et forment la famille des parfums hespéridés. Plusieurs agrumes sont ainsi utilisés dans la composition de la fameuse « eau de Cologne ».

Enfin, les hydrolats et zestes de fruits sont les alliés d’une cuisine fruitée qui fleure bon le soleil !

 

Le partenaire des esprits stressés et fatigués

En plus de leurs propriétés sur le corps et la peau, les agrumes dégagent un parfum tour à tour doux et vivifiant, qui ne nous laisse pas indifférents. Mandarine, orange, bergamote ont des propriétés calmantes, relaxantes, antispasmodiques et sédatives, qui vous délesteront du stress d’une dure journée. Dans le bain, en massage ou en diffusion, ils vous aideront à vous détendre et à passer une bonne nuit.

Citron et pamplemousse sont, quant à eux, les alliés des réveils difficiles : ajoutés dans votre gel douche, ils sont vivifiants et vous donneront toute l’énergie nécessaire pour aborder cette nouvelle journée du bon pied !

 

Hydrolat, eau de fruit, zeste, petitgrain, fleur : à vous de choisir !

citron_vertLes agrumes ont cette fabuleuse propriété de vous proposer une pléthore d’ingrédients naturels, complémentaires, tous au service de votre beauté. A vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre sensibilité !

  • L’hydrolat aromatique : Issu de la distillation à la vapeur d’eau des fleurs, il est très doux, et apaise les peaux sensibles et fragiles. Le plus connu est l’hydrolat de fleur d’oranger, au parfum envoûtant, qui détend et apaise. Idéal dans les lotions, les phases aqueuses des crèmes, dans le bain ou en brume d’oreiller pour aider à s’endormir.
  • L’eau de fruit : Obtenue par flash distillation, elle renferme toutes les vertus du fruit. Tonifiante, éclaircissante, purifiante, elle donne un véritable coup d’éclat à la peau. La plus connue est l’eau de citron, mais on peut obtenir l’eau d’orange, de pamplemousse…
  • Le zeste : Obtenu en grattant la peau du fruit, le zeste est très riche en coumarines, photosensibilisant. Il est donc à manipuler avec précautions lors d’une exposition au soleil. Purifiant, il rééquilibre les peaux et cheveux gras. Par extension, le zeste des agrumes est généralement appelé huile essentielle. C’est l’huile essentielle la plus courante pour l’ensemble des agrumes.
  • Le petitgrain : Certains agrumes (oranger amer, oranger doux, mandarine, bergamote) sont également connus pour leur huile essentielle de petitgrain, issue de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles. Calmants, relaxants et antispasmodiques, ils nous ravissent avec leur note douce et verte.
  • La fleur : Comme c’est le cas pour l’oranger, on obtient aussi une huile essentielle de fleur. Rare et précieuse, elle prend soin avec douceur de notre peau et notre esprit.

 

Et vous, quel agrume êtes-vous ?

Etes-vous plutôt orange ou citron ? Bergamote ou mandarine ? Pour savoir quel(s) agrume(s) sera (seront) votre partenaire de l’hiver, partez à leur découverte !

bergamote 100x100Bergamote (citrus bergamia) : A la fragrance fraîche et pétillante, le zeste de bergamote purifie les peaux grasses, calme, relaxe et apaise. Symbole de richesse et de prospérité, il suffit de glisser quelques feuilles de bergamotier dans son portefeuille pour que celui-ci reste toujours plein.

 

citron 100x100Citron (citrus limonum) : Très bon antiseptique et renforçateur des immunités, le citron assainit l’atmosphère et protège des infections. Son acidité en fait un excellent purifiant des peaux grasses et éclaircissant du teint. Il fortifie les ongles et fait briller les cheveux. Enfin, il active la microcirculation cutanée et atténue les rougeurs.

 

mandarine - 100x100Mandarine (citrus reticulata) : A la fois relaxante et stimulante, selon le dosage, la mandarine décongestionne le foie et facilite la digestion. Elle convient aux peaux grasses et est particulièrement indiquée pour calmer les enfants agités et nerveux. C’est aussi un symbole de chance et de richesse.

 

Orange 100x100Oranger doux (citrus sinensis) : Arbre fruitier le plus cultivé dans le monde, son jus est plus consommé que son fruit. On peut utiliser son zeste, l’eau du fruit, la feuille ou la fleur. Purifiant, déodorant et activateur de la micorcirculation, il est également calmant et relaxant.  Symbole de prospérité et de fertilité, la fleur d’oranger ornait le bouquet de la mariée. Dans de nombreux pays d’Europe, on offrait des oranges à Noël aux enfants.

fleur d'oranger 100x100Oranger amer (citrus aurantium) : Plante la plus connue de par l’hydrolat de fleur d’oranger, le zeste, les huiles essentielles de petitgrain (feuille) et de néroli (fleur), l’oranger amer est éclaircissant, antispasmodique et sédatif. Symbole de virginité, il permettait également de prévenir l’anxiété avant le mariage. L’huile essentielle de néroli doit son nom à la princesse des Ursins, Marie-Anne de la Trémoille, qui l’utilisait beaucoup pour parfumer son bain et ses gants. En hommage à une des terres italiennes de son mari, Nérola, elle la baptisa néroli.

pamplemousse 100x100Pamplemousse (citrus paradisii) : Drainant et détoxifiant, le pamplemousse permet d’atténuer l’aspect peau d’orange.  Tonifiant et purifiant, il rééquilibre peau et cheveux gras, et lutte contre les nausées.

 

 

D’autres agrumes moins connus, à la connotation plus exotique, se cachent sur les étals. Quelque soit votre agrume préféré, vous ferez le plein de vitamines, aurez une peau resplendissante et un esprit apaisé ! A adopter d’urgence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>