L’envolée du green emballage

Groupe

Decléor/ By Rahma/ Patyka/ Nature & Découvertes/ SIO2

La 39ème édition du salon Emballage 2010, qui s’est déroulée du 22 ou 25 novembre dernier, a misé cette année sur l’emballage intelligent 100% innovant et 100% développement durable. En effet, la prise en compte du développement durable, dans laquelle s’inscrit l’éco-conception, la recherche de nouveaux matériaux, le recyclage, est plus que jamais au coeur des préoccupations des professionnels.

 

Rappelons tout d’abord quelques chiffres : le marché mondial des emballages primaires, secondaires et tertiaires est estimé à 560 milliards  de $ en 2009 (Source : World Packaging organisation). L’accroissement des règlements européennes, la montée en puissance de l’opinion en faveur de l’allègement et de la réduction des emballages, sont autant de contraintes qui contribuent à créer encore plus d’innovations chez les professionnels. Les chiffres actuels montrent bien que l’industrie mondiale de l’emballage est portée par le développement durable : de 88 milliards de US$ en 2009, le marché des emballages respectueux de l’environnement devrait représenter 170 milliards de US$ en 2014. Le chiffre d’affaires total réalisé par l’industrie de l’emballage en France en 2009 est de 17,37 milliards d’euros HT.

L’Europe a ouvert le chemin pour l’emballage et l’environnement dès 1994 et le train est bel et bien en marche. De l’éco-conception à l’analyse du cycle de vie plus controversée, le développement de l’emballage devient de plus en plus durable. Ainsi, les standards développés par le Comité Européen de Normalisation (CEN) pourraient bien servir de base à des standards internationaux. C’est en tout cas la suggestion faites lors de la réunion ISO qui a réuni en décembre 2008 à Stockholm plus de 70 délégations du monde et qui a entériné la création d’un nouveau sous-comité ISO « Packaging and Environnement ».

Côté beauté, les marques de cosmétique et de maquillage développement des produits de soins de plus en plus pointus, avec une approche quasi-scientifique, et des techniques de maquillage inspirées des professionnels. Pour cela, elles ont besoin d’emballages qui aident à la bonne utilisation du produit pour obtenir un résultat optimal.

 

Un emballage plus environnemental

L’éco-conception ne fait plus partie des voeux pieux du secteur qui a pu apparaître réfractaire au développement durable par rapport à d’autres marchés utilisateurs d’emballages. La prise de conscience est unanime de la part des clients. Les industriels de l’emballage proposent des conditionnements de plus en plus allégés et des emballages à base de matériaux recyclés ou de biomatériaux.

Un emballage garantissant la protection des formules plus fragiles

Le pot classique perd du terrain au profit des flacons ou tubes airless (on trouve même depuis peu des pots airless éco-certifiables) qui évitent l’oxydation du produit. Pompes, valves, capsules de diffusion évitent par ailleurs la contamination du contenu…

NatureEtDecouverte Decleor Patyka

Des étuis verts de plus en plus artistiques et intelligents !

De plus en plus artistiques, les étuis ne cessent de nous surprendre et deviennent de véritables objets décoratifs « collector » qui mettent en scène AVEC BRIO  les flaconnages : subtils jeux de pliages empreintés à l’origami, étuis s’ouvrant en pop-up, étuis de papier sans aucun point de colle, dont toutes les parties s’imbriquent pour former un véritable écrin. Les innovations nous démontrent que le mariage entre créativité, esthétisme et développement durable est non seulement possible, mais a également un très bel avenir en perspective.

Source : www.emballageweb.com


darmowe spiny za rejestracje