Le tourisme, destination durable!

 

Tourisme-durable-Mount-Cook

Copyright © 2009 Aurore Moreau

Tourisme équitable ? Écotourisme ? Ecogîtes ? Ecovolontariat ?… PLEASE ! Je veux juste prendre quelques jours de vacances et me voici devant un véritable casse-tête lorsque j’essaye de me pencher sur la recherche de ma prochaine « écodestination » !

Tout d’abord, il faut savoir que les différentes formes de tourisme qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur le patrimoine culturel, naturel et social d’un territoire à l’attention des touristes accueillis de manière à minimiser leurs impacts négatifs, se regroupent sous un seul et même terme : LE TOURISME DURABLE.

Ainsi depuis qu’il a été officialisé en 1995 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les diverses formes de tourisme alternatif que revêt le tourisme durable n’ont cessé de foisonner ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je commence déjà à y voir un peu plus clair !

Il n’y a donc pas de meilleurs choix que d’autres ! Grâce à cette diversité, les voyages durables permettent ainsi de mieux répondre aux attentes des voyageurs qui souhaitent selon leurs personnalités, envies ou curiosité, se diriger vers des destinations sociales, équitables ou encore responsables.

Pour préparer aux mieux vos prochaines vacances (ainsi que les miennes ! J), voici une liste des différentes formes de tourisme réunies sous l’appellation de tourisme durable.

 

Le tourisme équitable

Tourisme + commerce équitable = Le tourisme équitable, c’est aussi simple que ça ou presque ! Le tourisme équitable consiste à une forme de tourisme international auquel il faut appliquer les principes du commerce équitable. Proposés par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, les circuits touristiques sont élaborés par les communautés d’accueil autochtones ou en étroits partenariats avec elles. Sa finalité, établir une proximité avec les habitants et leur mode de vie, mais aussi la création d’un lien de confiance et de respect mutuel entre eux. C’est également le moyen de montrer l’évolution et la durabilité des progrès engendrés par le tourisme.

Le tourisme rural

Tourisme + milieu rural = le tourisme rural, ou également appelé agrotourisme se définit avant tout par une activité complémentaire à l’agriculture qui se situe sur l’exploitation agricole même de l’hôte. Parmi toutes les formes de tourisme, c’est celle où l’aspect pédagogique y est le plus développé. Ainsi, il permet de créer une relation particulière entre le touriste et le producteur agricole dans le but d’établir un échange mutuel : le savoir-faire de la part de l’agriculteur et la découverte d’un mode de vie inconnu par le touriste.

 

L’écovolontariat

Tourisme-durable-Manchots

Copyright © 2009 Aurore Moreau

Tourisme vert + un soutien à des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain = l’écovolontariat ! Amoureux de la faune et de la flore sauvage à vos candidatures ! L’écovolontariat est un voyage écologique, responsable et solidaire, où les touristes (appelés volontaires !) sont invités à participer à des programmes ou chantiers pour l’environnement, encadrés par des professionnels, en échange desquels ils peuvent avoir des compensations financières (prix du billet, hébergement, nourriture…) mais surtout profiter de la nature environnante de sa destination. De plus, cet échange n’exige pas de compétences particulières en écologie ou en biologie, il nécessite par contre la maîtrise de la langue anglaise, de savoir travailler en équipe, d’être en bonne condition physique et surtout d’être motivé ! Moi je dis oui pour sauver les tortues marines au Mexique, qui me suit ?

 

Les écogîtes

Un écogîte = un lieu d’hébergement qui répond à des critères écologiques dans son fonctionnement ! Le concept d’éco-gîte, s’adresse aux hébergements touristiques de terroir, gîtes et chambres d’hôtes qui favorisent la préservation des énergies et des ressources naturelles. Ils s’articulent autour de pôles importants : l’implantation et environnement, loin de toutes nuisances, les matériaux de construction, la gestion de l’eau, l’utilisation de l’énergie verte, le choix des systèmes de chauffage, le tri des déchets, la gestion quotidienne, et une politique d’information active de la part des hôtes. Une manière d’apprécier ses vacances différemment en limitant notre impact sur l’environnement !

 

Tourisme-durable-KauriL’écotourisme

Une Prise de conscience ! L’écotourisme permet aux voyageurs de comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel de la destination choisie. Le but, leur permettre de rentrer dans une démarche responsable autour de la découverte de la faune, de la flore, de l’écologie urbaine et dans le choix des infrastructures touristiques.

 

Tourisme responsable

Quand les tours opérateurs s’engagent ensemble pour partager des valeurs communes (respect, solidarité et qualité) et œuvrer au profit d’un tourisme plus responsable, ça donne un cocktail d’idées remarquables à siroter : minimiser les effets pervers du tourisme, préserver des patrimoines culturels et environnementaux des pays visités, sensibiliser les voyageurs à ces problématiques et favoriser la transparence vers leurs clients. Que demander de plus, un autre cocktail, s’il vous plaît ?

 

Tourisme social

Offre touristique accessible au plus grand nombre + des aides spécifiques ou des modulations tarifaires =  Le tourisme social ! Il consiste en une offre de produits touristiques proposée par les associations de tourisme, les comités d’entreprise et les comités d’œuvres sociales des collectivités, destinée à un public ciblé de par sa catégorie sociale. L’offre touristique se veut diversifiée et le plus souvent située dans des zones à faible densité démographique, contribuant ainsi à l’aménagement du territoire par la réalisation d’infrastructures hôtelières et le développement du tourisme économique au sein de la région… Rendu possible grâce à des cofinancements par des fonds publics et sociaux, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas partir en vacances !

 

Tourisme solidaire

Tourisme-durable-merOn réunit les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable = Le tourisme solidaire ! Forme touristique qui privilégie la rencontre et l’échange, elle propose également des activités touristiques respectueuses de l’environnement naturel et culturel. Globale, elle participe de manière éthique au développement local par la participation du voyagiste (versement d’une partie du prix du voyage) à des projets de solidarité.  Voilà une raison de plus pour investir dans un voyage solidaire !

Je vous dis à plus tard, car pour moi c’est décidé : je pars faire du camping sauvage durable dans une Cristalbubble au milieu d’un champ de blé. À moi les nuits à la belle étoile à vivre au rythme de la nature !

Tourisme-durable-rivage

Copyright © 2009 Aurore Moreau

One Commentaire

  1. lunazen
    10 janvier 2010 at 16 04 45 01451 ·

    Au moins on y voit clair!. Il n’y a plus qu’à choisir!

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje