Le savon se fait mousser !

Le savon n’a jamais autant fait parler de lui. Hier encore simple produit d’hygiène peu glamour, le savon est en passe aujourd’hui de devenir  un objet de consommation éco-trendy  incontournable.

Capture d’écran 2012-07-15 à 22.21.42 copieEt oui, le moins que l’on puisse dire c’est que les savonniers ne bullent pas… C’est tout particulièrement le cas de l’association des nouveaux savonniers, l’ADNS . Grâce à elle et à tous ses membres (une cinquantaine), le savon, nouvelle génération, obtenu à froid, est en train d’acquérir ses lettres de noblesses. Pourquoi ? L’Association des Nouveaux Savonniers a été créée pour apporter un nouveau souffle à la profession et aux nouveaux pionniers qui cherchent à donner un sens à leur passion. Elle renforce les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid (SAF) et une cosmétique raisonnée. Pour en savoir plus sur l’association c’est par ici

300300300

Rappelons tout d’abord comment est obtenu un savon : c’est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base (soude ou potasse). Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium), quant à elle, sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Une fois la saponification réalisée, on obtient le savon + de la glycérine végétale (si l’huile de départ l’est). Généralement la glycérine est revendue à l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.

LOGO SAF 300Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.

Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux incorporés contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras. Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur… De quoi faire du savon à froid un véritable soin embellisseur pour la peau.

Retenez que la saponification à froid permet :

1- de ne pas chauffer les huiles (pour préserver toutes leurs propriétés)

2- d’obtenir un savon riche en glycérine à la texture incomparable

- de ne pas utiliser de machine, ce qui permet d’obtenir un coût écologique très faible.

Une fois obtenus, les savons resteront « en cure » pendant au moins quatre semaines. Pendant cette phase, la saponification se poursuit. Lorsque les savons sont prêts, ils ne contiennent plus aucune trace de soude, mais seulement du savon, de la glycérine et les fameux insaponifiables.

Parmi les marques qui utilisent ce procédé, deux ont tout particulièrement retenu notre attention :

1-  Gaiia – Le savon à froid qui réchauffe les coeurs !

entousiasthe300Gaiia une marque qui fait des bulles et qui propose une véritable alternative aux produits de toilettes existants, des savons réalisés avec la méthode de « Saponification à Froid » qui garantissent ainsi l’intact préservation des qualités et des propriétés des ingrédients (huiles essentielles, huiles 100% végétale, beurres…. Les friendly savons GAIIA ne contient pas de vilaines substances chimiques ou synthétiques. Ils sont biodégradables et n’incitent pas à la déforestation massive ni à l’agriculture intensive. Ouf !!! Question look, ils sont coupés à la main et ça se voit ! Le chic absolu…

Une alternative responsable, réellement écologique et économique. Un soin cosmétique hydratant et émollient (assouplit et adoucit), au discours marketing décalé (comme on les aime). Bref, le savon que la terre attendait (ce n’est pas moi qui le dit mais leur slogan) mais surtout nous… fans inconditionnels de savons naturels à froid.

Nos références préférées : le gourmand, l’intuitif et le colosse… mais finalement on les aime tous !!!!

A découvrir ASAP (Avec Sagesse, Application et Passion !) sur http://www.gaiia-shop.com

Pour découvrir l’interview de l’un des deux fondateurs de Gaiia, Franck Peiffer, c’est par ici : http://forevergreen.eu/green-videos/green-portrait/interview-de-franck-peiffer/

2-  Le BAIGNEUR – Le savon rétro-éco-trop beau & chic !
©Le Baigneur logo2100Mais qu’arrive-t-il donc aux hommes ?
Ils n’ont jamais été aussi créatifs ! (smile).

Le baigneur, c’est une marque éco-trendy vintage étonnante et vraiment kiffante, un concept unique, trois savons aux actions ciblées, spécialement conçus pour l’’homme par des hommes (et nous alors ?!). Véritables soins de qualité,  ces savons sont fabriqués en Corrèze par un artisan savonnier selon la méthode traditionnelle de saponification à froid. Décidément…

©Le Baigneur Savon Tonifiant3-BDTonifiant, relaxant, exfoliant, de quoi faire du bien au mâle…
A découvrir illico presto sur www.lebaigneur.fr/


One Commentaire

  1. Le Baigneur
    26 juillet 2012 at 10 h 15 min · Répondre

    Super article ! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje