Le Cosmos-standard est enfin arrivé !

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce nouveau référentiel s’est grandement fait désirer ! Après plusieurs faux départs, le voici enfin arrivé…

Le 17 février 2011, lors d’une conférence au salon Biofach en Allemagne, les organismes fondateurs de COSMOS-standard AISBL dont Cosmébio fait partie, ont annoncé, le lancement du programme de certification COSMOS-standard*.

Labels-europeens


CosmosBDIH, COSMEBIO, ECOCERT Greenlife, ICEA et SOIL Association, ainsi que les organismes de certification associés, ont collaboré ensemble pour harmoniser leurs procédures et leurs règlementations afin de répondre aux exigences du nouveau référentiel COSMOS-standard. En conséquence, les adhérents et les licenciés des cinq organismes fondateurs peuvent désormais demander à bénéficier de la certification COSMOS-standard par l’intermédiaire des organismes de certification associés. En clair, cela signifie que les fabricants qui répondent déjà aux nouveaux critères d’exigence posé par le référentiel, vont pouvoir engager les démarches pour apposer, en dessous de leur logo national, une mention « Cosmos Organic » ou « Cosmos Natural », selon le degré de certification, sur les étiquettes de leurs produits.

 

Rappelons que COSMOS-standard AISBL est une Association Internationale Sans But Lucratif basée en Belgique. Elle vise à promouvoir, accompagner, coordonner et favoriser les activités ainsi que la réussite de ses membres :

  • En gérant et développant COSMOS-standard en tant que référentiel international (et reconnu à l’échelle internationale) pour les produits cosmétiques naturels et bio,
  • En autorisant et supervisant une certification harmonisée et de qualité,
  • En encourageant l’utilisation d’un plus grand nombre d’ingrédients bio et favorisant un plus grand respect de l’environnement au travers d’échanges, de débats et d’une évolution des normes,
  • En représentant et intégrant l’opinion des membres et des organismes associés intéressés grâce à l’échange d’expériences acquises dans le domaine scientifique, social, économique et du marché.
  • En contribuant à une politique de développement à tous les niveaux,
  • En sensibilisant les consommateurs aux produits cosmétiques naturels et bio.

Pour en savoir plus sur le référentiel : http://www.cosmos-standard.org

darmowe spiny za rejestracje