L’Amazonie, secrets de beauté intemporels

 

Immersion dans l’univers mystique et sensuel de la forêt tropicale, secrets de beauté légendaires, l’Amazonie fait rêver. Toujours à l’affût d’ingrédients innovants, aux vertus cosmétiques extraordinaires, les marques cosmétiques s’enfoncent dans les profondeurs de cette forêt magique pour en découvrir, ou redécouvrir des soins d’exeption.

 

La forêt amazonienne, un patrimoine généreux mais fragile

AMAZONIELa forêt amazonienne recouvre 6 millions de kilomètres carrés, et s’étend sur 9 pays (Brésil Equateur, Colombie, Venezuela, Guyane, Guyane française, Surinam, Bolivie, Pérou). Considérée comme l’un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète, elle recèle d’innombrables trésors pour l’homme en matière de beauté et de santé. Les populations indigènes, qui ont appris à vivre au rythme de la forêt, profitent quotidiennement de tous ses bienfaits en vivant en totale harmonie avec elle.

Détenteurs de secrets de beauté ancestraux, ils ont été approchés ces dernières années par de grands groupes cosmétiques à la recherche de l’ingrédient rare, dans une course effrénée au profit. Parfois au mépris du respect de l’homme et de la nature. Les nombreuses activités de l’homme commencent à menacer gravement l’équilibre de l’écosystème amazonien. En cette année de la biodiversité, on commence à prendre conscience des enjeux, et

 

Cosmétiques bio et partenariats équitables

amazonie-francaise-262723Les marques de cosmétique naturelle et biologique qui s’intéressent de près aux trésors de l’Amazonie agissent dans une démarché éthique et responsable. En allant à la rencontre des populations locales, qui vivent au cœur de la forêt, et en établissant des relations de confiance et de respect mutuel, elles leurs permettrent de perpétrer leurs traditions tout en nous faisant bénéficier de leurs secrets de beauté ancestraux. Commerce équitable, petites productions pour respecter l’équilibre de l’écosystème local, soins enchanteurs… voilà de quoi nous rendre accros à l’Amazonie dans une démarche de développement durable !

 

Les meilleurs ingrédients d’Amazonie

L’Amazonie renferme de nombreux trésors, et nombreux sont ceux qui n’ont pas encore été découverts ou redécouverts. Qu’à cela ne tienne, profitez dès aujourd’hui des bienfaits de ces plantes qui sont déjà parvenues jusqu’à nous. Huiles, beurres ou fruits, ils constituent des soins d’exception pour une peau, belle et jeune.

acai - 100x100Baie d’Açai (Euterpe oleracea)

Petite baie qui rappelle la myrtille, l’açaï est un fruit traditionnellement consommé par les indigènes d’Amazonie. Très nutritif et riche en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), vitamine C et polyphénols, la baie d’açaï est utilisée en cosmétique comme actif revitalisant et anti-oxydant.

andiroba - 100x100Huile d’Andiroba (Carapa guianensis)

Arbre majestueux produisant des petits fruits en forme de châtaigne, l’andiroba produit une huile très amère, utilisée pour soigner les infections de la peau, comme le psoriasis. Les scientifiques ont révélé la présence de limonoïdes, aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes, idéale pour apaiser rhumatismes et douleurs articulaires. Elle a également la capacité de repousser les insectes.

buriti - 100x100Huile de Buriti (Mauritia flexuosa)

Egalement appelé arbre de vie, le buriti est un arbre sacré, qui couvre quasiment tous nos besoins. En effet, toutes les parties de l’arbre sont utilisables. Extrêmement riche en acides gras insaturés, l’huile de buriti est également une source importante de caroténoïdes. Elle est capable d’absorber une bonne partie des rayons UV et de piéger les radicaux libres. Parfaite pour préparer et protéger la peau du soleil, ou pour prolonger le bronzage, cette huile s’utilise aussi bien sur la peau que les cheveux.

cupuaçu - 100x100Beurre de Cupuaçu (Theobroma Grandiflorum)

Cousin du cacao, les fruits du cupuaçu renferment une pulpe très aromatique fréquemment utilisée en alimentaire, dans les crèmes glacées, boissons et confiseries. Les fèves, quant à elles, contiennent un beurre très parfumé, aux propriétés hydratantes et repulpantes hors du commun, de par sa forte capacité de rétention d’eau. Nourrissant et protecteur, il convient aux peaux et cheveux secs.

Fruit passion - 100x100Huile de fruits de la passion (Passiflora edulis)

Cultivé au Brésil, au Pérou et en Colombie, le fruit de la passion renferme une huile réputée pour sa richesse en flavonoïdes, en oméga 6 et en vitamine E. Huile sèche, régénérante et nourrissante, elle protège la peau du vieillissement. Son odeur fraîche et gourmande ne vous laissera pas indifférent !

Inca Inchi - 100x100Huile d’Inca Inchi (Plukenetia volubilis)

Egalement appelé Sacha Inchi, cet arbre se cache au coeur de la forêt native amazonienne. Utilisée et cultivée depuis des millénaires, la graine produit une huile exceptionnelle. Extrêmement riche en acides gras essentiels – oméga 3, 6 et 9 à plus de 90% – l’huile d’inca inchi participe activement à la beauté de la peau. Adoucissante, assouplissante et nutritive, c’est une huile idéale pour la prévention du vieillissement cutané, pour tous les types de peau. Huile sèche et peu colorée, elle s’incorpore facilement dans tous les soins cosmétiques.

murumuru - 100x100Beurre de Murumuru (Astrocaryum murumuru)

Ce palmier haut de 5 à 10 m produit des régimes de fruits qui contiennent une amande riche en graisses. La texture fondante de ce beurre, par ailleurs riche en acide laurique, en fait un actif de choix pour prendre soin des cheveux secs et abîmés. Utilisé dans les savons, il améliore également leur pouvoir moussant.

Noix du Brésil - 100x100Huile de Noix du Brésil (Bertholletia excelsa)

Arbre quasiment sacré pour les peuples de la forêt amazonienne, la noix du Brésil est utilisée en alimentaire, pour produire des savons et des remèdes. Très connue en Europe comme composant des plateaux apéritifs, l’huile issue de cette noix est riche en oméga 6 et oméga 9, ainsi qu’en sélénium. Pénétrante et au toucher sec, elle apporte douceur, confort et élasticité à la peau, et convient parfaitement aux peaux sèches. Elle constitue également un soin d’exception pour les pointes abîmées et fourchues.

tucuma - 100x100Beurre de Tucuma (Astrocaryum tucuma)

De la même famille que le murumuru, le tucuma produit un fruit renfermant des fèves. Le beurre de tucuma, issu de ces fèves, est riche en acide laurique, d’où son affinité avec les cheveux. Source de caroténoïdes, il permet également de préparer des soins avant et après-soleil. Il protège la peau de la déshydratation et permet garder une peau bronzée plus longtemps. Son odeur gourmande de café au lait vous fera fondre !

urucum - 100x100Urucum

Egalement appelé rocou, achiote ou annato, l’urucum est une plante endémique d’Amazonie, traditionnellement utilisée pour se protéger du soleil et des moustiques, d’où le nom de ‘peaux rouges ». Très riche en béta-carotène (100 fois plus que la carotte), il protège la peau du soleil et la prépare au bronzage. L’urucum contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium ou le cuivre. Utilisé en cosmétique ou comme complément alimentaire, il parera votre peau d’une nuance hâlée et bonne mine !

 

A la découverte de quelques marques amazoniennes

Quelques marques cosmétiques ont basé leurs soins sur les produits d’Amazonie. Ethiques et désireuses de faire partager les bienfaits de ces trésors cachés, elles sont une porte ouverte sur ce petit coin de paradis. Alors, laissez vous aller et embarquez pour un voyage qui vous ramènera aux sources de la beauté…

Gamme ainy - 100x100Aïny

Créée par Daniel Joutard, Aïny enchante le monde en proposant des soins valorisant la diversité des cultures, des végétaux et des sciences. Ingrédients issus du commerce équitable, en partenariat avec des populations vivant encore au cœur de la forêt, concentrés dans cinq soins visage enchanteurs, qui nous emmènent dans un voyage initiatique. Luttant contre la biopiraterie, la marque d’engage à ne pas déposer de brevets sur les plantes utilisées, et reverse 4% de son chiffre d’affaires aux populations indigènes comme droit d’utilisation de leurs savoirs ancestraux. Deux crèmes visage, un sérum et deux soins démaquillants composent la gamme.

Pour en savoir plus: www.ainy.fr

Amazonia preciosaAmazonia Preciosa

Ligne de soins capillaires aux actifs amazoniens, Amazonia Preciosa valorise la beauté et le bien-être, dans une démarche éthiquement responsable. A base d’huile essentielle de préciosa, fragrance exotique et magique, les soins sont un véritable bienfait pour la beauté des cheveux. Les gammes sont composées d’un shampooing, d’un après-shampooing et d’un masque capillaire. Tous les cheveux y trouveront leur bonheur : buriti pour les cheveux colorés et abîmés, noix du Brésil pour les cheveux secs et abîmés, ucuuba pour les cheveux bouclés et fragiles, cupuaçu pour les cheveux normaux, murumuru pour les cheveux gras.

Pour en savoir plus : www.highcrowndistribution.com

Guayapi_Rituel_Amazonien_Açaï - 100x100Guayapi Tropical

Guayapi Tropical importe et distribue des produits issus de l’Amazonie depuis 20 ans. Plantes alimentaires, compléments alimentaires et cosm’éthics nous font découvrir des plantes rares et exceptionnelles. Les produits sélectionnés sont issus de terres d’origine, respectant le savoir-faire ancestral des populations locales. Guayapi Tropical vient de lancer trois rituels amazoniens, dans des coffrets à faire soi-même : Initiation intemporelle, initiation apaisante et initiation ressouçante, pour profiter des propriétés des plantes amazoniennes, tout en contrôlant la composition de ses produits.

Pour en savoir plus : www.guayapi.com

gamme Ekos Natura BrasilNatura Brasil

Naura Brasil oeuvre depuis 1969 pour la protection de l’environnement et le respect des populations locales qui vivent au coeur de l’Amazonie. Toutes ses activités sont empreintes d’une conscience environnementale et sociale. Natura Brasil est devenu un acteur essentiel du changement au Brésil, à travers le commerce équitable et le respect de la biodiversité. Parmi toutes les gammes de Natura Brasil, Ekos est formulée à partir d’ingrédients typiquement amazoniens, comme ceux indiqués dans cet article.

Pour en savoir plus: www.naturabrasil.fr

Gamme Sapien Men - 100x100Sapien Men

Ligne conçue pour l’homme moderne, les soins Sapien Men sont formulés à partir de plantes sauvages amazoniennes et des fruits du Brésil. Le cupuaçu est à l’honneur, pour prendre soin des peaux masculines, nourrir, hydrater et protéger. Soins rasage, exfoliant, gel douche, shampooing et gel coiffant, des soins essentiels et efficaces, dans un emballage new look.

Pour en savoir plus : www.highcrowndistribution.com

 

La forêt amazonienne recèle de nombreux trésors, parfois bien cachés au détour d’un arbre ou d’une fougère. Nous découvrons tous les jours de nouvelles espèces animales et végétales, de quoi s’émerveiller de la richesse et des dons que peuvent nous faire la nature. Mais attention à respecter ce paradis sur terre, généreux, mais très fragile…

2 Commentaires

  1. christèle Francomme
    29 octobre 2010 at 13 h 26 min · Répondre

    je ne vois pas la marque natura brasil dans cette liste qui pourtant utilise la majorité des produis évoqués….d’autant qu’elle travaille en commerce équitable et dvt durable

    • 30 octobre 2010 at 12 h 19 min ·

      Vous avez raison, et veuillez me pardonner pour cet oubli involontaire. Il a été rectifié et la marque Natura Brasil est maintenant ajoutée dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje