La propolis nous en fait voir de toutes les couleurs

L’apithérapie n’est ni un néologisme, ni un gros mot… Elle désigne avant tout la médecine des abeilles et par extension le soin par les produits de la ruche. Eh oui, on oublie parfois que les thérapies ont d’abord une utilité propre pour les espèces qui les développent. Avant même d’être testées et approuvées par l’homme, ces thérapies ont protégé et soigné de nombreuses petites Maya l’Abeille, en quête d’une médecine naturelle alternative.
L’apithérapie, encore une thérapie en vogue me direz-vous ?… Que nenni, voilà des siècles, et même des millénaires, que l’homme connaît et utilise les vertus curatives des produits de la ruche : le miel, la gelée royale, le pollen, le venin et… la propolis. C’est d’ailleurs en observant la façon dont les abeilles embaumaient les cadavres de leurs prédateurs, morts à l’intérieur de la ruche, au moyen de la propolis, que les Egyptiens ont compris les propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires de cette substance, qualifiée depuis de véritable « antibiotique naturel », qu’ils ont largement utilisée dans leur processus de momification.

abeille2 300

La propolis, kezako ? Un peu d’étymologie  pour commencer… Pro polis signifie « en avant de la ville » : c’est donc un remarquable rempart, l’antidote des abeilles et un antibiotique naturel. A bien y réfléchir, tout cela est plutôt très cohérent : dans un espace aussi restreint, peuplé de plusieurs dizaines de milliers d’insectes qui entrent, sortent et s’activent fébrilement à une température comprise entre 35 et 38°, dans un taux d’humidité de 70% et une forte teneur en sucre, la ruche devrait être un véritable bouillon de culture. Or, c’est un modèle d’hygiène implacable. Grâce à la propolis, précisément.

Cette substance, aux qualités exceptionnelles provient de la fine pellicule résineuse recouvrant les bourgeons, que l’abeille récolte aux premiers jours du printemps et de l’automne sur les bouleaux, aulnes, marronniers d’Inde, chênes, peupliers, saules et les écorces d’épicéas, la découpant en fragments à l’aide de ses mandibules pour les transporter, comme le pollen, dans les corbeilles de ses pattes postérieures. Elle la mélange ensuite à ses sécrétions salivaires et à une proportion variable de cire afin de former une sorte de mastic qui va servir à diverses utilisations : pour vernisser toutes les surfaces de la ruche afin d‘en assurer l’étanchéité et l’émétiser, pour combattre les infections et pour l’embaumement des prédateurs, éliminés par les abeilles gardiennes. Pour l’abeille, l’important n’est pas tant la composition mais l’action de cette substance.

Ce mélange de résines et baumes d’origine végétale (55%), de cire végétale (30%), d’huiles essentielles (5 à 10%), de pollen (5%), et différentes matières organiques et minérales (5%), constitué de 300 éléments différents, est une source inépuisable de composés anti-oxydants, dont les flavonoïdes sont les principaux représentants dans nos régions, ainsi que de composés phénoliques et aromatiques, sans oublier une large gamme d’oligo-éléments.


meliponaBD2300 abeille 2 abeille3 300


Dans la famille DES propolis, je demande…
On parle souvent de LA propolis mais ce n’est pas tout à fait exact. En effet, tout comme pour « le » miel et « le » pollen, il  existe un grand nombre de variétés spécifiques déterminées par l’origine botanique des plantes butinées. Chaque chémotype de propolis présente une composition particulière qui lui confère des caractéristiques thérapeutiques prédominantes.

Pour faciliter le classement, on utilise communément un code de couleurs. Par exemple :
américain.
Bien entendu, comme toujours en médecine naturelle, il s’agit de déterminer les grandes
orientations spécifiques de chacune, mais il est bien évident que rien dans la Nature n’est aussi
schématique et que leurs différentes propriétés s’entrecroisent tout en possédant leurs particularités.
Afin d’arriver à un véritable standard de fabrication selon les besoins thérapeutiques et de rendre
ces propolis 100% bio-assimilables, une technique de re-concentration a permis d’obtenir une substance
10 à 20 fois plus puissante que la propolis brute.
Ces extraits chimiquement définis, combinés avec les huiles essentielles, chémotypées elles aussi,
composent des matières actives totalement bio-disponibles pour l’organisme.
La propolis rouge, aux propriétés spécifiques antivirales étudiées principalement sur le continent
La propolis verte, aux propriétés spécifiques anticancéreuses étudiées principalement au Japon.
La propolis brune, aux propriétés spécifiques antibactériennes étudiées principalement en Europe.

Pour faciliter le classement, on classe les propolis en trois familles de couleur différente :
La propolis rouge, aux propriétés spécifiques antivirales et anti-inflammatoires, qui trouve son origine géobotanique dans les mangroves.
La propolis verte, aux propriétés spécifiques anticancéreuses, que l’on trouve au brésil et qui est issue du butinage par les abeilles de la fleur de Baccharis Dracunculifolia. Grâce à sa composition unique, cette propolis offre des propriétés antioxydantes très puissantes. Seule propolis à contenir une haute teneur en Artepillin C, elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études concernant l’ampleur de son potentiel sur la santé de l’homme.
La propolis brune, particulièrement active pour les infections bactériennes, parasitaires et mycosiques, originaire d’Europe.
D’autres, noires, jaunes… sont encore à l’étude.

abeille

Bien entendu, comme toujours en médecine naturelle, il s’agit de déterminer les grandes orientations spécifiques de chacune, mais il est évident que rien dans la Nature n’est aussi schématique. Leurs différentes propriétés s’entrecroisent, tout en possédant leurs particularités.

Coup de coeur pour la marque api-ar international, qui développe depuis près de 15 ans, des produits destinés à préserver et rétablir la santé, en associant les vertus puissantes des produits de la ruche (et notamment des propolis chémotypées) aux pouvoirs exceptionnels des huiles essentielles chémotypées et bio, si les récoltes le permettent. Leurs propolis sont récoltées chez des petits producteurs locaux favorisant le développement durable, dans un écosystème préservé. Ainsi, api-air choisit des matières actives extraites dans le respect de leurs bienfaits naturels et de leur plein potentiel thérapeutique. A découvrir sans plus tarder… www.api-ar.com

Crédit photo :  Roch Domerego

3 livres à butiner…

1- Coup de coeur pour le livre Melipona de Roch Domerego -Baroch Editions

melipona-l-abeille-sacree-aux-yeux-bleusC’est la première fois qu’un livre sur les abeilles Melipona, sans dard, aux yeux bleus, que les Mayas considéraient comme divines, est publié. Des photos étonnantes au coeur de la colonie font découvrir au lecteur la vie de ces « belles » si différentes de nos européennes.

Ce livre est une promenade au cœur de la ruche et de l’histoire. Des informations historiques, scientifiques et écologiques composent le texte où des légendes y sont aussi révélées. D’incroyables photos vous transportent dans ce monde merveilleux. L’auteur nous fait découvrir ces insectes au dard atrophié au fil du temps, sans défense et remplis d’amour.

Nous aurons prochainement l’honneur d’interviewer Roch Domerego…

 

1414152_33067062- Guérir avec les abeilles – Apithérapie & Médecine Chinoise – Claudette Raynal – Cartabas – Collection Le Temps d’Agir
Très intéressant, ce livre nous montrer l’extraordinaire et lumineuse correspondance des produits de l’abeille avec la médecine chinoise.

 

 

 

apitherapie livre3- L’apithérapie – Médecine des abeilles – Pr. Th. Cherbuliez et Pr. R. Domerego – Editions Amyris
Très intéressant, ce livre nous montre l’extraordinaire et lumineuse correspondance des produits de l’abeille avec la médecine chinoise.

3 Commentaires

  1. VIGNEAU-CAZALAA
    6 février 2016 at 10 10 48 02482 ·

    bonjour,
    Merci pour cet article tres interessant.
    Pourriez vous me dire comment (où) je peux me procurer La Propolis brune?
    Avec tous mes remerciements
    cordialement
    Marie Vigneau-cazalâa

  2. lunazen
    31 décembre 2011 at 18 06 07 120712 ·

    Encore une fois, les abeilles nous offrents des remèdes naturels pour notre santé.

  3. 20 décembre 2011 at 8 08 14 121412 ·

    Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs couleurs de propolis, merci pour cet article à propos de ce produit étonnant.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje