La nourriture industrielle pour animaux: un vrai scandale!

L’alimentation de votre chat et de votre chien est sans doute l’une des choses les plus importantes à surveiller. Elle décidera de la qualité de vie ainsi que de la longévité de votre animal préféré.

 

Les déchets de l’industrie agro-alimentaire, source de profits

ChienAlors que nous nous rendons au supermarché en pensant acheter de bons aliments pour nos petits amis, des repas complets et équilibrés vantés par une publicité très attractive, il n’en est rien. Très peu de gens savent ce qu’ils achètent réellement pour leur chien ou leur chat. La composition de ces boites nous laisse volontairement dans un flou artistique indéniable  : « viande et sous-produits de viande (minimum 4% de canard et minimum 4% de dinde), extraits de protéines végétales, poisson et sous-produits de poisson, céréales, minéraux, sucre, additifs… » Mais d’où proviennent ces aliments ? Que signifient réellement les termes « viande et sous produits, extraits, céréales, additifs… » ? Forevergreen à mené sa petite enquête sur un marché qui pèse chaque année environ 35 milliards d’USD au niveau mondial.

Les différentes usines produisant des croquettes et autres aliments pour animaux de compagnie ont comme objectif principal de valoriser, par des profits financiers, les différents déchets de l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire humaine. Dans cette approche de nature purement financière, l’aspect de la santé est relégué au second plan et n’a, par conséquent, plus d’intérêt. Les ingrédients ne pouvant plus servir à la consommation humaine prennent ainsi le chemin de l’alimentation de nos animaux de compagnie. Les sources d’approvisionnement sont pour ainsi dire inépuisables et d’autres vont encore être découvertes. Il n’est donc absolument pas étonnant que toutes les grandes marques soient aux mains de grandes sociétés multinationales.

 

Animaux malades et viande avariée

La partie carnée, généralement sous la forme de farine de viandes, dont la provenance est occultée, ainsi que les graisses animales entrant dans la composition des croquettes et des boîtes, sont achetées auprès de sociétés d’équarrissage : animaux de fermes malades ayant été traités par des médicaments divers dont des antibiotiques, euthanasiés pour des raisons diverses ou encore en putréfaction. On peut également y retrouver des aliments périmés provenant de différentes grandes surfaces. Pour ne pas perdre de temps, certaines sociétés d’équarrissage ne prennent même pas la peine d’enlever les emballages, souvent sous forme de différentes matières plastiques. Dans certains pays, des chiens et chats, euthanasiés par des vétérinaires, peuvent prendre le chemin de l’équarrissage pour être transformés en farine de viande et en graisse animale.

Becs, plumes, pattes, excréments de volailles ou sabots, peaux, urines, glandes mammaires, tumeurs, matières fécales sont des parties intégrantes des farines de viandes.


Déchets végétaux : maladies et allergies

BagheraDans l’ensemble, la grande partie de la composition des croquettes et des boites est formée de céréales et déchets végétaux variés provenant des différentes usines de transformation. Les céréales contenues dans la nourriture animale industrielle sont des lots déclassés pour la consommation humaine, par exemple à cause de mauvaises conditions de stockage (humidité, moisissures). Ces céréales impropres  à la consommation peuvent provoquer des maladies chez l’animal comme la mycotoxicose (intoxication alimentaire par des mycoses), potentiellement mortelle. Les différents déchets végétaux sont par exemple :

  • Les glutens sous différentes formes, qui sont des résidus provenant de minoteries particulièrement indigestes. Ces mêmes glutens sont impliqués dans des allergies alimentaires, insuffisances rénales …
  • Les farines de soja transgéniques, obtenues après extraction d’huiles souvent rances comme apport intéressant en protéines.
  • La cellulose, un ingrédient d’après les fabricants particulièrement digeste qui n’est autre qu’un déchet encombrant et inépuisable en provenance des scieries.

Par ailleurs, la façon dont sont préparés les aliments détériore absolument toutes les vitamines des matières premières utilisées, au final rajoutées de façon synthétique. N’oublions pas non plus la dose de colorants chimiques intégrés pour leurrer les propriétaires d’animaux sur la qualité de la nourriture.

 

Des substances à scandale

Outre ces « aliments »révoltants que les industriels n’hésitent pas à faire entrer dans la composition des croquettes et des boites de nos animaux, de nombreux scandales démontrent l’addition d’autres substances. Parmi celles-ci, nous pouvons trouver de la  mélamine (substance provenant du plastique) utilisée de façon frauduleuse afin d’augmenter le taux de protéines brut dans la nourriture pour animaux, du BHT, conservateur très controversé à cause de ses propriétés cancérigènes, ou bien encore de la mort au rat … Toutes ces substances ont provoqué la mort de milliers de chiens et de chats dans le monde.

Il parait évident que la nourriture industrielle pour animaux de compagnie n’est rien d’autre que du poison. Impliquée dans de nombreuses maladies, elle altère la santé et la longévité de nos amis. Elle est aussi souvent la cause des mauvaises odeurs du pelage, de l’haleine ou des matières fécales. Il faut donc éviter à tout prix ce type d’alimentation au profit d’une alimentation saine et équilibrée adaptée à l’animal.

 

Des alternatives naturelles

Voici quelques alternatives à la nourriture industrielle pour animaux:

  • GingerSi vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner vous–même de bons petits plats, vous pouvez trouver aujourd’hui des aliments préparés avec des matières premières de haute qualité, qui  ne contiennent aucun sous–produits animaux, comme ceux que propose la marque suédoise Husse. Cette marque tient comme ligne de conduite que  tous les ingrédients entrant dans la composition des produits soient propres à la consommation humaine. Elle propose également des litières et des produits de phytothérapie et d’aromathérapie. Retrouvez  tous les produits Husse sur www.husse.fr.
  • Vous pouvez également vous tourner vers une alimentation naturelle biologique, comme les produits Almonature, parfaitement équilibrés que vous pouvez trouver sur le site www.albertlechien.fr.
  • L’idéal reste évidemment de cuisiner vous–même la nourriture de votre animal  favori. Cela évitera l’adjonction de vitamines et de nutriments essentiels synthétiques, moins assimilables par l’organisme que les naturels. Pour cela, il est préférable de privilégier comme base des légumes et des céréales biologiques, dans lesquelles vous rajouterez de la viande crue. La base même de cette alimentation est meilleure crue pour bénéficier de tous les apports nutritifs essentiels à la bonne santé de votre animal. Vous pouvez trouver de nombreuses informations et conseils nutritionnels sur les différents types d’aliments à intégrer sur le site www.b-a-r-f.com.

 

Sources :

73 Commentaires

  1. 19 octobre 2015 at 11 h 55 min · Répondre

    superbe article, je travaille depuis des années avec une marque qui a une vraie éthique, en tant qu’éleveuse familiale passionnée de petit Epagneuls Japonais je suis passée naïve à mes débuts par ce genre d’alimentation…(citées dans l’article) il m’aura fallut des années de galères et de recherches pour trouver une marque respectueuse de nos animaux et de l’environnement grâce à mes rencontres à l’étranger…
    tout ceci est scandaleux j’ai connu des confrères qui ont perdu des loulous avec cette malbouffe en croyant donner le meilleur à leurs toutous!!!
    merci pour cet article!

    • Van den Broeck Laurent
      22 décembre 2015 at 6 h 05 min ·

      Bonjour Guinot, j’aimerai beaucoup connaître le nom de la marque que vous donné à manger à vos animaux et si il font aussi des aliment pour chats. merci d’avance de me dire quoi à mon adresse email : lovdb7@gmail.com, belle et longue vie à votre famille

  2. WILLEMS
    23 août 2015 at 16 h 59 min · Répondre

    J’ai lu il y a quelques années qu’une étude faite aux USA sur plusieurs générations de chats avait démontrée que la viande crue était très bonne pour les chats parce qu’il y a beaucoup d’enzymes. Les chats nourris exclusivement avec de la nourriture industrielle avaient rapidement des maladies dégénératives et leurs descendances avaient beaucoup de problèmes… Il se trouve que de tous les chats dont j’ai eu à m’occuper, le seul qui a dépassé les 20ans (mort accidentelle) est précisémment celui qui ne voulait ni croquette ni boite et se nourrissait que de viande crue et poulet cuit (ce qui me posait problème étant végétarienne). Pour info ce chat avait été récupéré à 1mois de vie avec coryza grave et mon véto voulait l’euthanasier car il pensait qu’il ne s’en sortirait pas de toute façon…
    Pour en revenir aux croquettes, je suis toujours étonnée de voir à quel point les chats y sont accro,…
    Je suis persuadée que manger cru (viande ou autre) est certainement très important pour eux comme pour nous…

  3. Chufu
    4 mars 2015 at 18 h 51 min · Répondre

    bonjour à tous,

    si votre animal de compagnie présente un début de problème de reins, vous pouvez l’aider à évacuer ce qui l’intoxique avec de la teinture mère d’orthosiphon (orthosiphon stamineus) qui est un excellent draineur rénal. On le trouve en pharmacie.
    Étant donné que c’est assez mauvais, il ne le boira pas tout seul : il faut le faire ingérer avec une pipette ou une grosse seringue (sans l’aiguille, bien sûr ! :-D ) suivant la taille de l’animal. Comptez 3 gouttes diluées dans une pipette d’eau pour un chat d’environ 3-5kgs… une par jour, une seule fois à une semaine environ suivant le degré d’affection de votre animal et suivant amélioration : s’il est trop tard, il ne sert pas à grand chose de le persécuter d’avantage ! Vous pouvez ensuite maintenir une prise par mois ou par trimestre pour maintenir un bon état rénal de votre animal.
    Préferez Lehnning à Boiron et comptez environ 5-6€ dans une pharmacie « low cost » ou en ligne pour un flacon de 125ml. Vous pouvez aussi en trouver du bio en ligne, mais ce sera plus cher.
    Par contre, je ne sais pas si on peut l’utiliser pour un animal autre que chien ou chat.

    Concrètement, je suis bien ennuyée pour nourrir les 3 chatons que l’on m’a élégamment jeté dans le jardin, soigneusement enfermés dans un petit carton et qui ont maintenant 2 ans. Ils font le museau sur les croquettes et pâtées bio, marque Yarrah — ce qui pourtant serait le moindre mal —, commencent à faire de même avec les croquettes Proplan Optirénal et acceptent de suçoter les pâtées Purina Gourmet Gold — et encore ! . Il faut dire que toutes les croquettes sentent la même chose : le poisson ! Même celles à la dinde, au poulet ou au lapin. Ce n’est pas surprenant, vu que tous les rebuts de la surpêche atterrissent dans leurs gamelles. Donc, au final, c’est déchet de poisson ou poisson non prisé par les humains, bien pollués aux métaux lourds et tchernobilisés — et j’en passe !

    Pour ça, les chats, c’est bien pratique : nous leur proposons ce que nous avons prévu de manger et, s’ils font demi tour sans y toucher, nous savons que l’aliment est impropre à la consommation : par exemple, pas question pour les minous de consommer du foie de volaille non bio ! C’est vous dire les horreurs que les poulets et dindes de supermarchés ingurgitent et qui se fixent dans leur foie !
    Donc, il y a longtemps que nous avons compris le message : nous ne consommons plus de produits fabriqués industriellement, sauf ce qui n’est pas simple à fabriquer soi-même — genre moutarde— et plus que du bio de magasin bio ou de circuit court — les bio de grandes surfaces ne sont pas garantis bios et sont vendus plus cher que dans les magasins spécifiquement bio : acheter de l’affiché bio qui ne l’est en fait pas deux fois le prix du affiché pas bio, c’est le comble !

    Mais bon, tout cela ne résout pas notre problème.
    Étant donné :
    - les conditions d’élevage des animaux destinés à la consommation humaine : conditions, alimentations, corruptions médicamenteuses… nous ne mangeons presque plus de viande et de volailles — une à deux fois par mois et nous allons doucement vers la suppression pure et simple… et, au passage, l’impact environnemental de cet élevage intensif…

    - l’état de pollution des mers et océans — les rejets radioactifs de l’accident de Fukushima, par exemple, ont déjà atteint les côtes californiennes depuis plusieurs mois, c’est vous dire que tout le Pacifique et tout ce qui nage dedans sont contaminés ; et nous n’entendons pas parler du reste, ou alors il faut vraiment beaucoup chercher : métaux lourd, déchets de l’industrie pétrolière, chimiques et j’en passe…
    Une étude gouvernementale a été faites sur les dorades pêchées en baie de Seine — reportage vu à la télévision à des heures où seuls les insomniaques sont devant leur écran — : elles se sont avérées impropres à la consommation et interdites à la vente. Mais, bon, en ce qui concerne les autres espèces pêchées en baie de Seine — bars, soles, merlan, etc. —, vu que qu’aucune étude ne les mentionnent, on continue de les pêcher et vendre : il faut maintenir à tout prix les emplois de la filière pêche, même au détriment de la santé publique ! Depuis peu, des espèces sont interdites à la pêche car elles sont intoxiquées au PCB, comme les tourteaux, les moules, les huîtres…
    Quant aux poissons d’élevage, on n’en parle même pas vu que c’est pire — il faut 2 à 5 kgs de poissons sauvages pour nourrir 1 kg de poisson d’élevage… qui nage dans le même bouillon toxique,… cherchez l’erreur ! Et en plus,vu qu’ils mangent tous la même chose et qu’ils n’ont pas à chasser, ils sont tous horriblement gras et de même goût.
    Bref, nous ne mangeons plus de poisson non plus !

    - les contaminations régulière des produits élaborés industriellement par diverses bactéries, ruptures de chaines de froid, etc., nous évitons au maximum les produits alimentaires transformés — sauf ceux qu’ll n’est pas facile de faire soi-même comme la moutarde —, nous ne mangeons plus que du bio et nous tournons vers le végétarisme : j’avoue que ce n’est pas facile !

    Tout cela n’est pas de la paranoïa — ceux qui le disent n’ont pour motivation que de protéger le système et d’éviter le clash politico-économique —, c’est du respect de soi et d’autrui et je n’aurai qu’un souhait à formuler : PRENEZ SOIN DE VOUS !
    Lorsque des agriculteurs ou éleveurs avouent avec un petit rire gêné devant les caméras de télévision qu’ils ne risquent pas de consommer leur propre production, je trouve qu’il y a comme un malaise, pas vous ?

    Franchement, on n’a plus tellement envie de consommer du foie gras quand on prend le temps de réfléchir aux mauvais traitements infligés aux canards pendant toute leur misérable et heureusement courte vie et que l’on se rend compte que le foie gras n’est autre qu’un organe malade surchargé de graisse et bourrés sûrement de substances médicamenteuses pour que la pauvre bête tienne le coup — vous seriez évacués aux urgences voire déjà morts si le vôtre était dans le même état !
    Ou bien, quand on voit les problèmes de santé qui se développe dans le corps agricole suite à la manipulation des pesticides et engrais chimiques…
    Et je ne lancerai pas le débat sur les OGM , cela parle de soi : depuis l’invention de l’agriculture, les humains sélectionnent; croisent les meilleures spécimen pour obtenir un meilleur rendement ou de nouvelles saveurs… sauf que l’organisme, lui, qui a mis plusieurs milliers d’années à évoluer, ne suit pas la cadence et les aliments proposés lui posent de plus en plus de problèmes à la digestion : trop de gluten dans les nouveaux blés, par exemple… Je ne vais pas faire ici l’inventaire, mais la montée des allergies alimentaires en apporte la preuve…
    Si on ajoute à cela la pollution magnétique, dont cette horreur sanitaire qu’est le four à micro-ondes, qui modifie la structure moléculaire des aliments, la coupe est pleine : pas besoin d’en rajouter avec les OGM !

    « Hors, donc, voilà, bien sûr », comme disait Thierry LHERMITE dans « Le Père Noël Est Une Ordure », « choisit ton camp camarade », comme disait notre grand philosophe national COLUCHE…

    Le faire, c’est non seulement se maintenir en bonne santé, mais aussi participer à la sauvegarde de notre écosystème, seule chose que nous lèguerons vraiment à nos enfants et participer au transformations indispensables de notre système économique et social. Plutôt que de maintenir la pêche à tout prix, aidons plutôt les pêcheurs à se recycler… dans l’agriculture ou l’élevage biologique, par exemple… Non ?
    Stoppons les émissions polluantes dans les rivières, mers et océans et allons nettoyer au mieux toutes celles qui se sont accumulées… Non ?

    Enfin, bon, bref… cela ne résout pas mon problème « nourriture chat » : j’imagine mal leur proposer une potée de légumes-céréales et légumineuses ou tofu… il me faut donc leur trouver de la nourriture saine carnée — pas question de poisson !

    Toute ce défoulement verbal — ça fait du bien ! — pour en arriver à ma question : quelqu’un peut-il me renseigner sur ce qui est nécessaire à l’alimentation d’un chat et ce qui doit être évité ?
    Je vais déjà fouiller dans ce qui a été proposé genre cuisine

    • Marina
      25 mars 2015 at 13 h 32 min ·

      Bonjour Chufu,
      Je rejoins complètement vos propos pleins de bon sens !
      J’aimerais beaucoup que nous rentrions en contact voici mon adresse mail : mastanim@gmail.com
      Pour l’alimentation des chats je me pose la même question pour ma minette de 10 ans qui a été nourrie au Purina One pendant trop longtemps. J’ai lu que l’alimentation uniquement carrée pour les chats était nécessaire je poursuis mes investigations. Ma petite chienne de 7ans a été nourrie au royal canin spécial Westie puis depuis deux ans au yarrah mais je souhaite désormais passer à du bio mais sans sous produits animaux et sans céréales. Je me pose la question de lui faire moi même ses repas à la semaine de les congeler mais j’ai peur qu’il ne manque des vitamines.
      Je rejoins totalement vos idées sur l’alimentation et le mode de vie que vous avez et que nous avons adopté depuis quelques années.
      Au plaisir de vous lire…

      A bientôt

  4. Elodie
    27 janvier 2015 at 17 h 44 min · Répondre

    Bonjour,

    Je voulais juste dire que Husse n est pas une croquettes a conseiller, les aliments sont peut être de consommation humaine mais la como de la croquettes n est pas adaptée. En vrai même la meilleure croquettes du monde ne sera pas adaptée donc autant donner une croquette de haute qualité car pour moi Husse ca n’est pas du tout ce que je conseillerais.

  5. Seb44
    7 janvier 2015 at 2 h 03 min · Répondre

    Bonsoir,

    je me permets de vous rejoindre dans vos commentaires pour vous faire part de mon expérience….

    J’ai un petit persan, Kenzo âgé de six mois…. On l’a eu à deux mois (sevré mais très jeune)…. Il a eu des hills, des virbac et des proplan…. Verdict, Bébé ne mangeait et ne buvait plus. Les purina One chaton, il les mange. J’ai été voire mon boucher pour lui prendre de la viande, résultat : j’en veux pas, j’aime pas. Le thon, saumon, crevettes, etc : j’en veux pas. Par contre, brioches, pain, tuc et je en sais plus ce qu’il a pu nous faire comme blague, là, pas de problèmes. Verdict, depuis le début, il mange des purina. ON en a parlé à la véto qui en est complètement gaga et nous a dit que purina n’était pas si mauvais que ça, qu’il fallait arrêter de toujours paranoyer. Pourtant, elle est babacool ou du moins écolo/bio.
    Pourquoi j’écris ce soir et pourquoi avec ma conjointe, nous faisons des recherches alors ?

    Parceque j’ai un autre chat… Vlad. Un chat de gouttière de presque dix ans, recueilli avec ses frères à environ 10 jours, donc biberon, introduction de l’alimentation molle, puis solide, etc…. Il vit avec des purina one chats castrés par défaut. Et pourtant, il a eu des problèmes de calculs vers les 3 ans…. J’y reviens après.

    Quand j’ai trouvé Vlad et ses frères un matin, j’avais depuis 3 mois ,Charly. Il était alors âgé de 8 mois.
    Un magnifique persan black smoke, yeux or, LOF, pure race, grande lignée de champions et tout le toutim…. tralala blabla
    Pensant bien faire à l’époque, On lui donnait des croquettes véto et des purina one d’animalerie pour varier les plaisirs. Et une fois castré, il n’a jamais voulu remanger celles de chez le véto ou celles des animaleries.
    Verdict : Charly a eu des problèmes de reins vers les 2/3 ans. On m’avait dit à l’époque que c’était assez courant chez les animaux de race et encore plus sur les grandes lignées. J’ai perdu mon bébé à l’âge de 5 ans…. Perte de poids d’un coup en 48 heures, yeux jaunes (jaunisse)…. Verdict, son corps l’empoisonnait de l’intérieur. Je n’avais que 25 ans à l’époque et c’était vraiment mon bébé donc j’ai demandé l’impossible aux vétos… Des examens jamais ou rarement faits sur des animaux pour tenter de le sauver. Aucun appel. 2800 euros d’examens hors hospitalisation et médicaments n’y ont fait. Je pourrai vous dire le nom lorsque j’aurai son carnet de santé. Il est passé d’un chat bien portant, joueur, câlin, bon mangeur à décédé en 5 jours top chrono.

    Il m’a fallu beaucoup d’années pour me remettre de ça… Un chat si mignon, si câlin et si heureux… Mon deuil s’est terminé à la rentrée 2014 en prenant Kenzo…. 10 ans après la mort de Charly.

    Alors quoi penser de ça ? Les croquettes. J’ai toujours douté voire su.
    Et bien à l’époque, il y eut une enquête demandée par les vétos et les éleveurs sur les croquettes Purina qui débarquaient depuis pas si longtemps. L’enquête ne découle pas de la mort de charly, c’était juste dans la même période.
    Verdict : elles n’étaient pas mauvaises du tout pour ne pas dire presque meilleures que les concurrentes des vétos mais que purina avait un taux record de problèmes reinaux. Attention, il ne créé pas le problème mais le favorise chez des chats plus sensibles. J’eus entendu dire que les recettes avaient été améliorées ???

    Voilà…. Faute de mieux et par époque de moyens, les purina font toujours partie de la vie de mes animaux et je commence à désespérer que Kenzo ne mange rien en dehors de celles-ci. Une amie pro bio m’a donné des croquettes bio commandées sur internet et il ne les aime pas.

    Donc, on compare, nous faisons des recherches et des tests…. Car même si Kenzo est en pleine forme, n’est pas un pur Race loofé de grande ligné, les persans restent des chats fragiles et j’aimerai conjuré le sort de charly.

    En attendant, ce qu’il faut comprendre aussi pour ceux qui n’ont pas les moyens, n’ont pas d’autres choix et les autres plus élitistes….

    Les purina ne sont pas ce qui se fait de mieux, elles sont même sources à problèmes mais elles ne sont pas non plus les pires…. Globalement pas beaucoup moins bien que les verbac et certaines hills….
    Ce n’est donc pas le meilleur aliment et pas bio mais à défaut, pour le moment, entre avoir un hypothétique chat malade et un chat qui ne mange et ne boit plus….. Mon choix est vite fait. Car la mort est plus rapide et plus douloureuse encore.

    Ca reprend un peu l’idée des personnes qui ne mangent pas à leur faim à l’autre bout du monde…. Crever de mal bouffe ou crever de ne pas bouffer ? that’s the question ?

    Petit Hors sujet :
    Pour les moralisateurs : ok les gens souffrent à l’autre bout du monde et nous, nous sommes des monstres à gueuler pour nos animaux….

    Mais que faîtes vous, vous quand vous croisez une personne démunie dans la rue ? quand un de vos proches se retrouve dans la mouise ? Un beau chèque au resto et un « oh le pauvre untel, il n’a plus de boulot, il a été foutu à la porte de chez lui, etc »….

    Parcequ’avant d’aller prêcher la misère à l’autre bout du globe, il serait déjà bon de s’intéresser à son prochain près de soi (amis, familles, enfants, collègues, un illustre inconnu de son quartier, etc)… De toute façon, quand on voit vos réactions vis à vis des animaux, on voit le niveau d’empathie générale…. Fin du hors sujet

    Donc voilà, je ne sais pas si c’est très clair, si ça peut aider certain(e)s…. j’ai tendance à m’embrouiller quand je suis passionné.

    « Entre une mauvaise alimentation et pas d’alimentation, le choix est simple…. et pour le reste, tout est une question de patience, d’essais, de choix et de budget mais la décision finale sera celle de votre animal et de son organisme ».

    Nous, nous allons tester les Husse et les almo ou scheiz (j’ai un doute sur les croquettes de la copine bio, j’ai l’impression que ce sont des almonature) et à défaut reprendre des RC.

    Juste pour Jean … Si vous pensez réellement que dans tous les gastros, vous mangez mieux et de meilleure qualité, vous vous fourvoyez…. N’allez pas croire que tout est préparé à l’assiette et uniquement qu’avec des produits primeurs ou de luxe… Bonjour, les grosses boîtes de conserve, pire encore les sceaux en plastique, etc…. Ils ont beau être étoilés, celà ne veut pas dire contrôlés et plus éthiques qu’ailleurs. Fin du Hors sujet N°2

    Merci de m’avoir lu.

    Bien amicalement et plein de léchouilles aux petit(e)s poilu(e)s…

    • Anisa Pardineille
      25 mai 2015 at 18 h 16 min ·

      Qd je vous lis je suis en colère ! Mon père veto pdt 40 ans doit se retourner ds sa tombe!
      Pas de croquettes pour les chats ! Disait il ….il n’y avait aucune pathologie rénale chez eux avant l’invention de ces satanées croquettes ds les années 70 -80 et 28oo € de veto mais qu’elle honte!!!
      Désolée pour vous vraiment!

    • LOUIS
      13 juillet 2015 at 14 h 28 min ·

      Bonjour,
      Seb44, je vous ai lu avec attention; je suis bien d’accord avec vous et je suis de plus en plus désorientée avec l’alimentation des chats.
      J’essaie de faire au mieux mais je ne sais pas si je fais bien.
      Je viens de récupérer un chat de 15 ans(mamie décédée, enfant n’en veut pas) ce chat va bien jusqu’au jour où je dois lui faire faire les tests FIV et Felv tous les deux positifs avec un très bon bilan sanguin.
      Après 3 mois, je décide de refaire faire un test, j’attends le résultat. Le bilan sanguin un peu moins bon, urée et créatinine en augmentation. Le véto me donne de la nourriture K/D de hills et depuis mon minou à la diarrhée, ne mange pas la pâtée et les pochons Hills, maigrit, Que faire ?
      Mon véto me dit de mélanger son ancienne nourriture (sheba) avec la nouvelle mais minou rechigne.
      Pendant 15 ans de sa vie il a mangé des pochons Félix en gelée !!!
      Doit on tout modifier ? je ne sais plus rien, ce minou est d’une gentillesse et d’une intelligence incroyable.
      Mes autres chats, une fait 6Kg, le véto me dit elle doit maigrir ? mais elle a grossit à cause de piqûres de cortisone retard pour ulcère éosinophilique. Je ne peux la priver de manger, les croquettes métabolic de hills elle n’en veut pas.
      mes 2 autres chats (mère et fils) reccueillis car abandonnés mangent que des Royal Canin stérilised 37 (je croyais que c’était bien) je viens de lire la notation de ces croquettes 10/20 !!!
      Que faire ?
      Merci de m’avoir lue
      Marie

  6. 7 décembre 2014 at 12 h 17 min · Répondre

    Il est temps de dénoncer ce scandale, qui n’est au final que l’extension du scandale alimentaire dont nous sommes la cible : combien de tonnes de viande avariée à été révélée ces derniers temps ? Si on ne considère si peu notre santé, imaginons bien que pour les animaux, c’est encore pire. Il faut ainsi éviter au maximum ces aliments, si vous en donnez à vos animaux changer petit à petit d’alimentation, c’est pour leur bien… Lire Toxic croquettes, l’espérance de vie de nos animaux a drastiquement chuté et leur alimentation en est la cause principale !

  7. Jérôme
    5 juillet 2014 at 10 h 48 min · Répondre

    Bonjour, je compte mettre mon berger allemand au régime barf dont vous parler dans les régimes alternatifs. J’ai vu qu’il existait des produit tout prêt respectant ce régime : http://www.lamaisondubarf.fr/ ou encore http://www.duck-food.com/ Que pensez vous de ces fabricants et de leurs produits ?

  8. Brigitte Jacques
    4 juillet 2014 at 2 h 44 min · Répondre

    Nous tenons une pension pour chats et nous avons constaté que de nombreux chats sont fragiles où malades, problèmes
    rénaux mortels, intestinaux, diabète….. Je suis persuadée que l’alimentation industrielle pour les animaux et également
    pour l’humain est la cause de toutes ces maladies, cancers etc…. Et cela devient de PIRE en PIRE….
    HONTE à ceux qui ne pensent qu’à s’enrichir en semant la mort à petit feu.

    Brigitte

  9. Amber
    7 mai 2014 at 8 h 38 min · Répondre

    Khaena je n’ai qu’une chose à vous dire… MERCI !!!!
    Enfin quelqu’un qui réfléchis correctement.

  10. Thuya
    29 décembre 2013 at 8 h 09 min · Répondre

    quel sujet ! le mode d’alimentation est sans nul doute LE sujet de société qui va se développer : ouf et heureusement que ce soit nous ou nos animaux de compagnie . Certains mélangent les genres et mettent en parallèle le problème de la nutrition des humains ici ou là dans le monde et nos animaux de compagnie pensant qu’on dévalorise l’être humain au profit de l’animal ; ce n’est pas le sujet . La question est morale en général . Que faire chacun , chaque nation , chaque nation est responsable de son peuple. Que faire de de nos vies et l’avenir par suite de la planète : si petite somme toute ?! je crois personnellement que chacun de nous en particulier occidentaux trop gâtés , est responsable des orientions que donneront les gros exploiteurs : s’ils ne peuvent plus vendre ils seront obligés de changer . Effectivement c’est un casse tête tant l’invasion de saloperies nous a envahis , forcément : ça marche ! .Alors ,s’informer , réfléchir , mieux choisir et moins consommer surtout et ne pas gaspiller . Quand à l’animal de compagnie qui fait que d’autres animaux sont sacrifiés ? des campagnes et condamnations contre les abandons , se contenter de peu surtout et ne pas acheter d’animal dit « de race » . Pour finir : quand on lit tout ça , qu’on considère la prédation inutile de l’Homme surtout occidental , ( mais le chinois et l’Indien nous rattrapent ) et qu’après j’entends discuter de la présence indésirable du malheureux loup , tigre ou ours , quelle rigolade !

  11. Lespinasse Jean luc
    7 décembre 2013 at 19 h 10 min · Répondre

    Bonjour a tous , soucieux de la santé animal ,
    Ce petit commentaire concernant le BIO , je suis dans la production agricole ,(bio ou pas) et je peux vous
    assuré que le bio d’aujourd’hui est une vaste arnaque , -
    Le bio Français contrôlé est bidon car les agriculteurs savent roulés les contrôleurs si ca peut rapporter un peu plus .
    Le bio étranger est carrément du conventionnel « estampillé  » BIO en entrant en France …

    Ayant produit du Blé, tournesol, maïs , lentille , pois chiche , etc … BIO certifié par ECOCERT je peux vous assuré
    également que je n’achète jamais BIO …

    • 30 juin 2014 at 6 h 18 min ·

      Comme c’est drôle !

      J’habite en commune rurale ; TOUS les agriculteurs font courir la rumeur que le bio est impossible, que c’est de la foutaise et même que cela relève du pur mensonge. Affligeant. Pourtant je ne souhaite pas à tous les descendants et enfants d’agriculteurs de devenir autistes, mais il est sinistre de les entendre refuser la moindre précaution d’épandage de pesticide…

  12. Chantal (Belgique)
    12 octobre 2013 at 1 h 42 min · Répondre

    A ceux qui font de leur nez parce qu’on ne parle pas des enfants et autres qui meurent de faim. Regardez donc le titre de l’article. On ne va pas commencer à parler de 36 sujets à la fois non plus!

    Et oui, et c’est honteux à notre époque, il y a encore des enfants, des adultes qui meurent de faim. Vous parlez des pays pauvres mais chez nous aussi, il y en a. Il est vrai que chez nous, on les aide plus. Ah si je savais faire des miracles! Il n’y aurait plus de famine. Les malheurs des êtres humains me touchent tout autant que ceux des animaux. Tout être faible doit être défendu! Les viols des femmes au Congo met touchent énormément, les cruelles traditions de ces pays concernant les femmes me font beaucoup de peine! Et vous? Vous faites quoi?

    A ceux qui ne croient pas cet article, cherchez bien sur le net et vous verrez qu’on en parle ailleurs qu’ici!

    Aux naïfs qui pensent que les gros industriels respectent les règles pour notre nourriture et la nourriture des animaux, faut pas hésiter à regarder certains documentaires, à suivre ce qui se passe dans l’actualité, à vous renseigner sur les pratiques de certains supermarchés ou bouchers qui réussiront à vous vendre un bon gros rôti avarié ou autres saloperies. Savez vous que les poulets par exemple reçoivent des hormones de croissance, des antibiotiques, etc…? Et pourtant, oui, c’est interdit! Et pas que les poulets d’ailleurs!

    Alors non, la nourriture pour animaux industrielle n’est pas bonne! On leur fait manger des restants de n’importe quoi dont des restes de chiens, chats et autres ayant servi à des expériences soit dans les labos pharmaceutiques soit dans les labos qui testent la nourriture pour animaux. Renseignez vous avant d’écrire vos bêtises!

    Vous cherchez une marque saine et bio??? Et bien renseignez vous sur le net! Il existe des magasins vegans, des magasins bios et même sur zooplus, on vend de la nourriture bio! Yarrah, almo, defu, forta21, …. pas plus chère que les hills, royal canin et autres saloperies!!

    Vous savez ce qui me tue moi? Ce sont ceux qui pensent que l’éthique et les règles sont respectées à 100%. Ceux qui critiquent sans se renseigner. Ceux qui viennent critiquer qu’on ne parle pas des enfants sur une page où on parle des animaux et enfin, CEUX QUI NE SAVENT PAS CHERCHER POUR TROUVER LES BONS ET VRAIS RENSEIGNEMENTS! L’humain est donc devenu trop paresseux pour ça???

  13. LAURE
    23 septembre 2013 at 6 h 34 min · Répondre

    bonjour a tous. je trouve que ces sujets sont scandaleux. Comment peut on ecrire de telles horreurs sur la nourriture des animaux?

    • UDA
      8 novembre 2013 at 22 h 11 min ·

      les pets food ne pensent qu ‘au fric, les vetos ne parlent que de profits, la nourriture indistrielle animale est un vrai poison, reveillez vous tous!! mycotoxines, melamines, empoisonnent nos animaux.
      a l’ère d’internet cultivez vous,soyez curieux et informez vous,, vous verrez que cet article n’est que le reflet de la réalité

    • Fran La_Louve
      10 novembre 2013 at 7 h 37 min ·

      Ne vous déplaise Laure, vous préférez sans nul doute que l’on ne parle pas de la nourriture industrielle des animaux et
      que l’on continue à les empoisonner !?!!! Je plains vos animaux ou votre animal si vous en avez et je n’ose imaginer ce que
      vous leur/lui donnez ! Ce qui est scandaleux, comme vous dites si bien, ce n’est pas que la vérité soit écrite, ce qui est
      scandaleux c’est que les animaux soient traités comme des poubelles !!! Juste bons à avaler les merdes qu’un
      animal humain n’oserait même pas manger lui-même ni même regarder !
      Ceci dit, je ne comprends pas que quelqu’un écrive une telle ineptie et se dise scandalisé(e) que la vérité soit dite !!!
      Inimaginable !

    • régine
      19 novembre 2014 at 14 h 18 min ·

      Je viens de voir le message de Laure, je suis peut-être bête mais c est quoi ton message? Tu reproches à un site d informer les gens? Parce que si c est ca c est complètement idiot! Si ce genre de site avait existé il y a 10 ans mes chats n aurait pas mangé ces m…. et mon p’tit père ne serait pas insuffisant rénal. Aujourd hui j achéte purizon sur zooplus et ils adorent.

  14. sasha
    21 septembre 2013 at 2 h 25 min · Répondre

    Moi aussi je decouvre depuis quelques semaines tous ces articles plus que révélateurs sur la mal bouffe de nos chiens. Je pense me diriger vers une nourriture « maison » mais je dois m’organiser car je possède 5 petits chiens et un travail avec des horaires pas simples. En attendant je révise le choix des croquettes, et plus je lis plus je suis déboussolée sur la croquette la moins néfaste à donner. J’utilisais proplan saumon et platinum jusqu’à cet été. J’ai rayé proplan à cause des cereales et des graisses animales sans autre précisions… j’ai teste Gosbi et Nutrivet mais comment savoir si je fais le bon choix. on me dit que Orijen est sans conteste la meilleure croquette, en même temps elle est sur dosée en protéines et mes chiens sont plutôt sédentaires…Je donne une croquette à base de poisson à un de mes 5 compagnons car il a des problemes de peau. est ce que quelqu’un pourrait m’aider par quelques conseils

    • Fran La_Louve
      10 novembre 2013 at 8 h 28 min ·

      Bonjour SASHA. Je prends actuellement TASTE OF THE WILD au saumon et celui au bison pour mes chiens, mais vu
      que les poissons (surtout les gros poissons comme le saumon et autres) sont presque tous contaminés par la pollution
      (notamment le mercure et autres), et que même si ce sont des croquettes haut de gamme, il n’en reste pas moins que
      même s’ils donnent la liste des ingrédients, je trouve qu’il n’y a pas assez de précisions en ce qui concerne la préparation.
      Étant sans cesse à la recherche du mieux pour mes chiens et la chatte que j’ai recueillie, j’ai entendu parler dernièrement
      de croquettes haut de gamme dont la préparation est stricte (ingrédients autant que la cuisson). Il s’agit de PLATINUM.
      Tous n’en vendent pas. Évidemment, PLATINUM est plus chère que ce que je prends pour le moment, mais les soins pour des animaux malades, allergiques et compagnie reviennent aussi très cher et même plus !
      Ayant une beauceronne et une chatte allergiques, je peux vous dire que ça me coûte. Plus un petit croisé caniche/bichon
      très sensible aussi… J’ai de quoi faire, sans compter une chienne de grande race ramassée sur la route dont je ne
      connais pas les antécédents… Bref (les abandons ne se comptent pas !!!)
      De plus, j’ai besoin de pouvoir acheter à une société qui me livrera à domicile par transporteur et non par la poste car
      ce sont chaque fois de gros colis lourds.
      PLATINUM me semble être une nourriture propre et bien équilibrée. Je continue néanmoins mes recherches.
      Tapez dans votre moteur de recherche : « Nourriture chiens et chats PLATINUM » et vous tomberez forcément dessus et
      trouverez dans les liens les renseignements que vous cherchez. Le mieux, pour répondre à vos questions, c’est de leur
      téléphoner, ce que je compte faire très vite. Bonne recherche et bon courage.

  15. petit dorothée
    5 septembre 2013 at 16 h 13 min · Répondre

    bonjour je viens découvrir ce que il y a dans les croquettes et leur effet négatif vraiment ahurissant que me conseiller vous voila j ai deux chats persan un de 5 ans stérilisé depuis peu et un de 4 mois je voudrais passer a l alimentation viande cru et légumes car mêmes les quelques marques soit disant bio je ni croit pas quelles légumes peut on leur donner merci a vous

    • Fran La_Louve
      10 novembre 2013 at 11 h 54 min ·

      Bonjour PETIT DOROTHÉE,

      Il devient de plus en plus difficile de nous nourrir et de nourrir nos animaux sainement (entre nous, je ne mange plus de
      viande depuis des années et pour cause… et j’ai vu disparaître un tas de maux que j’avais lorsque je mangeais de la
      viande !) Mais nous ne sommes pas faits comme nos amis les carnivores ! Nous sommes donc obligés de leur donner une
      nourriture carnée. Seulement cette nourriture DOIT être EXEMPTE À 100% DE TOUT PRODUIT CHIMIQUE QUE CE
      SOIT DE L’ÉLEVAGE DE L’ANIMAL DIT DE BOUCHERIE À L’ABATTAGE ET JUSQU’À L’ASSIETTE !
      Il y a des années, je nourrissais mon chien et mes chats avec de la viande dont je choisissais scrupuleusement les
      morceaux. Mon vétérinaire de l’époque m’avait conseillé de la cuire, pas trop, et à l’eau uniquement. Comme j’avais un berger allemand de travail et pas toujours de temps suffisant pour cuisiner, je cuisinais plus pour lui et les chats que pour
      moi-même. Ils avaient tous une santé de fer. Hélas, les temps ont changé et pas du tout en bien !!!
      Mais la viande d’alors n’était pas la même que celle d’aujourd’hui, où les animaux de boucherie sont nourris avec force
      d’antibiotiques, de calmants, de végétaux bourrés de pesticides, fongicides et le reste de… restes (Voir les farines animales à nouveau autorisées…) La nourriture était moins chère et….. je n’avais qu’un chien et trois chats. Aujourd’hui,
      c’est 4 ou 5 chiens à cause des abandons et un, deux ou trois chats. Bref.
      Les seuls moyens de donner à vos petits 4 pattes une viande crue absolument saine, exempte de tout produit chimique
      et/ou autres tripotages non naturels sont de trouver des fournisseurs qui n’utilisent AUCUN des moyens actuels d’élevage.
      A moins d’élever vous-même vache(s), volailles et poissons ou de chasser un gibier vivant LOIN de toute civilisation, vous n’avez AUCUNE chance de trouver des viandes absolument saines. La meilleure solution qu’il vous reste est : De choisir
      les meilleurs morceaux (donc les plus chers et dont la provenance vous est CERTIFIÉE) et de les cuire en douceur dans leur propre jus ou en en ajoutant un peu d’une eau aussi pure que si elle sortait à peine de la montagne (et surtout pas celle du robinet !) Sans trop les cuire bien sûr. Le but étant plus de les débarrasser de certains microbes et petites bactéries en surface que de les cuire à cœur. Si vous arrivez à trouver des viandes saines (en espérant que cela durera…) et que vous avez les moyens et temps nécessaires (je le souhaite pour vos petits) je vous dis « bon vent » ,
      n’hésitez pas ! (Sans vouloir vous dégoûter, loin de là), je vous dirais que trouver une viande 100% SAINE de nos jours
      relève de l’utopie. Total : Choisissez les meilleurs morceaux DESTINÉS À LA CONSOMMATION HUMAINE et cuisez-là
      à l’eau (encore une fois PAS CELLE DU ROBINET – mais la plus pure possible et juste en surface), ou si vous savez le faire, cuisez-là dans son propre jus. Du côté des légumes, renseignez-vous bien (il y a beaucoup d’à priori à ce sujet),
      certains légumes ne sont pas bons pour les chats autant que certains autres pour les chiens. Tenez compte du métabolisme de vos petits, c’est très important. Le mieux est alors de vous renseigner auprès de NUTRITIONNISTES
      AVERTIS, SPÉCIALISÉS ET EXPÉRIMENTÉS POUR CHATS ET CHIENS. Ils existent et sont là pour nos animaux.
      Certains se sont spécialisés pour les petits animaux de compagnie (chats, chiens, rongeurs, d’autres pour d’autres
      espèces (chevalines, bovines etc…et il y en a même pour les espèces sauvages de tout bord.) Il y a des différences en ce
      qui concerne ce que supportent les chats par rapport aux chiens, mais certains leur sont identiques; L’air de rien, ces deux
      animaux domestiques sont plus fragiles que les humains même si ce que supporte l’un ne sera pas supporté par l’autre.
      La meilleure politique est de rester très prudents en ce qui concerne leur nourriture. Côté friandises, TOUT ce qui est bon
      pour l’humain ou du moins que l’humain supporte, EST TRÈS MAUVAIS pour les animaux quels qu’ils soient ! Il faut donc se diriger sur des (biscuits par exemple) absolument BIOLOGIQUES ET ÉTUDIÉS POUR CHAQUE ESPÈCE. Le mieux
      est RIEN ou TRÈS EXCEPTIONNELLEMENT DU BIOLOGIQUE ÉTUDIÉ POUR ! En revanche, une carotte crue (pour
      ceux qui aiment les croquer) ou cuite, aucun danger ! Pour ceux qui ont un jardin, si vos animaux aiment mâchouiller des
      pissenlits, pas de problème, au contraire. Quant aux herbes de tout poil, renseignez-vous, elles ne sont pas toutes bonnes. Les bonnes herbes (style chiendent), ne pas les laisser en manger trop non plus, le trop étant l’ennemi du bien
      comme dans tout. Attention à la rhubarbe : les feuilles sont très nocives et les réactions peuvent être très graves ! Bien
      d’autres fruits, légumes et herbes leur sont interdits, idem les friandises pour humains.
      Voilà, j’espère vous avoir aidée, mais documentez-vous, pour nos animaux nous n’en savons jamais assez et il y a un
      énorme éventail de choses à apprendre. (Encore une petite chose : Faites très attention aux arêtes de poissons, il y en a
      de très petites qui peuvent être dangereuses;)
      Belle et bonne vie à vous et vos petits protégés. Fran.

  16. corinne ponsoda
    2 septembre 2013 at 17 h 40 min · Répondre

    Moi j aimerais savoir combien de vaches, boeufs chevaux etc… sont nourris puis abattus chaque année pour nourrir les toutous de madame et monsieur

    ( lire le site du gouvernement canadien sur la nourriture des animaux de compagnie et leur exportation )

    Avez vous vu les merveilleux thons adultes qui par centaines sont pechés et mis en boite pour vos petits minous

    J ai eu la chance et le privilege de vivre en Afrique: Burkina Faso, Mali , Ghana, Tanzanie Zimbabwe pour en nommer quelques uns… et croyez moi .. quand vous voyez des enfants qui ne vont pas a l ecole et qui ne mangent pas a leur faim …..vous vous dites que .. peut etre on pourrait faire quelque chose…

    .Je vous entend deja… elle n aime pas les animaux cette femme.. et bien ..je vous dirais que j etais guide aux Iles Galapagos apres un cours a la station Charles Darwin puis guide naturaliste dans les plus grands parcs Africains : Serengeti, N Gorongoro , Delta de l Okavango..etc…. Oui j adore la nature ..mais pour moi des animaux qui sont elevés comme de la marchandise … pour etre vendus… je me pose des questions…

    Je vous suggere de jeter un oeil sur marché lucratif de Netlé ( Purina CAt Chow Mars Cesar Pedigree) Proctor Gamble ( Iams ) …. qui tuent des animaux afin de nourrir les pitous et minous de nos bonnes sociétés..

    Je vous remercie du court moment que vous m avez accordé qui je l espère ouvrira peut etre une petite porte dans votre conscience..

    Corinne Ponsoda

    • Roche
      29 septembre 2013 at 20 h 37 min ·

      Bonjour,

      Je tiens à vous dire que je vous rejoins totalement sur ce sujet, j’ai aussi eu la chance de voyager un peu et donc d’observer un peu plus le monde qui nous entours notamment aux Galapagos comme vous et on a du observer le même spectacle d’une nature vraiment belle et encore sauvage (pour combien de temps ?).

      Bref effectivement l’alimentation industrielle est un scandale, et pas seulement concernant celle des animaux mais c’est un autre sujet, mais avant tout il ne faut pas oublier tout le « trafique » lié au marché des animaux de compagnie tout ça pour satisfaire des consommateurs !

      Déjà l’industrie n’a aucune honte à vendre des produits dangereux pour les hommes alors imaginez bien que pour nos animaux de compagnie ce n’est pas un problème, ensuite si les gens avaient un minimum de conscience en lisant la composition des produits rien que les mentions « sous-produit » devrait vous faire réagir surtout au vu du prix de ces produit (toute marque confondu).

      Maintenant là où je vous rejoins Corinne Ponsoda, quand je vois que des personnes sont capables de se scandaliser parce que leur petit toutou est nourris avec de la merde (désolé je ne vois que ce mot) et incapable d’avoir une vrai pensée à tous ces personnes, notamment beaucoup d’enfants, qui sont en train de mourir de faim dans le monde je trouve ça vraiment incroyable !

      Alors je ne demande pas au gens de se séparer de leur animal de compagnie, même si j’ai une grande tendance à préférer les voir à l’état sauvage que « enchaîner » à des hommes pour satisfaire leurs lubies, mais s’il vous plait ouvrez les yeux comme vous le faites pour les croquettes sur des problèmes encore plus grave et dépensez votre énergie la dessus ça pourrait être vraiment plus bénéfique !

      Pour revenir au sujet de l’article oui c’est un scandale mais si vous avez un bon veto il aurait du vous le dire et vous conseiller de préparer la nourriture vous même depuis longtemps, même les marques dites professionnelles chez les vétos sont pas biens saines ..

      Je finis avec une phrase d’un professeur que j’ai eu et qui m’a marqué (pourtant j’étais encore un petit con au collège) :

      « Ici on crève de trop bouffer (manger) et là-bas ils meurent de faim »

      Je pense que ça résume bien notre monde.

      En espérant ne pas trop vous avoir ennuyez et je me permet un dernier conseil, voyagez vous verrez le monde réel.

      Amicalement.

  17. Laure Lemeunier Lemeunier
    1 septembre 2013 at 21 h 13 min · Répondre

    Alors, moi je ne sais plus quoi penser car cela fait 12 ans que je fais des petits plats maison (pâtes + viande) à mon petit chien pour lui epargner les croquettes et voilà que j’apprends cette semaine par mon veto que le pancreas de mon chien est atteint. Fini les petits plats, croquettes specifiques desormais, comme quoi ! Je me culpabilise car je pense que mes petits plats l’ont perdu.

    • Lucile
      19 octobre 2013 at 11 h 20 min ·

      Bonjour Laure,
      Je ne suis pas du tout une habituée des forums de discutions,je pense que ce sera la première fois que je laisse un commentaire. Mais votre message m a interpelée, votre petit chien a 12 ans et dites vous que s il avait eu une alimentation à base de nourriture industrielle il aurait eu des problèmes plus tôt. Il ne faut pas culpabiliser,si la moitié des animaux sur terre étaient aussi bien traite que le votre on ne passerait pas notre temps a en récupérer dans un état piteux!
      En espérant que votre chien aille mieux très vite!

  18. evelyne
    29 août 2013 at 12 h 00 min · Répondre

    personnellement mon chat allait très bien jusqu’à ses 5 ans, je lui donnais les marques habituelles de nos grands supermarchés… jusqu’à ce qu’arrive un jour où son colon, son foie, bref tout son intérieur se dérègle, et créé des oeudèmes, des crise de douleurs abdominales, des ulcères, ils ne supportaient plus de manger, et vomissait tout, …surtout les fryskies. Avant que je prenne des mesures, ça à duré 3 ans, avec un vétérinaire qui ne voyait pas comment était arrivé le problème.
    Au début j’ai essayé de tenter d’autres marques, et bien sur de voir un autre vétérinaire, qui ne voyait pas d’où ça pouvait venir non plus, à part une chose: me dire d’arrêter ces conneries alimentaires et essayer les alimentations vétérinaires, plus controlé, il m’a donné un truc special pour les problèmes de colon et d’ulcère pour mon chat… et miracle tout c’est arrêté. Mon chat n’a plus aucun problème.
    Il est enfin heureux!
    Il est devenu beaucoup plus difficile et ne voudra plus jamais reprendre cette mal bouffe, je pense que lui même a senti que c’était de la merde!! Mais on a trouvé la solution.
    En effet la mal bouffe industriel peut les tuer, et je me demande parfois s’ils nous tuent pas à petit feu nous non plus :(

  19. 26 août 2013 at 4 h 13 min · Répondre

    Bonjour, super article ! Une éleveuse m’a d’ailleurs dit très récemment avoir perdu plusieurs chatons dû à leur alimentation. Il faut savoir que les clubs d’éleveurs paient fort cher des tests pharmaceutiques sur les nourritures pour animaux afin de déterminer les meilleurs. C’est parfois bien triste de découvrir ce qu’il y a dedans…

    Ceci dit, et bien dit, les maladies des chats ne sont pas uniquement liés à l’alimentation. Il faut savoir que les prétendus chats « de race » parce qu’ils sont sélectionnés pour des anomalies génétiques, développent des anomalies génétiques et ont des problèmes de santés récurrents, liés à une génétique faible et un système immunitaire déplorable…

    Rappelons qu’il n’y a rien de mieux… qu’un chat de grouttière ! Qui d’ailleurs lui se nourrit de viandes crues ! ;)

  20. crahe
    14 août 2013 at 22 h 51 min · Répondre

    Bonjour,
    Si vous tenez au bien ètre de votre ou vos animaux, je vous conseille d’éviter de leur donner effectivement les aliments pronés par les grandes ou petites marques… mon mari et moi sommes persuadés que notre chatte, que nous avons tenté au mieux d’accompagner durant ses deux ans de souffrance, a été empoisonnée par les aliments que nous lui donnions. Cette chatte jusqu’à l’age de trois ans se portait comme un charme; deux portées plus tard, alors que nous avons toujours été attentif à son alimentation (choix dans les grandes marques des sachets tous plus apétissants les uns que les autres et qui nous semblaient ètre les meilleurs pour elle), première crise d’épilepsie… convulsions, désortientation, paralysie, hypersalivation… plusieurs centaines d’euros plus tard et batterie d’examens, après avoir consulté le vétérinaire considéré comme LE VETERINAIRE de notre ville nous apprenons que notre chatte a une méningite… premier traitement, premiers tatonnements, rechutes, rétablissements, rechutes, jusqu’à 6 ou 8 crises d’épilepsie par heure, le jour, la nuit, un cauchemar de tous les instants jusqu’au moment ou nous avons pris la décision qui s’imposait… depuis le début de sa maladie, nous avons cherché à comprendre ce qui avait pu ètre le facteur déclencheur… pas d’autres animaux à la maison, pas de produits chimiques à l’exception des plaquettes anti moustiques? anti mites ? pas de diffuseurs ? pas d’engrais dans les plantes ? nous avons tout passer en revue et sommes intimement persuadés, bien que nous ne puissions le prouver, que notre chatte est morte empoisonnée et que nous avons contribué, sans nous poser de questions en bons consommateurs que nous sommes, quoique nous en disions, à la rendre malade… et à l’enrichissement magnifique des sociétés agroalimentaires et par la mème occasion à celui de certains vétérinaires…

  21. Amanda
    3 août 2013 at 20 h 48 min · Répondre

    Bah moi mes chats le HUSSE ils adorent et leur poils a bien changé! Ils sont plus beaux qu’avant! :-)

  22. Amanda
    3 août 2013 at 20 h 44 min · Répondre

    Et bien si! La majeure partie des produits industriels sont testés sur les animaux et sont des produits de faible qualité. Les résultats néfastes se voient sur du long terme. Depuis que j’utilise la marque HUSSE pour mes chats, je voies la différence.

  23. Isabelle
    3 août 2013 at 9 h 36 min · Répondre

    Bonjour, j’ai des chats depuis longtemps et j’ai fait des recherches sur les ingrédients qui composent les aliments industriels et ce qui est dit dans cet article est tout à fait vrai. Je n’achète plus de nourriture en grande surface, je recherche les marques qui ne mettent aucun sous produits animaux, qui n’utilise pas trop les céréales (plutôt le riz que le blé et surtout pas le mais) . Je ne paye pas plus cher car mes chats ( il y en 12 + une quarantaine à l’asso que je dirige) mangent moins car la qualité est meilleure. Le débat bio pas bio est ridicule l’important ce sont les analyses (taux de protéine, céréales, rappport phospho calcique). Liste des aliments autorisés dans l’alimentation animale http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:159:0025:0065:FR:PDF

  24. 1 août 2013 at 18 h 03 min · Répondre

    je pense que à 90% l’article c’est de la connerie pour vendre leur produit bio. Alors oui les marques de magasins et celles de grande surface c’est pas de la qualité c’est certain mais la nourriture pour animaux est super encadré. Les marque « bio » ou naturelles pour animaux qui font ce genre de propagande juste pour vendre leur produit (au gens qui ont de l’argent parce leur produits sont très cher) sont à boycotter. Faire peur au gens pour vendre et faire la promo d’un site c’est dégelasse je trouve.

    • jean
      11 octobre 2013 at 21 h 43 min ·

      Oui la fabrication pour la nourriture animale est bien encadrée, …tout comme celle des fast-foods !
      Maintenant si vous voulez donner de la merde à vos animaux toute leur vie c’est votre choix et ne venez pas vous plaindre si ils meurent prématurément ou développe des problèmes digestifs ou pathologies plus graves… Bonjour la note du véto en passant !
      Et oui il existe des marques de qualité comme la marque Husse citée dans cette article (je connais pour l’avoir donnée à mon chien jusqu’à sa mort) avec des prix plus que corrects (- cher qu’une animalerie et en + livré gratuitement à domicile) !
      Ces marques se distinguent par la qualité des matières premières et vous ne pouvez pas tout mettre dans le même sac ! Ou dire que McDOnalds ça vaut un gastro niveau qualité nutrittif…

  25. Carlos
    27 juillet 2013 at 10 h 36 min · Répondre

    Ça fait longtemps que j’ai adopté pour almo nature sachets et boites, mon chat en rafolle, par contre pour les croquettes je suis obligé de mélanger les croquettes almo nature 2/3 avec 1/3 de royale canin, sinon il ne les mange pas! alors que mélangées il finit sa gamelle! Almo Nature est présent aussi sur internet site zooplus, mais aussi dans beaucoup de magains spécialisés pour les animaux ( city zoo, maxi zoo etc…)

  26. gigant
    27 juillet 2013 at 10 h 33 min · Répondre

    bonjour , j ai 6 minets et une toutoune et j achète toujours en supermarchés.je e leur donne que des produit purina , cela depuis des années et je n ai jamais eu de soucis avec mes petites betes

    • Lucile
      19 octobre 2013 at 11 h 27 min ·

      Bonjour,
      Je suis bien contente de voir votre commentaire!
      Nous avons quatre minous à la maison et ns sommes sur purina depuis leur arrivée.
      À tout lire on ne sait plus quoi faire et même les repas faits maison présentent le risque de ne pas donner ce qu il faut en bonne quantité pour éviter les carences.
      Ce qui est sur c est que dorénavant je vérifie les étiquettes de tout pour eux comme pour nous et je vais essayer de leur proposer un peu de viande en parallèle,ce qui était déjà fait mais plus comme friandise que comme base d alimentation
      Bonne journee

  27. Corinne
    26 juillet 2013 at 23 h 35 min · Répondre

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Quand je lis tous ces commentaires, eh ben je ne sais plus quoi donner à manger à ma chatte qui est castrée et qui a 3 ans.
    Jusque là, elle mange des boîtes Gourmet Gold aux différentes saveurs et semble les apprécier. De temps en temps, je lui donne une poignée journalière de croquettes pour chat stérilisé.
    Sinon, elle adore le jambon cuit, le rôti cuit (de porc ou de veau), le fromage, le yaourt, et quelques gouttes de lait de temps en temps, et la charcuterie qu’elle volerait dans l’assiette si on ne l’arrêtait pas!
    Donnez-moi votre avis, j’en serai ravie. Merci.
    PS: j’ai déjà eu une chatte qui a très bien vécu pendant 10 ans avec la même nourriture, mais qui est morte d’une morsure de serpent….

  28. dominick
    24 juillet 2013 at 17 h 45 min · Répondre

    Bonjour, ce sont mes chiens (whippet et westi de 3 ans) qui n’ont plus voulu de croquettes depuis l’âge d’un an (je continuais les croquettes de leurs éleveurs). J’ai donc fait des pâtées riz + viande hachée pour humain (les légumes, courgettes ou haricots verts leur faisaient détourner la tête, dégoûtés…).
    Mais ils n’en veulent plus maintenant. J’ai donc essayé la viande hachée seule, crue ou cuite = ils n’en veulent pas et je jette tous les jours ! Ils mangent très volontiers du jambon ou du poulet. Pensez-vous que je peux leur donner que ça ??
    D’autre part, je partage le soucis concernant les aliments industriels. Quelle que soit la marque, de chez les véto ou pas == je ne sais pas ce qu’ils contiennent. Comme l’a dit une intervenante : surveillance ou pas, loi ou pas, on met bien n’importe quoi dans les aliments des humains alors pourquoi vont-ils s’embarrasser pour les aliments des animaux !! Il n’y a pratiquement aucune malchance pour eux que des analyses soient faites, alors pourquoi se gêner alors que ça leur rapporte une marge énorme de mettre des produits animaux les moins chers possibles… Sans doute des milliers de chiens et chats n’en tomberont pas malades, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut leur donner n’importe quoi. J’en reste aux plats maison, mais aidez moi pour mes chéris difficiles : poisson, jambon, poulet sans légumes ni riz ni pate, est-ce OK ?

  29. Marie
    20 juin 2013 at 17 h 55 min · Répondre

    Mon Fifi d’amour vient d’être euthanasié….. j’ai déjà perdu 3 chats, je ne les nourris qu’avec des croquettes Hill’s…. des lights ou des « chats d’intérieur »…..Mon Fifi aimait les 2è, je l’ai hospitalisé pour lavements, les vrais, pas les pipettes, rien n’y a fait, c’était comme de la pierre à l’intérieur collée à la paroi…. allons nous avoir un nouveau scandale à la mélamine ??? J’en ai bien peur… je voudrais faire analyser ces croquettes, si quelqu’un peu m’aider… j’ai écrit à la répression des fraudes, j’attends leur réponse…. ça n’enlèvera pas ma douleur, mais ça peut aider les autres …..

    • 22 juin 2013 at 22 h 29 min ·

      bonsoir
      Courage, ayant trois chats je sais combien c’est douloureux.
      Bien à vous
      Sophie Macheteau

    • Mireille
      29 juillet 2013 at 17 h 17 min ·

      Bonjour Marie,
      Je viens de lire votre message et suis interpellée pour le moins !
      J’ai constaté que l’un de mes 2 chats (Cachoux 12 ans) est constipé. Une radio a révélé des intestins totalement obstrués de selles. 3 lavements chez le vétérinaire n’ont rien apportés. J’ai appliqué un boudin de paraffine sur sa patte 3 fois par jour pour qu’il le lèche en espérant que ça l’aiderait. ça s’est enfin, progressivement débloqué. Cachoux consomme des croquettes Hills depuis toujours. Des croquettes achetées à prix d’or chez le vétérinaire et qui vous vante une meilleure santé et bien-être, équilibre blablabla.
      En fait, Cachoux vient de révéler un diabète fort avancé. Depuis 4 jours c’est piqûres d’insuline, prises de sang, et RE croquettes + boîte Hills spécifiques diabète. Un budget franchement lourd. En lisant votre commentaire je me dis que je devrais peut-être faire ses repas moi-même. J’ai également un chien qui mange du Hills ! ça fait donc 3 bouches à nourrir :-) Mais comment fait-on avec un animal diabète pour cuisiner maison ? Et pour finir : Cachoux était constipée, déshydratée à cause de son diabète non diagnostiqué à temps !!! D’où mon parallèle avec votre histoire… Ceci dit, nous souhaitons donner le meilleur à nos compagnons et constatons que nous sommes les pigeons de ces marques qui nous vendent des aliments au prix fort. Je ‘interroge donc. La santé de Cachoux n’est pas meilleure avec du Hills. Dois-je passer au fait maison ? …

    • Stéphanie
      2 août 2013 at 3 h 56 min ·

      Suffit de contacter le service à la clientèle de la compagnie de nourriture. Si vous avez toujours le sac avec vous, avec le numéro de lot.

    • Lucile
      19 octobre 2013 at 11 h 30 min ·

      Bonsoir,
      Vraiment désolée pour votre Fifi,..
      À titre personnel nous avons failli perdre un chaton à cause de ces croquettes…
      Qu en pense le Veterinaire?avez vous eu des nouvelles des fraudes?
      Avez vous changer l alimentation de vos autres minous?
      En vous souhaitant bon courage et amitié dans cette épreuve

    • zegnas
      8 novembre 2013 at 22 h 25 min ·

      bonjour Marie,
      allez sur le site de la » SNAC « et vous trouverez de l’aide

  30. Autruche
    18 juin 2013 at 23 h 17 min · Répondre

    Taisez-vous, certains sentent les industriels du fric…En donnant des croquettes aux animaux de compagnie, les vétérinaires gagnent trois chiens de plus par vie d’Homme.
    Donc vaccins, croquettes qu’ils vendent eux-mêmes, et médicaments pour les soigner.
    Autrefois les vétérinaires ne vendaient pas de croquettes…Ah, ah…? Pourquoi en vendent-ils maintenant? Rien de vaut une alimentation « maison ».
    Comme on nourrit son enfant, on nourrit son meilleur et fidèle AMI.
    D’ailleurs le meilleur test de la bonne santé d’un chien, c’est de regarder la couleur de ses URINES, son haleine, son odeur de poil. Sans oublier l’odeur de vos tapis et moquettes
    Certains aiment leurs bêtes, mais les laissent seules toute la journée sans faire « pipi ».
    Mieux encore, lorsqu’ils font « pipi » dans la maison, ils les battent…
    Tortionnaires…

  31. sandra
    24 mai 2013 at 8 h 45 min · Répondre

    Personnellement je boycotte les croquettes ou autre alimentation animale de supermarché. Je nourris mes chats aux croquettes veto RC.
    J’ai tenté les Husse, mes chats n’aiment pas du tout. Je les donne du coup aux chats errants de mon quartier qui sont faméliques..Et bien franchement j’ai l’impression qui les mangent vraiment parce qu’ils ont que ça à se mettre sous la dent. La gamelle descend bien moins vite que quand je leur donnait une autre marque.

  32. BIANCHINI
    19 mai 2013 at 10 h 41 min · Répondre

    Moi je ne ferai pas confiance aux Vétérinaires pour la nourriture chats/chiens, quand on sait ce qu’ils touchent en commissions de la part de l’industrie chimique du médicament !!!

  33. Alexandra d;
    15 mai 2013 at 10 h 38 min · Répondre

    Ya un problème de mycotoxines dans la plupart des marques de croquettes, voir le site de la SNAC qui font des analyses de marques de croquettes
    http://www.croquettes-chats-chiens.com/

  34. Em'
    15 mai 2013 at 1 h 41 min · Répondre

    Je prend des croquettes de vétérinaire et si vous regardez la composition, il est indiqué 30 à 40 % de viandes, alors que chez les marques de supermarché dont l’une qui est la plus connue, vous avez 4 %.
    Les croquettes d’animalerie sont mieux que celles de supermarché. 15 % environ de viande.
    Dans une animalerie, on m’a dit que les croquettes de supermarché (les moins chères) sont faites avec des résidus de carcasses !…
    Le chat boit plus quand il mange des croquettes, mais c’est normal puisque ce sont des aliments secs.
    Mon chat est en bonne santé, a un beau poil, et tout va bien… et pourtant il a toujours les mêmes croquettes.

  35. linda
    15 mai 2013 at 1 h 16 min · Répondre

    Moi j’achète ma nourriture chez ma Vétérinaire et je lui fais confiance
    j’espère n’être jamais décue
    ma Chatte Chloé a vécu 21 ans en mangeant de la nourriture de  »vét »!!!!!!!!!!!!

  36. abricot
    11 mai 2013 at 17 h 45 min · Répondre

    Moi je donne des rations ménagères à ma chienne, steaks hachés, saucisses, du poisson (colin, sardines,…), emmental, huile de colza, haricots/carottes/courgettes,… Je fais tout cuir, je ne donne pas cru, la nourriture crue comporte des risques sanitaires que je préfère éviter. Je lui donne peu de céréales à part des bouts de pains (pas de riz ni de pâtes) car les céréales sont indigestes pour le chien, ça sert juste à « les bourrer ». J’exclus tous les aliments qui fermentent du style fayots, pois-chiches, etc. Pour ce qui est des apports en calcium je lui file des oreilles de porcs et des oeufs durs (avec la coquille), des yaourts, etc : Certains vont me dire que l’apport en calcium n’est pas suffisant mais moi je pense que c’est assez, de ce que j’ai constaté, les compléments en calcium font bien plus de ravages que de biens, chez nous aussi d’ailleurs : ça engendre des calculs aux reins.

    Avant je donnais des croquettes haut de gamme : D’abord Euk*nu*a puis Pr*pl**. 70€ le paquet : Avec la nourriture maison ça me coute moins chère. Ce qui m’a poussé à passer à la ration ménagère c’est l’odeur d’excréments qui s’est dégagée des croquettes lorsque j’ai décidé de mettre la tête dans le sac afin d’analyser les odeurs. Essayez, concentrez-vous un peu, imaginez que c’est VOUS qui devrez manger cela, et vous verrez! Alors, voudriez-vous les manger? Ces bonnes croquettes qui sentent bon le caca…

    Une autre expérience qui m’a poussé à arrêter les croquettes, vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience vous-même, un peu de pratique ça ne fait pas de mal. Vous prenez 100 grammes de croquettes et vous les trempez dans l’eau pendant 2h. Videz le surplus d’eau et pesez-les sur une balance électronique. Vous aurez un résultat quelque chose comme 4 fois le poids initial.
    Imaginez ce que ça peut faire à l’estomac d’un chien, 200 ou 300 grammes de croquettes en une prise? 1kg dans l’estomac une fois imbibées d’eau? Sachez que le chien possède un tout petit estomac. Constatant cela, j’ai fait le raccourci croquettes = retournement d’estomac. C’est facile, je vous l’accorde, peut-être que je me trompe mais pour moi de la nourriture déshydratée ça implique un gonflement dans l’estomac suivi d’une fermentation importante (libération de gaz).

    Sachez que la nourriture maison est digérée en environ 4heures, pour les croquettes il faut 12heures. Avec des croquettes, l’estomac du chien étant en perpétuelle activité, le chien produit du caca en grande quantité; Il n’a même pas digéré le repas du matin qu’il doit manger celui du midi. Parfois l’estomac rejette tout, le chien vomis des croquettes imbibées d’eau. Les chiens nourris aux croquettes sont « des machines à caca », certains font caca 3 fois par jours, et des GROS cacas. Avec de la nourriture maison, votre chien ne fera la grosse commission pas plus d’une fois par jour, et un petit caca sans odeurs. En tout cas si votre chien s’obstine à être une machine à caca vous verrez certainement une grande différence au niveau de la quantité, ce qui peut au début paraître étrange (le chien est-il constipé?).

    Enfin, je ne prétends pas donner la nourriture la plus équilibrée du monde à ma chienne mais au moins maintenant je sais ce qu’elle mange.

    • colyane
      30 mai 2013 at 11 h 14 min ·

      bjr ABRICOT,

      merci de ton commentaire que j’apprécie énormément. je vais l’imprimer pour le consulter de temps à autre.
      effectivement, les croquettes gonflent dans l’estomac, et j’ai même vu ma chienne qui les a rejettées tout entières. effectivement, mes chiens sont une usine à cacas, même si malgré tout, je donne de la nourriture mi-croquettes mi maison..Effectivement, on devrait se mettre à la place de son chien quand on lui donne des croquettes, car si certaines personnes recherchent des croquettes de qualité (commer NUTRIVET par exemple), d’autres donnent des croquettes de chez ALDI, les moins chères possibles, et quand je le vois, ça me fait mal au coeur pour le chien. bon, je n’en dirai pas plus pour aujourd’hui, mais je reste enchantée d’être venue ici et d’y avoir rencontré qqs personnes ayant un grand amour pour leur chien, la teneur de certains commentaires le prouve. cordialement à tous.

  37. Clara
    12 avril 2013 at 14 h 05 min · Répondre

    Si on réfléchit, comment est-il possible de croire que les animaux domestiques sont croquettivores ??? Sûrement la plus grosse ânerie de ces 50 dernières années ! Le pire c’est que la majorité des gens y croit. L’homme est censé être doté d’une intelligence « supérieure », alors pourquoi ne voit-il pas qu’on se moque de lui …

    Quant à équilibrer une ration, encore une bêtise qu’on veut nous faire croire. Il faut manger varier pour être en bonne santé. Pour les chiens et chats, il suffit de se renseigner sur leur régime alimentaire et de varier leurs apports. Ce n’est pas plus compliqué que de se nourrir ou de nourrir ses enfants !

    Tout cela relève du bon sens !

    • colyane
      30 mai 2013 at 11 h 19 min ·

      bien vu, CLARA, bravo !!!

  38. Nina
    11 avril 2013 at 10 h 27 min · Répondre

    Attention à l’alimentation ménagère. Il est très compliqué d’en faire une équilibrée. Dans la nature, l’animal mange des os, des viscères, des morceaux contenant des choses qu’il n’y a pas dans de la viande. Pour faire une alimentation maison, voyez le site Cuisine à Crocs.

    Attention au Bio, malheureusement ça ne veut pas dire que les ingrédients sont bons.

    • colyane
      30 mai 2013 at 11 h 20 min ·

      merci NINA, j’ai bien noté le lien, et je vais l’étudier avec intérêt !

  39. gene
    12 février 2013 at 10 h 41 min · Répondre

    de nombreux chats finissent les reins malades et meurent avec beaucoup de souffrances, il doit bien y avoir une raison avec leur alimentation.
    De plus j’ai lu qu’il ne fallait pas donner à manger des boulettes sèches aux chats car le chat est un animal qui boit peu (et quand il boit beaucoup, c’est qu’il a les reins malades).

    • abricot
      11 mai 2013 at 17 h 50 min ·

      En effet, mon chat nourri au croquettes avait de gros problèmes aux reins. Il avait beaucoup de mal à faire pipi. Au final il est mort à cause du diabète! Soit-disant que les croquettes sont équilibrées, mon oeil.
      Mon premier chien lui est mort d’un retournement d’estomac et j’impute cela aux croquettes.

  40. 2 septembre 2011 at 9 h 35 min · Répondre

    Bonjour, Je donne du bio à mes chiens depuis un moment, l’un d’entre eux était sujet à des allergies alimentaires. Depuis tout va bien, ils sont en pleine santé. Je leur donne du Yarrah, mais il y a Defu, Bosch bio, etc… 100% bio certifié par des labels.

  41. Elodie Bigot
    21 mars 2011 at 20 h 13 min · Répondre

    voilà des informations plus récentes :
    « Sur la toile, on peut encore lire sur certains sites que les croquettes peuvent contenir des matières issues d’animaux morts d’accident ou de maladie, issues du recyclage de l’équarrissage. Si ce constat pouvait être effectif il y encore quelques années, aujourd’hui, en France et en Europe, la législation impose une toute autre vérité :

    « Quel que soit l’état physique de la matière – fraîche, congelée, déshydratée -, les règlementations européennes et françaises imposent que :
    - toutes les matières d’origine animale soient issues d’animaux sains abattus en abattoirs placés sous le contrôle de vétérinaires officiels
    - ces matières ne puissent strictement provenir que d’animaux sains déclarés propres à l’alimentation humaine, après inspection vétérinaire post-mortem.
    Il ne peut donc en aucun cas être utilisées de matières issues d’animaux morts d’accident ou de maladie, ou de matières dites “à risque spécifié” dans le cadre des mesures d’éradication de l’ESB, la totalité de ces matières, considérée “à haut risque” étant détruite par incinération. » (Réglementation reprise du site http://www.facco.fr/-Origine-des-matieres-)

    • colyane
      30 mai 2013 at 11 h 24 min ·

      bjr ELODIE,
      tu y crois à ce que tu dis ?

      sachant tous les problèmes récemment découverts dans l’alimentation HUMAINE ???

      moi c’est terminé, je ne fais plus confiance à l’alimentation humaine, les produits préparés, et l’alimentation animale, surtout quand on voit ce que l’on donne aux ruminants…

      tout n’est que profit, de là, tout est sujet à risques en tous genres…pas de sentiments envers les humains qui mangent l’alimentation préparée industriellement ni pour les animaux d’ailleurs.

    • Khaena
      16 juillet 2013 at 11 h 17 min ·

      Boujour Elodie,
      Merci de rappeler que les industriels sont soumis à des règles strictes, que ce soit pour les animaux ou les humains.

      Abricot, oui il faut y croire, ce n’est pas parce que quelques entreprises fraudent (en plus sur un secteur qui était mal règlementé) et que les médias ne parlent que de ça que les 98% autres sont mauvaises !

      L’alimentation animale est un bon moyen de recycler les déchets de l’alimentation humaine mais tant mieux ! Ca fera moins de déchets à incinérer et donc moins de pollution !!
      Lorsque les chiens n’étaient pas nourris avec des croquettes, on leur donnait nos restes, c’est la mm chose.

      Concernant les farines animales, si vous trouviez un lapin mort dégoulinant sur votre paillasson en feriez vous un civet ? Non, c’est ce qu’il s’est passé avec la vache folle. Ils ont réduit en poudre des animaux très malades, qui représentaient un risque. C’était une erreur et ça ne sera bien évidement pas répété.
      Dans la nature les carnivores mangent os, organes, cervelle … où se trouve le problème de leur donner de la poudre de carcasse dans ce cas ?

  42. Elodie Bigot
    21 mars 2011 at 19 h 25 min · Répondre

    Après vérification, je vois qu’effectivement les farines animales entrant dans la composition des croquettes peuvent venir aussi bien de l’équarrissage que de l’abattoir. On pourrait le justifier en disant qu’à l’état de farine, toutes les cellules et microorganismes sont détruits, (donc pas de cellule tumorale, pas d’adn tumoral, pas de virus, pas de bactéries…) mais l’exemple de la vache folle nous a bien démontré que même parmi les molécules les plus simples, il existe un réel danger (le prion) et je trouve ces pratiques plus que malsaines…

  43. lunazen
    10 janvier 2010 at 16 h 50 min · Répondre

    Mes chats ne consomment pas de produits spécifiques chats bio. Ils ont des croquettes à visée médicale car sur 5 chats j’ai deux mâles et il s’avère que les mâles castrés ont un système urinaire plus fragile et puis j’ai failli perdre l’un de mes minous alors leur santé d’abord. Ils peuvent, pour leur santé (pour les 5) consommer les mêmes croquettes. J’ai quand même un chat qui adore les oranges et bananes bio et qui vient réclamer des bouts quand on en mange!

  44. PONS
    22 octobre 2009 at 13 h 00 min · Répondre

    Je ne suis pas contre le Bio car depuis 30 ans j’y suis adepte mais raisonnablement.
    Dans les sites que vous indiquez, la provenance des viandes n’est pas indiquée non plus (ex : poulet chez HUSSE) !
    J’ai 2 chats que je m’efforce de bien soigner en achetant des croquettes chez Botanic HILL’S, je prends aussi des sachets « Gourmet » 1/2 x jour ! J’ai de la chance, j’ai un train de vie plus supportable que des Rmistes qui pourtant eux aussi nourrissent des animaux et ils se fichent de la qualité quand ils ont un prix abordable à leur bourse et que leur animal de compagnie mange!
    Je pense qu’à l’heure actuelle, l’intérêt économique de la nourriture pour animaux est bonne pour toutes les entreprises qui ne se privent pas pour se gaver sur le dos de nos animaux et surtout sur le notre « bio ou pas bio ». Ceci dit il faut les nourrir quand même et ça c’est une valeur sûre pour elles!
    Je vais comparer les prix et si j’ai l’impression de ne pas me faire avoir par le mot BIO, alors je serais prête à changer de fournisseur.

    • Marthe Robineau
      23 décembre 2011 at 15 h 45 min ·

      Moi mes deux chiens sont à la viande crue depuis plusieurs mois. C’est nouveau pour moi, mais mon plus vieux chien(8 ans)a été malade et avait cessé de manger, j’ai alors pris la décision d’essayer la viande crue, à laquelle j’ajoute une petite quantité de légumes crus.

      Mes deux chiens se portent à merveille et sont en pleine forme! Je cuisine moi-même leurs biscuits et je ne leurs donne plus de gâteries commerciales, sauf pour du foie séché à froid, que j’ai découvert dernièrement, et des biscuits au charbon/menthe de temps à autres.

      Et côté $$$$ ce n’est VRAIMENT pas plus cher que des croquettes!!! Mais vraiment pas! Je vous jure que je devrai être très mal prise pour retourner aux croquettes!
      Et de plus, selles BEAUCOUP moins abondantes et INODORES! Pas de selles trop molles ou de diarrhée, pas de gaz, amélioration de la qualité du pelage et beaucoup moins de pertes de poils. Bref, je ne voit pas encore de côtés négatifs!!!

    • colyane
      30 mai 2013 at 11 h 28 min ·

      bjr MARTINE,

      j’aimerais connaître la recette de biscuits SVP, c’est possible ?? merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>