La Norvège, paradis des randonneurs…

 

Geirangerfjord
Copyright © 2010 Bioscens

Au détour d’un virage, la brume environnante se déchire pour laisser place à un paysage grandiose : je découvre le Geirangerfjord. Et me voici plongée au cœur de la Norvège, ce pays où la côte découpée abrite des fjords de toute beauté…

 

Les fjords : entre mer et montagne

prekestolen

Copyright © 2010 Bioscens

La Norvège compte deux sites magnifiques par leur taille et l’atmosphère qu’ils dégagent : le Geirangerfjord et le Lysefjord, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier sillonne entre les montagnes, accessible seulement par deux routes sinueuses, et abritant des fermes de montagne, où, jusqu’aux années 60, des hommes et des femmes ont construit des maisons et cultivé fruits et légumes sur les flancs escarpés. Le deuxième, tout aussi majestueux, s’étend au pied de falaises en à pic hautes de plusieurs centaines de mètres. Du haut du Prekestolen, rocher plat qui surplombe le fjord, vous embrassez une vue qui vaut le détour…

Dans ce pays vaste comme la moitié de la France pour 14 fois moins d’habitants, la nature est partout, à portée de main. Il suffit de fermer les yeux pour écouter le vent dans les arbres, le pépiement des oiseaux ou le grondement d’une cascade. De très nombreuses randonnées de tous niveaux sont possibles, toutes très gratifiantes pour les vues exceptionnelles une fois arrivé au sommet. Des sentiers perdus permettent de sillonner tout le pays, parfois sans croiser âme qui vive de toute la journée… Personnellement, je ne regrette pas d’avoir escaladé un mur de pierres pour contempler sans fin le Geirangerfjord !

Pour profiter pleinement de ce retour aux sources, rien de mieux que… le camping ! Eh oui, la Norvège est malheureusement un pays excessivement cher, et le moyen le plus économique de se loger est finalement la bonne vieille tente Décathlon… Gros avantage : il y a de très nombreux campings dans le pays, et il est également possible de faire du camping sauvage n’importe où, à partir du moment où l’on ne laisse pas de traces derrière soi. C’est ce que les norvégiens appellent le « libre accès à la nature »…

 

eglise bois debout - bryggen

Copyright © 2010 Bioscens

Patrimoine mondial de l’UNESCO : entre nature et culture

En plus de ces deux fjords, d’autres sites du Sud de la Norvège sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de la culture : l’église en bois debout d’Urnes et le quartier Bryggen de Bergen. Découvrez ces constructions en bois qui donnent tant de charme, au milieu d’un cimetière fleuri ou le long d’un quai animé. N’hésitez pas non plus à apprécier les spécialités régionales telles que le renne (excellent !) et le poisson, en particulier le saumon, qui, lorsqu’il arrive rosé et fumant avec ses petits légumes croquants, fond sur la langue et régale les papilles. Rien à voir avec notre saumon de supermarché…

Quant au steak de baleine, une des rares choses qui m’aient dérangées dans ce pays, j’ai personnellement évité d’y toucher…

 

Pour en savoir plus : www.visitnorway.com

Pour découvrir le Nord de la Norvège, voir aussi notre article sur Mehamn, l’aventure arctique.

darmowe spiny za rejestracje