La déferlante des probiotiques

 

Le Laboratoire Aragan, spécialisé dans les nouvelles technologies de préservation des ingrédients naturels, vient de révolutionner la commercialisation des probiotiques en lançant le rayon frais en pharmacie, en mettant à disposition des consommateurs des probiotiques, et ce dans plus de 1000 pharmacies.

ventre 300Si l’on entend beaucoup parler des probiotiques, un grand nombre d’entre nous ne sait pas pour autant ce qu’ils sont réellement. Alors suivez notre guide…..

 

Qu’est-ce que les probiotiques ?

L’origine du terme probiotique signifie « favorable à la vie ». Les probiotiques sont des bactéries VIVANTES bénéfiques, présentes dans l’intestin. Elles digèrent 60% de notre bol alimentaire, apaisent les troubles intestinaux et régulent l’immunité. Des études récentes démontrent qu’ils jouent un rôle prédominant dans la régulation des troubles du métabolisme. Lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ils rééquilibrent en participant au maintien de la flore intestinale. Les probiotiques sont aujourd’hui un important centre d’intérêt de la communauté scientifique internationale et ils constituent le principe actif vivant les plus étudié au monde.


Les 4 grands groupes de probiotiques

A) Les ferments lactiques

Ils sont capables de produire de l’acide lactique par la fermentation de certains sucres comme le lactose. Ils sont regroupés en 2 catégories, en fonction de leur morphologie : les lactobacilles (Lactobacillus bulgaris, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus caséi) et les coques (Enterococcus et Streptococcus).

B) Les bifidobactéries

D’origine humaine ou animale, elles appartiennent à la flore intestinale normale et possèdent une bonne résistance aux sucs gastriques. La population de Bifidobactérium diminue avec l’âge et leurs espèces varient selon l’âge.

C) Les différentes levures de type Saccharomyces

Elles sont principalement utilisées par l’industrie agroalimentaire.

D) Les autres bactéries sporulées, dont Bacillus subtilis et cereus.

Les genres bactériens les plus utilisés sont Bifidobacterium, Lactobacillus acidophilus, L. casei, L. rhamnosus, L. plantarum, Enterococcus faecium et Saccharomyces. Le nombre de micro-organismes vivants présents dans chaque produit est très élevé.

 

Quels bienfaits?

Les probiotiques agissent en faveur du rééquilibre de la flore intestinale

Notre flore intestinale est la première ligne de défense de notre organisme et garante de notre santé. Elle est souvent sujet de déséquilibre dû au stress, une alimentation « moderne» ou encore à la prise d’antibiotiques et médicaments… L’altération de cette flore se manifeste essentiellement par des troubles intestinaux, constipations, diarrhées, ballonnements et par des désagréments qui y sont souvent associés : troubles cutanés, mycoses vaginales récidivantes, maladies auto-immunes… Pour éviter ces troubles, il est important de réensemencer cette flore afin de retrouver   son équilibre.

 

Focus sur la flore intestinale

Chacun de nous, est une planète à part, avec ses bactéries citoyennes.

Quelques chiffres…

  • 1,5 à 3 kg de bactéries dans un intestin humain adulte.
  • La flore intestinale humaine : 10 à 100 fois le nombre de cellules de notre corps.
  • Notre tube digestif : 400 m2 de surface de contact

La flore intestinale est considérée aujourd’hui comme un organe à part entière.


Comment optimiser l’action des probiotiques?

Par une condition externe : respect de la chaîne du froid pour plus d’efficacité

Tout produit à base de probiotiques non conservé au frais subit une perte de bactéries vivantes avec le temps. Il est donc impératif, afin de maintenir les bactéries vivantes, qu’elles soient conservées entre 4 et 8°C. Le respect de cette chaîne du froid doit être garantie dans le but de proposer aux consommateurs des probiotiques optimaux.

ARAGAN lance le rayon frais en pharmacie dans l’objectif de protéger et préserver les bactéries vivantes pour plus d’efficacité, dès leur fabrication, en passant par le transport vers les officines, jusqu’à leur consommation.

Par une condition interne : les probiotiques doivent être plus fort que l’acidité !

Les probiotiques non protégés ne peuvent traverser ni la barrière gastrique, ni biliaire. Ils subissent une perte significative qui se traduit par une efficacité réduite. Pour une action bénéfique, les probiotiques doivent arriver à l’intestin vivants et en bon état. Pour cela, seule une double encapsulation permettra aux probiotiques de survivre.


aragan biotic tm map300ARAGAN lance le rayon frais en pharmacie dans l’objectif de protéger et préserver les bactéries vivantes pour plus d’efficacité, dès leur fabrication, en passant par le transport vers les officines, jusqu’à leur consommation. ARAGAN a par ailleurs co-développé avec le laboratoire CELL-BIOTECH la 4ème génération de probiotiques. Dotée d’une technologie exclusive et brevetée, DUOLAC est la seule gamme de probiotiques doublement micro encapsulés permettant ainsi de multiplier par 10 le nombre de bactéries atteignant vivantes l’intestin et garantir une régénération et rééquilibrage de la flore intestinale.



Pour en savoir plus : www.aragan.fr

One Commentaire

  1. lunazen
    27 février 2010 at 18 h 49 min · Répondre

    En effet, il est très important de réensemencer la flore lorsqu’il y a prise d’antibiotiques car ceux-ci détruisent tout les bonnes comme les mauvaises bactéries. Concernant l’immunité, on sait que tout se joue au niveau de l’intestin, la flore intestinale est à protéger pour avoir une bonne immunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>