L’agro-écologie : l’harmonie entre l’homme et la nature !
Â
Aujourd’hui, quand nous sortons faire nos courses, nous passons chez le boulanger chercher notre pain, puis au supermarché ou chez nos petits artisans prendre ce dont nous avons besoin… sans faire attention à ce qui nous entoure, sans un « merci », ni un « bonjour »… Car nous vivons dans une société stressée et pressée, où nous avons juste le temps de penser à nous et à l’argent !  Mais avons-nous, serait-ce qu’une fois, relevé la tête pour nous demander réellement ce qu’est la valeur de notre environnement quotidien? Car, dans un monde où tout est à portée de main, on peut parfois oublier la véritable valeur de l’humain. C’est donc face à ces réalités humaines et environnementales qu’est née l’agro-écologie afin de transmettre au quotidien les bases essentielles à toute société équilibrée et véritablement durable.
Mais concrètement, l’agro-écologie, c’est quoi ? En quelques mots : la mise en relation d’un mode de vie – celui de l’homme et la nature – et d’une pratique agricole. Mais cela ne s’arrête pas là , l’agro-écologie se veut être le porteur des valeurs premières du développement durable au travers d’un modèle viable, vivable et équitable. Elle s’intéresse donc au respect de l’environnement par la pratique de l’agriculture, à l’avancée sociale en favorisant l’éducation et la santé, tout en alliant l’efficacité économique par l’aménagement du territoire.
L’agro-écologie est donc une éthique de vie qui s’organise autour de gestes quotidiens : celui d’un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, le choix d’une fertilisation organique, des traitements phytosanitaires aussi naturels que possible, la mise en valeur de la faune et de la flore locales, l’optimisation de la consommation d’eau, le recours à une énergie maitrisée, qu’elle soit mécanique ou animale, ou encore la réhabilitation de savoir-faire traditionnels … Mais attention, ne vous y trompez pas ! L’agro-écologie ne consiste pas à renoncer au progrès, mais plutôt de l’adapter aux réalités au cas par cas !
Conscient de l’importance de faire changer les mentalités, c’est sous l’impulsion de certaines personnalités et notamment de Pierre Rabhi – principal représentant de ce mouvement –   que sont nés « Les Amanins », un lieu d’accueil et de transmission autour d’une ferme agro-écologique.  Suivez-moi, pour vivre des vacances autrement, en famille, seul ou en groupe, et partager des moments de détente respectueux de l’homme et de la terre !
C’est au cœur d’un vallon préservé de 55 ha où se côtoient les prés, les champs cultivés, les landes, les bois et le cours d’un ruisseau, entre la Drôme provençale et les portes du Vercors, que vous apprendrez des solutions simples et viables pour privilégier le « mieux vivre ensemble » en accord avec la nature.
Pensée écologiquement, cette ferme pas comme les autres propose une école, où les enfants pourront « apprendre à apprendre », un site de démonstration pédagogique, un espace de culture et d’élevage agricole ainsi qu’un espace d’échange, de formation et de transmission des savoirs et de savoir-faire.
Vivez des séjours pédagogiques en participant à des ateliers de sensibilisation animés par des professionnels sur des thèmes différents, alliant théorie et pratique. Apprenez à  fabriquer votre pain, à réaliser vous-même vos yaourts et vos faisselles, à cuisiner votre cueillette de la journée ou encore à acquérir les techniques de maraîchage (la permaculture, la serre…), etc…
Pour ceux qui auraient envie de privilégier la détente, il y a de nombreuses possibilités : baignade en été, balades en vélo ou randonnées pour se ressourcer; en un mot, faites ce qu’il vous plaît !
Les repas avec des produits frais y sont privilégiés. Élaborés exclusivement avec les produits de la ferme, ils sont le moyen de partager des moments conviviaux et de réflexion autour de notre alimentation.
Pour l’hébergement, vous avez le choix, les matériaux écologiques et naturels y sont rois ! Camping, chambres ou cabanes en bois, au gré de vos envies et de vos humeurs, seul ou à plusieurs !
Â
Une bonne idée. J’adore apprendre, je suis une curieuse intellectuelle.
Des vacances ludiques!