Interview Joel Ruiz – Abiessence

Au mois d’août, nous avons décidé de soulever un coin du voile du merveilleux univers qu’est l’aromathérapie. Sur plusieurs semaines, vous partirez à la découverte des huiles essentielles, les plantes qui les produisent, comment les obtenir, comment les utiliser… Et vous deviendrez un arom’addict!

Notre périple au voyage des huiles essentielles commence avec Joel Ruiz, le fondateur d’Abiessence, entreprise de distillation d’huiles essentielles, située au coeur du Forez, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

 

1- Joel Ruiz, vous êtes le fondateur d’Abiessence, producteur et distributeur d’huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles végétales. Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Joel Ruiz Abiessence bis

Copyright © Abiessence

J’ai tout d’abord fait une maîtrise de biologie et biochimie. Comme je voulais m’installer à mon compte en plein cœur des Monts du Forez (entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand), j’ai ensuite suivi un stage de création d’activité en milieu rural. J’ai par la suite travaillé deux ans en distillerie dans le Sud de la France, spécialisées dans la distillation de la lavande.

La création d’Abiessence a été précédée d’une longue période de réflexion, pendant laquelle j’ai fait beaucoup de recherches et visité de nombreuses distilleries. Je souhaitais m’installer dans les monts du Forez et désirais surtout pouvoir utiliser et valoriser les produits de la forêt.

 

 

2- Quelles sont les activités d’Abiessence ?

Abiessence a été créée en avril 1999, et l’entreprise est organisée en deux activités distinctes : une activité forestière, pour la valorisation des arbres (XXX), et une activité de distillation d’huiles essentielles, en valorisant les branchages de résineux (7 espèces) et par la culture d’une quinzaine de plantes aromatiques.

 

3- Quels types de produits proposez-vous et à quelle clientèle vous adressez-vous ?

Nous proposons deux types de produits. Tout d’abord les produits bruts, c’est-à-dire ceux que nous produisons mais également des produits venant d’un réseau de petits producteurs. Nous proposons ainsi à la vente environ 80 huiles essentielles, 30 hydrolats aromatiques et 15 huiles végétales. Nous distribuons également des produits issus de la formulation de ces matières brutes, c’est-à-dire des huiles de massage, des baumes d’urgence, des complexes de diffusion…

Nous avons également deux types de clientèle : les particuliers, qui achètent sur internet ou en boutiques, et les petits et gros professionnels, comme les masseurs, les kinésithérapeutes, les esthéticiennes, les agriculteurs qui souhaitent soigner leur bétail de manière naturelle, les restaurateurs haut de gamme à la recherche de nouvelles saveurs, ou encore les fabricants de cosmétiques et de produits d’aromathérapie.

 

4- La grande majorité de vos produits sont certifiés bio, et vous êtes également certifiés Ecocert. Dans quel but avez-vous réalisé la démarche de certification ?

Nous sommes certifiés par Ecocert en tant que producteur, transformateur et fabricant de produits cosmétiques. Pour nous la certification était une évidence, garantie de qualité pour le client. Tous les produits que nous fabriquons sont donc AB, mais également ceux que nous distribuons, et ne travaillons qu’avec des producteurs qui ont la même approche de la nature que nous.

 

5- Vous organisez également des visites de la distillerie et des cultures. Quel est l’objectif de ces visites ?

Champ lavande 2 Abiessence bis

Copyright © Abiessence

Les visites ont pour but de démocratiser l’utilisation des huiles essentielles, expliquer comment elles sont produites, d’où elles sont issues, et comment les utiliser. Nous proposons également des ateliers et des petites formations. Cette activité est actuellement réservée aux particuliers, mais nous souhaitons l’ouvrir à l’avenir aux professionnels.

 

 

 

6- Vous construisez un nouveau bâtiment, dont l’avancée est visible sur votre site. Quelle est votre stratégie de développement ?

Nous agrandir ne nous permettra d’augmenter que légèrement la production, car l’aspect qualitatif des produits reste primordial pour nous. Nous souhaitons surtout aller plus loin dans l’accueil du public, particuliers et professionnels, pour leur faire découvrir l’aromathérapie et les huiles essentielles. Nous souhaitons également développer une gamme de cosmétiques plus aboutie, avec des formulations plus poussées. Enfin, la réglementation et les contraintes qualité ont récemment évolué, et nous souhaitons être en conformité avec ces normes.

darmowe spiny za rejestracje