Interview du vétérinaire ostéopathe Anne Bardavid

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Anne Bardavid, vétérinaire ostéopathe :

Quel parcours de formation avez-vous suivi ?

J’ai fait mes études de médecine vétérinaire à Munich en Allemagne. Après mon diplôme, je suis venue en France en 1995 et j’ai travaillé comme assistante vétérinaire dans plusieurs cliniques vétérinaires. Toutes mes formations postuniversitaires ont eu lieu en France avec des vétérinaires bio-thérapeutes au sein des associations de formation vétérinaire. J’ai commencé par l’homéopathie (3 ans de formation), puis l’acupuncture (1 an) et finalement l’ostéopathie (2ans). Mais, bien sûr, ce sont surtout mes patients qui m’ont formée.

img_3301Qu’est ce qui vous a motivé à impliquer l’ostéopathie, la naturopathie et l’homéopathie dans les soins vétérinaires ?

Je me suis intéressée à l’homéopathie d’abord pour me soigner moi-même, puis ma famille et surtout mes enfants. Une fois que j’ai pu constater à quel point cette thérapie peut être efficace, j’ai voulu en faire profiter les animaux. Mais il est quand même plus difficile de prescrire chez mes patients car il leur manque la parole. Il fallait trouver un autre moyen de communiquer : le ressenti ostéopathique et les notions énergétiques de la Médecine Chinoise Traditionnelle m’ont beaucoup aidée à mieux comprendre ce qui se passe. Puis j’ai commencé à utiliser de plus en plus les plantes pour accompagner mes thérapies énergétiques.

Quelle différence avec une médecine vétérinaire conventionnelle ?

J’utilise bien sûr les notions de la médecine conventionnelle, mais la principale différence est probablement que je ne cherche pas à antidoter un symptôme, mais à connaître la cause et la fonction du symptôme et de le mettre dans un contexte psychosomatique. Notre corps nous parle par ses symptômes : si l’on ne l’écoute pas, mais que nous cherchons au contraire à le faire taire, notre corps devient encore plus malade. Chez les animaux, c’est encore plus flagrant, parce qu’ils ne parlent qu’avec leur corps.

Quelle place donnez-vous, lors de vos consultations, à la médecine vétérinaire conventionnelle ?

Je commence normalement par l’anamnèse de l’histoire médicale du patient puis par un examen clinique classique. S’il y a des signes d’une maladie grave qui nécessite un traitement allopathique et qui sort de l’indication des thérapies que je propose, je demande au propriétaire d’effectuer des examens complémentaires comme des prises de sang, des radiographies ou autres. Puis dans certains cas, j’utilise des médicaments allopathiques que je complémente avec des remèdes homéopathiques ou de la phytothérapie. Le plus important est la réaction du patient: les thérapies que je pratique sont quand même basées sur la capacité d’autorégulation de l’organisme. Si cette capacité est dépassée, il faut vite essayer de limiter les dégâts, et une fois la situation sous contrôle, nous pouvons commencer à rééquilibrer. Bref, il faut bien observer le patient et décider cas par cas comment le traiter au mieux.

img_2819L’approche  et l’application de ces différentes méthodes  est elle la même pour l’homme que pour les animaux ? Quelles différences ?

En homéopathie, la qualité et la quantité des informations sur le patient qui permettent une bonne  prescription dépendent beaucoup du sens de l’observation du propriétaire de l’animal, de son interprétation, et sont par conséquent moins précises. Les remèdes et la posologie, par contre, sont les mêmes que pour les humains. Idem, sauf pour les dosages, en ce qui concerne la phytothérapie. En ostéopathie, la coopération de l’animal est essentielle. Malheureusement, la plupart des patients ont plutôt fait de mauvaises expériences chez les vétérinaires : depuis tout petit on les a piqués, mal manipulés ou on leur a fait avaler des choses horribles, alors naturellement ils se méfient. Mais ils sentent tôt ou tard, que l’approche est différente, plus respectueuse, et que cela leur fait du bien. Alors,  ils se détendent et profitent de la séance. C’est pour cette raison que j’utilise rarement des aiguilles d’acupuncture, surtout lors de la première consultation, mais je travaille manuellement sur les points, une technique qui ressemble un peu au Shiatsu, qui est douce et non douloureuse.

Pouvons-nous prévenir certaines maladies naturellement grâce aux plantes ?

Certainement, les vertus des plantes peuvent aider à prévenir des maladies, mais en médecine vétérinaire, les pathologies sont souvent déjà bien avancées avant que nos animaux commencent à se plaindre. L’ostéopathie est plus apte à prévenir les maladies parce que les perturbations énergétiques se ressentent déjà dans un stade de la maladie où le corps peut encore compenser. Dans les problèmes locomoteurs, c’est encore plus flagrant, car tout traumatisme cause un positionnement compensateur qui déséquilibre l’organisme. Si l’on n’intervient pas pour réinstaller l’équilibre initial, le corps s’installe dans cette position et se déséquilibre de plus en plus.

img_3302Quelles plantes, HE ou compléments (homéopathie incluse) simples d’utilisation pouvons nous donner quotidiennement à nos animaux pour une meilleure santé (plus beau pelage, dents, appareil digestif, stress, etc. …) ?

Tout ce qui n’est pas dans l’alimentation physiologique de votre animal peut le déstabiliser: la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie sont des traitements et peuvent avoir des effets puissants, alors pas d’automédication en prévention, s’il vous plait. Dans la ration naturelle, l’animal trouve tout ce qu’il faut, alors il faut trouver l’aliment de bonne qualité qui ressemble le plus à cette nourriture. Les compléments alimentaires tels que les acides gras essentiels, les vitamines, oligo-éléments, etc,  peuvent aider à équilibrer une ration. Les probiotiques sont précieux pour garder une flore intestinale saine. Pour faire du bien à votre animal, vous pouvez drainer le foie ou les reins de temps en temps, et soutenir ses défenses immunitaires – surtout au changement des saisons, mais  attention à ne pas en faire trop…

Que pensez-vous de la nourriture industrielle pour animaux? Est-elle indispensable pour combler la totalité des AJR ?

Sur le plan énergétique, les aliments industriels sont trop dénaturés en règle générale pour convenir à l’animal, mais à mon avis, il n’y a pas de solution idéale en diététique. Les rations ménagères  nécessitent un suivi spécifique et nous devons souvent intervenir en ajoutant des compléments alimentaires pour équilibrer une telle ration, ce qui demande du temps et une bonne connaissance des nutriments. Personnellement, je préfère une alimentation industrielle de haute qualité à une ration ménagère pour une raison d’organisation et de temps. Puis en cas de pathologies, les gammes vétérinaires offrent des solutions précieuses.


Un site homéo très intéressant :
http://www.homeoanimo.com/qui-nous-sommes.php

6 Commentaires

  1. Mariechristine Cuisinier
    16 avril 2020 at 15 03 45 04454 ·

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir si il y a quelqu un qui a eu l’expérience de traiter un animal qui a un cancer
    Merci pour votre réponse

  2. Denaud
    13 janvier 2018 at 14 02 03 01031 ·

    Urfée 15 ans reprend goût à la vie ne souffre presque plus de ses douleurs dès 4 jours après la consultation . Remarquable thérapeute très douce et très à l’écoute . Dès compétences qui deviennent rares

  3. Helene L.
    9 novembre 2016 at 8 08 10 111011 ·

    Mon chat Kali, en une séance d’ostéopathie fluidique, a retrouvé un calme et une détente qu’il n’avait plus. C’est comme si toute forme d’anxiété l’avait lâché, en 24h.
    Le docteur Bardavid est une praticienne exceptionnelle.
    Je n’ai vu aucun autre vétérinaire avec un contact aussi gentil (et calme) avec les animaux.

  4. buray muriel
    17 décembre 2015 at 18 06 44 124412 ·

    Fibye ma chienne avait une boiterie récurrente de la patte arrière, maintenant elle consulte 1 fois par an apres la saison de chasse, elle se porte beaucoup mieux et ne boite plus que tres rarement.
    de plus Mme Bardavid est tres douce, comptétente, elle explique bien ce qu’elle fait et Fibye l’aime bien.

  5. Laurent
    9 mai 2011 at 12 12 35 05355 ·

    Bonjour,

    j’ai amené chez le Dr Bardavid mon Jack Russell qui avait régulièrement des problèmes de cervicales ; il se bloquait et c’était très douloureux (2 à 3 crises par an).

    Il a eu une petite crise il y a quelque temps car j’avais trop tardé à le ramener pour une autre visite. Sinon, il va beaucoup mieux et je suis très reconnaissant à Mme Bardavid qui allie une grande compétence et une gentillesse hors pair.

  6. lunazen
    10 janvier 2010 at 18 06 04 01041 ·

    C’est très intéressant en effet d’appliquer ces médecines naturelles à tout être vivant qu’il soit humain ou animal à condition de ne pas faire d’auto-médication.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje