Interview de la fondatrice de Terrasens

Elise L-1Terrasens est une gamme bio-cosmétique d’exception destinée aux peaux matures, 100% d’origine végétale, contenant en moyenne plus de 88% d’actifs bio et formulée avec des synergies d’au moins 20 plantes. C’est une démarche de beauté inspirée de la naturopathie : une approche globale à la fois de l’hygiène de vie et de l’épanouissement personnel de la femme. Ce sont des cosmétiques qui viennent appeler une réponse de peau, qui travaillent sur le terrain et qui prennent en compte toute la spécificité des besoins cutanés.

 

Elise, bonjour… Avant de partir à la découverte de Terrasens, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours?

A 17 ans, j’étais destinée à devenir Prof d’histoire, mais en 2ème année de DEUG, j’ai reçu un massage des pieds qui m’a profondément interpellée puisque qu’une évidence s’est imposée à moi : Le bien-être sera mon métier, cette attirance pour le massage, le lâcher prise était irrésistible. Je me suis alors formée notamment au toucher massage avec J. Savatofski, puis j’ai passé le CAP d’esthétique afin d’ouvrir mon Institut de beauté et de bien-être. J’ai souhaité aller de suite vers l’aventure entreprenariale car après un été en Thalassothérapie et un stage en Institut de beauté, à dispenser des soins vraiment conventionnels,  j’avais trop envie de proposer ma touche personnelle : Une vraie détente, du cocooning, et bien sûr des produits naturels, authentiques, bio, ce qui était nouveau en 2001.

8 ans d’expériences, d’écoute et de quête de bien-être à offrir aux femmes, m’ont inspiré de créer une gamme de soins cosmétiques à l’image de mon idéal féminin.

J’ai vendu mon Institut bio en 2009 pour me lancer passionnément dans la création de Terrasens.

 

Comment l’envie de créer Terrasens est-elle née?

Dans mon Institut, je choisissais des marques de cosmétiques bio pour réaliser mes soins, émergentes  le plus souvent, mais il en fallait plusieurs pour réunir les qualités idéales à mes yeux : certaines 100 % végétales, d’autres étudiées pour les Instituts, d’autres écologiques etc… Par définition je n’avais aucune influence sur toutes ces marques, alors j’ai voulu vérifier si c’était juste que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : Terrasens est donc le fruit de ce que m’inspire les femmes, de ce que j’ai entendu de leurs attentes de beauté, d’épanouissement et d’engagement pour préserver la nature, et j’y ai ajouté un zeste de mes rêves pour l’avenir.

 

Gamme Terrasens

Pourquoi avoir choisi le nom de Terrasens?

Terrasens évoque pour moi le respect de la terre, et de ses trésors,  le bon sens, les 5 sens,  l’essentiel :  l’équilibre entre toutes ces évidences pour créer un joli mot, porteur de féminin, de mouvement, de vie, de quête de sens dans notre quotidien :  le sens de notre avenir en toute sérénité. La Terre, symboliquement, c’est la femme, le féminin, Terrasens est un hymne à la féminité épanouie, grâce aux fruits et l’énergie de la Terre.

 

Vous avez choisi d’être bien au-delà des pré-requis exigés par Cosmébio. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi?

Selon moi ce n’est pas un choix, c’est une évidence :

Pourquoi n’avoir que 95 % de naturel ? Moi j’avais envie de 100% d’origine végétale. Pourquoi seulement 10% d’ingrédients bio ? Moi j’en voulais le plus possible ( jusqu’à 98 % pour Terrasens ).

Pourquoi juste associer quelques plantes au hasard ou à la mode ? Je préfère le must, de vraies synergies efficaces, des ingrédients vivants énergétiquement, et du beau : de la vraie gastronomie vivante pour la peau.

Le compromis parfois n’est pas juste. Même si des contraintes techniques existent, j’ai souhaité une gamme d’excellence et la recherche continue pour faire toujours mieux.

 

Vous définissez Terrasens comme une démarche de beauté inspirée de la naturopathie. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi?

La naturopathie est une approche globale de la santé et du bien-être : l’équilibre physique, émotionnel, spirituel, et énergétique de la personne sont liés et interagissent ensemble, en plus d’être en osmose avec l’environnement et les autres.

A mon sens, parler de beauté, sans aborder toutes les ressources et facettes de l’être humain, est vain et superficiel, et a aussi pour conséquence de maintenir les personnes dans la dépendance aux solutions extérieures, et aux discours miraculeux : le dernier qui parle a toujours raison, tant que l’on ne devient pas acteur de sa santé ou de sa beauté en comprenant mieux au fil du temps comment nous fonctionnons.

La beauté est tellement le reflet des équilibres intérieurs, qu’il est passionnant d’accompagner une femme à se découvrir, à se remettre en question, à prendre confiance en elle et à faire des choix valorisants pour elle, en toute liberté.

Ma démarche avec Terrasens est de prendre soin de la beauté car c’est un des chemin menant à un épanouissement vrai et naturel.

La naturopathie repose sur la connaissance de la nature, des plantes, des énergies, de remèdes naturels, de l’alimentation vivante et saine, de la détente, de l’oxygénation, toujours des solutions respectueuses de la vie, en prévention et en curatif sauf si l’état de santé ne le permet pas bien entendu.  Terrasens propose des soins dans cette même philosophie, authentique.

La naturopathie prend en compte le terrain de chaque personne et cherche à mobiliser ses propres ressources pour se rééquilibrer. De la même manière, les soins Terrasens ne sont pas des soins qui compensent ou masquent des symptômes désagréables : J’ai une peau sèche donc je choisis une crème très riche pour oublier mes sensations d’inconfort. Terrasens propose à l’inverse de réveiller la peau pour qu’elle sécrète à nouveau le sébum manquant. Ceci est possible quand la peau reçoit un message d’énergie (produits frais, vivants) et un message nutritif grâce aux composants entièrement végétaux qu’elle sait assimiler, et qui sont vitaux pour elle (acides gras essentiels, minéraux, oligo-éléments). Ces éléments ne sont pas mobilisables par la peau sous forme synthétique ou unitaire : encore une fois l’alchimie de plusieurs plantes apporte une réelle réponse harmonieuse. Les soins Terrasens sont donc un message envoyé à la peau, celle-ci répond en s’équilibrant et en restant belle naturellement.

Pour cette raison aussi, une seule pression suffit pour masser sa crème sur le visage, car ce n’est la quantité qui compte mais la qualité du message.

 

A qui s’adresse Terrasens?

Terrasens est dédiée aux femmes matures. J’ai une tendresse particulière pour elles car elles étaient le coeur de ma clientèle en Institut : des femmes en recherche de douceur, de respect, de soins attentifs mais aussi de réponses à ce qu’elles vivent chaque jour avec leur peau, leur corps, leurs doutes, leurs croyances et leurs espérances. Terrasens s’adresse à celles qui prennent soin d’elles, et qui veulent tout  dans leur crème : Une crème cocooning, anti-âge, raffermissante, apaisante, hydratante, vivante, bio, bonne mine, belle, et efficace.

Terrasens sait que ses synergies de plantes sont un cadeau pour les femmes matures qui méritent d’être rayonnantes et de se sentir belles, pour de vrai.

Bien sûr cela ne signifie pas que les soins Terrasens ne conviennent qu’aux femmes matures, la démarche est universelle, les compositions sont en osmose avec la peau, ce qui comblera toute personne qui « goûtera » à une touche de crème.

D’ailleurs ma fille de 16 mois adore !

Simplement Terrasens étant un art de vivre au naturel sa beauté, toutes les femmes n’ont pas cette prise de conscience au même moment, cela vient souvent avec les premières rides. Terrasens est un concentré de vie et de conseils pour prendre soin de soi naturellement dès que l’envie est là.

 

Vos produits contiennent en moyenne plus de 20 plantes en synergie. Comment vous êtes-vous assurée de la non interaction de ces plantes entre elles?

J’ai eu la grande chance de rencontrer Jean Sicre, biochimiste expert des formules végétales, et des synergies aromatiques depuis 25 ans. J’ai pu bénéficier de ses expérimentations, ses observations, et les bases des formules actuelles sont testées depuis des années en réel. Les plantes médicinales sont connues de façon ancestrale, contrairement aux actifs synthétiques qui peuvent réserver des surprises à plus ou moins long terme.  La connaissance des plantes est basée depuis des siècles sur l’observation et l’expérimentation en réel, mais je pense aussi à faire réaliser des tests en laboratoire pour attester du bien fondé des bienfaits des formules. Même si les plantes ont déjà fait leur preuves, et que mes clientes profitent de l’efficacité des produits depuis 3 ans, cela fait partie des défis de la modernité d’avoir recours aux tests d’efficacité pour crédibiliser les marques.

 

De ce fait, votre gamme est-elle conseillée aux peaux sensibles?

Tout l’enjeu de proposer des compositions purement végétales, vivantes, et en synergie, c’est de chouchouter notamment les peaux sensibles, et de leur redonner une chance de s’oxygéner, se désensibiliser, et d’aller mieux. La sensibilité de la peau est, en naturopathie, un symptôme d’asphyxie de la peau, et de carences. Terrasens propose donc d’aller à la source du déséquilibre, de vitaliser et  nourrir sainement la peau, afin qu’elle puisse de nouveau respirer en toute autonomie.

Les peaux matures sont souvent victimes de cette sensibilité, Terrasens a donc à coeur de les soulager efficacement.

Tout comme l’alimentation doit être variée et de qualité, le soin cosmétique sera tellement plus efficace s’il réunit les qualités d’une multitude de plantes : cela comble la peau des nutriments essentiels et vitaux pour être belle.

 

Comment avez-vous segmenté votre gamme? Pourriez-vous nous présenter vos différents produits?


nouveaux produits terrasens

Terrasens propose des soins incontournables et des soins VIP pour les peaux matures.

Parmi les soins incontournables, le soin intuitif et la brume sensorielle pour l’hygiène de sa peau au quotidien :  une gelée soyeuse pour se démaquiller en douceur le soir, et une brume anti-oxydante et rafraîchissante pour se réveiller en forme.

En incontournable, nous retrouvons aussi le soin bucolique et le soin poudré : le soin bucolique est le soin de jour privilégié pour hydrater intensément, lisser la peau ( grâce notamment à l’acide hyaluronique), et la protéger des inconforts et du vieillissement prématuré. Le soin poudré est un produit inattendu associant les bienfaits rénovateurs d’un gommage et d’un masque : exfolier pour l’éclat du teint et la douceur absolue, laisser agir pour oxygéner, purifier et tonifier les tissus, ce soin est un moment délicieux pour une peau qui se veut du bien.

Comme soins VIP, Terrasens a concocté en premier lieu le Sérum pur, élu 2ème de sa catégorie par l’observatoire des cosmétiques, un concentré de 16 plantes pour raffermir et lisser tout particulièrement le cou, le décolleté, ou l’ovale du visage, des zones fragiles pour les peaux matures. Le soin pépite est passé maître dans l’art de défroisser et d’embellir le contour des yeux et des lèvres : un regard frais et dispo, un sourire radieux en perspective. Le soin cosy chouchoute les peaux malmenées, fragiles et fatiguées, avec des rougeurs : un moment de cocooning sans renoncer à  une régénération intense. Et enfin l’Elixir originel, au savoir-faire remarquable d’atténuer les imperfections de la peau, la lifter, l’éclaircir, la lisser et la rajeunir en profondeur : des bulles de vie pour magnifier les peaux matures.

Chaque soin Terrasens est talentueux pour booster la peau, l’hydrater, l’apaiser, la vitaminer,  mais chaque produit apporte en plus sa touche bonus : pour personnaliser le soin, et l’alterner en fonction de la saison, des envies et des besoins.

 

En quoi vos produits sont-ils éco-conçus?

Terrasens choisit notamment du papier recyclé pour ses emballages et tous ses supports publicitaires ou autre, en réduisant en parallèle le volume : les packagings sont limités au strict nécessaire pour y mettre les informations règlementaires.

Je choisis aussi des plantes locales et françaises en très grande majorité, afin de bénéficier de leur très grande qualité, tout en réduisant le transport.

Les flacons sont recyclables théoriquement mais je recherche toujours des nouveautés à ce sujet, ainsi que de savoir comment se passe effectivement le recyclage, et en fait c’est loin d’être au point en France.

La recherche de plantes locales repose aussi sur une démarche de préservation de la biodiversité, hors des modes exotiques, et de participer ainsi à faire perdurer des petits producteurs français qui travaillent merveilleusement leurs hydrolats, ou huiles essentielles, dans des quantités artisanales, ce qui permet le renouvellement naturel des cultures et le respect de la terre nourricière.

Je recherche par ailleurs une association avec laquelle travailler en partenariat, ceci est d’ailleurs un appel, car je souhaite que Terrasens concrétise sur le terrain ses engagements de beauté au naturel.

 

A quels types de circuits de distribution vous adressez-vous?

J’ai choisi les Instituts et Spas pour faire écho à la démarche de Terrasens, et offrir aux femmes l’opportunité d’être conseillées et accompagnées dans leur démarche de bien-être et de détente. Terrasens se trouve aussi sur terrasens.fr, et quelques futurs magasins bio haut de gamme.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez au quotidien avec Terrasens?

Terrasens sort des sentiers battus et défend un discours à contre-courant des discours faciles d’aujourd’hui, alors il n’est pas toujours simple de se faire entendre et  de tenir son cap. Le fait est que ce s

erait plus simple de dire qu’avec une crème Terrasens, le miracle a lieu en 1 application, comme si Paris c’était fait en 1 jour sans effort. Mais la nature demande du temps, de l’observation,

de l’écoute, du changement, de la saison, de la vie :  le bonheur est sur le chemin de cette quête mais il se mérite car cela demande à chacun de faire un pas. Mais c’est si gratifiant et épanouissant d’oser être l’acteur de sa vie. Celui qui n’essaie pas ne le saura jamais, et pourtant nous en sommes tous capables. La beauté est une démarche vers soi, vers la nature, vers les autres, pas juste une crème.

gamme terrasens

Comment voyez-vous l’avenir du marché de la bio-cosmétique?

Le marché de la bio-cosmétique me semble évoluer comme un temps le marché de la cosmétique conventionnel, il va y avoir beaucoup de disparités:  » bio-cosmétique  » va désigner des soins qui n’auront pas grand-chose à voir entre eux. C’est pour cela que je reste fidèle aux notions authentiques de naturopathie car pour moi, elles portent des valeurs durables et respectueuses, moins sensibles aux modes.

J’espère que la qualité sera identifiable par le consom’acteur, qu’il pourra de lui-même choisir et reconnaître une démarche qualitative grâce à toute la pédagogie qui est mise en place par les acteurs du marché bio. Je souhaite aussi que le critère petit prix ne soit pas un diktat aveugle car cela ne permet pas d’offrir des soins de qualité bien évidemment, ni un avenir pour ceux qui ont des convictions de développement durable.

Je serai un militante de l’excellence, de la qualité, de la recherche de sens, je croise les doigts pour que des personnes aient aussi et encore cette recherche de bonheur vrai.

 

Auriez-vous quelques scoops à nous dévoiler pour 2010? (ex: événements, nouveaux produits, nouveaux circuits de distribution…)

Je prépare un protocole de soin pour les Instituts et Spas à réaliser en cabine :

Le Soin Amazone, un soin du visage ressourçant unique autour des 5 sens, avec de la colorthérapie, de la musique sur mesure, des senteurs de nature etc…

Je ne peux qu’inviter les femmes à aller se faire chouchouter entre les mains de leur esthéticienne…

Retrouvez les produits sur : www.terrasens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje