Interview de Martyn Cole – Soil Association

MARTIN

Il y a quelques semaines, nous avons eu la possibilité d’interviewer à Londres Martyn Cole, expert beauté et santé bio à la Soil Association. Voici en exclusivité son interview.

1 – Quand a été créée la Soil Association ?
Tout a commencé en 1946, après la 2è guerre mondiale, quand l’agriculture intensive a été introduite à grande échelle au Royaume Uni. Nous avons essayé de promouvoir une meilleure manière de cultiver, autour des valeurs de la relation entre la terre, les hommes et la planète. Avec en fin de compte, le respect de l’environnement.

Nos premiers standards ont été lancés dans les années 70, qui étaient plus des recommandations et des valeurs que ce que l’on entend par standard aujourd’hui.

Finalement, en 1992 la première législation a été mise en place et la certification disponible.

2 – Pouvez-vous nous expliquer rapidement les différentes activités de cette association ?
Il y a 2 aspects :

  • l’association caritative, qui réalise des campagnes en faveur du bio, du bien-être animal et sur les problèmes environnementaux, en utilisant le lobbying, les standards et divers autres moyens,
  • la certification, qui assure que les produits utilisant le logo de la Soil Association respectent les standards.

3 – Vous réalisez actuellement plusieurs campagnes en faveur de l’agriculture  biologique. Pourriez-vous nous donner quelques exemples ?
L’association mène de nombreuses campagnes axées actuellement sur :

  • L’agriculture biologique.
  • Food 4 life (“la nourriture pour la vie”), qui est plus orientée vers une bonne hygiène de vie.
  • L’utilisation des manipulations génétiques et leur prolifération.
  • Le piégeage du carbone.
  • Le commerce équitable, axé sur l’aspect humain de l’agriculture dans le tiers monde.
  • Le sauvetage des abeilles.

soil4 – Quels sont les principaux critères et recommandation du label bio de la Soil Association ? Quels secteurs sont concernés ?
Il y a de nombreux aspects importants dans ce standard, et la plupart d’entre eux sont couverts par la réglementation bio. Cependant, nous avons certains critères qui vont au-delà de la réglementation européenne, et qui doivent être respectés si vous voulez utiliser notre logo. Ils sont variés, mais concernent le bien-être animal, la cueillette sauvage, des préoccupations environnementales, les abeilles et les produits frais.

5 – Quel est le pourcentage de marques qui sont certifiées bio par la Soil Association en Angleterre ?
Nous certifions 75% des produits agricoles et agroalimentaires au Royaume-Uni. Nous certifions également plus de 95% des marques de cosmétiques bio certifiées.

6 – Qui contrôle ce label? Comment est-il réalisé ?
La Soil Association Certification Ltd contrôle le respect du standard, à travers une inspection annuelle. Elle couvre de nombreux aspects, mais est principalement orienté sir la traçabilité des ingrédients utilisés, la gestion des stocks, les produits achetés et comment la séparation produits bio / non bio est effectuée. En moyenne, une inspection dure environ 6 h.

Nous visitons rarement les entreprises sans les en informer par avance, sauf si nous recevons des plaintes ou avons des raisons de penser que le standard n’est pas respecté. Si c’est le cas, il y a différents moyens de s’assurer de la mise en conformité en travaillant avec eux pour résoudre les problèmes, jusqu’à suspendre la licence.

7 – Est ce que ce label contient des critères écologiques ?
L’agriculture biologique est en soi une manière écologique de faire de l’agriculture.

8 – Quelles sont les informations qui doivent être indiquées sur l’emballage ?
Les informations obligatoire sont les mêmes dans toute l’Europe, couvrant entre autres:

  • Période d’utilisation du produit
  • Liste des ingrédients, indiquée en fonction de leur pourcentage dans le produit
  • Taille / Poids
  • Adresse de la personne responsable de la commercialisation du produit
  • Numéro de lot de fabrication

Pour être certifié comme un “produit bio”, selon le standard santé et beauté, le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients bio. Sinon, le produit est certifié comme « fait avec », où 70 à 95% des ingrédients doivent être bio.

9 – Quelle est votre opinion sur les nouveaux standards européens Cosmos et Natrue ?
En réalité, bien qu’il ait été créé par des industriels, Natrue a de bons critères, et d’une certaine manière, je comprends la frustration qu’ils ont pu ressentir face à la lenteur de la mise en place de COSMOS. L’inconvénient est que le retrait récent de leur système d’étoiles signifie que le seul moyen pour un consommateur de savoir combien un produit certifié Natrue est « bio »  est d’aller sur leur site internet. Ce n’est pas seulement irréalisable, mais peut potentiellement conduire à une confusion sur le statut des produits et donner aux consommateurs une transparence très limitée.

Le COSMOS standard, développé avec les plus grands acteurs de la cosmétique bio certifiée à travers l’Europe, a des critères d’étiquetage qui assurent que le consommateur sait exactement quelle est la part de bio d’un produit.

10 – A quelle certification européenne souhaitez-vous adhérer ? Pourquoi ?
Nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie dans le procédé COSMOS et y avons été impliqués dès de début. Nous comprenons que l’harmonisation est parfois un processus long, et avons déjà connu des frustrations identiques pour l’élaboration des standards alimentaire, agricole et textile. Finalement, c’est le seul moyen pour que les consommateurs disposent d’un système compréhensible et totalement transparent. Nous avons été, sommes encore et resterons un des membres fondateurs de COSMOS, très fortement impliqués.

11 – Avez-vous dû faire des compromis durant les discussions menant à la création de ce nouveau standard ? Etes-vous entièrement satisfait avec ces nouvelles spécifications ?
Parfois, le seul moyen d’avancer dans l’harmonisation est en faisant des compromis, donc oui, nous avons dû faire des compromis pour certains aspects. Cependant, l’harmonisation est un objectif plus important.

Il faut cependant comprendre que le standard COSMOS sera régulièrement revu et réactualisé dans le temps pour assurer que les critères sont aussi rigoureux que possible en fonction des technologies disponibles.

darmowe spiny za rejestracje