Interview de Marie-Christine Dos Santos – COROEBOS

Le mercredi 16 décembre dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Marie-Christine Dos Santos, fondatrice de la marque Coroebos, toute nouvelle marque bio destinée aux sportifs.

 

Marie Christine Dos Santos, vous êtes la fondatrice de la marque Coroebos. Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Photo Marie-Christine Dos SantosOriginaire du Forez (Loire), j’ai fait prépa HEC à Saint-Etienne, puis l’institut supérieur de gestion à Paris, spécialisée en marketing. Après une première expérience chez Pernod-Ricard (boissons) et Hasbro (jouets), je me suis investie bénévolement dans les clubs sportifs de mes quatre enfants (escrime, athlétisme, natation, équitation) : organisation de compétitions d’escrime, chronométrage des temps en natation…

C’est comme cela qu’est née l’idée de créer une marque bio pour les sportifs, constatant qu’il y avait des manques, et que les produits conventionnels déjà sur le marché me paraissaient assez décevants.

 

Comment est née la marque Coroebos ?

Logo Bio InnovEn 2004, je me suis rapprochée de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et du CEEI (Centre européen d’entreprise et d’innovation) de Saint-Etienne, grâce à qui j’ai suivi une formation à la création d’entreprise. J’ai dans le même temps réalisé une enquête auprès de 136 sportifs, et 80 % étaient assez voire très intéressés par des produits permettant de gagner du temps à l’entraînement, de récupérer plus vite, et qui soient plus efficaces.

Je me suis ensuite rapprochée de laboratoires pour le développement de mes produits et d’un cabinet en propriété industrielle, pour la protection de la marque, et l’éventuel dépôt de brevets. Après des tests en famille et entre amis, j’ai abouti à une gamme de 5 produits à base d’huiles essentielles, qui est sortie en octobre 2009.

Le projet a été présenté à Cluster Organics (réseau d’acteurs privés et publics en Rhône-Alpes contribuant à faciliter l’émergence de projets compétitifs dans le monde du bio) au printemps 2009, et l’ensemble du projet a reçu le prix Bio Innov.

 

Que signifie Coroebos ?

Amphore Jeux olympiquesEn cherchant dans l’histoire des athlètes de l’Antiquité, des Jeux Olympiques, et comment les athlètes se soignaient, j’ai découvert que Coroebos était le premier vainqueur des Jeux Olympiques en 776 avant JC. A l’époque, il n’y avait pas de sportifs professionnels ; Coroebos était cuisinier, et il a remporté le premier tour de stadium (192 m env.), seule épreuve de ces premiers Jeux Olympiques.

Phonétiquement, dans Coroebos, on retrouve les mots « corps », « beau » et « courir ». Ce nom m’a paru donc très pertinent et original, aux sonorités différentes.

La signature « Le sport dans la peau » permet de mieux expliciter le positionnement de la marque. Le nom et la signature ont été déposés en tant que marque.

 

Quels sont les valeurs et engagements de la marque ?

Coroebos représente l’esprit de solidarité et de convivialité des clubs sportifs, l’enthousiasme pou l’effort sportif, et le sport nature, de par mes origines du Forez.

Le sport est, pour moi, le remède aux maux de la vie moderne. Les gens sont de plus en plus isolés, de plus en plus seuls, soumis au stress du travail. Grâce au sport, on peut continuer à garder une vie sociale, une vie plus calme, où on prend du temps pour prendre soin de soi et de son corps.

 

En-dehors d’être labellisée Bio, comment Coroebos contribue au développement durable ?

Je suis une toute petite entreprise, donc je ne peux actuellement faire que des petites actions. Par exemple, je recycle les cartons pour l’envoi de colis et la distribution en magasins. Mes affiches sont en papier recyclé, et imprimées avec des encres végétales (imprimeurs certifiés Imprim’vert). J’essaie également de travailler avec des acteurs les plus locaux possibles (laboratoires de fabrication et de R&D, cabinet de propriété industrielle…).

Dans un deuxième temps, lorsque j’aurai plus de moyens, je souhaiterais développer des emballages plus respectueux de l’environnement, comme par exemple des emballages rechargeables.

Je ne peux pas pour le moment réaliser des actions importantes, mais je pense qu’il ne faut pas tricher et qu’il faut avoir un discours cohérent, en lien avec son activité.

 

Coroebos est une gamme composée de 3 soins corps et 2 shampooings-douches, riches en actifs végétaux et huiles essentielles. Pourquoi avoir choisi d’utiliser les huiles essentielles pour des produits de soin et d’hygiène destinés aux sportifs ?

Gamme Coroebos petitDeux voies me paraissaient intéressantes pour mes produits : les eaux thermales et l’aromathérapie. J’ai choisi l’aromathérapie car les propriétés des huiles essentielles me semblaient très pertinentes vis-à-vis des besoins des sportifs. Les huiles essentielles sont de plus polyvalentes : actifs, conservateurs et parfum. Utilisées à bon escient, elles agissent en synergie et peuvent être plus efficaces que des actifs issus de la chimie.

Elles ont des propriétés antivirales, antibactériennes et fongicides, les huiles essentielles rubéfiantes sont utiles pour les produits de préparation à l’effort ; celles qui sont calmantes, décontractantes, destressantes, apaisantes sont intéressantes pour récupérer plus facilement après l’effort. Ce qui ne signifie pas que tous les produits Coroebos seront forcément à base d’huiles essentielles. Ces actifs étaient intéressants pour une gamme adaptée à tous les sportifs.

Il y a la polémique sur le potentiel allergisant des huiles essentielles, mais il ne faut pas faire de faux procès. De nombreux produits sans huiles essentielles sont aussi, voire plus allergisants. Les produits Coroebos ont été testés et ont montré une très bonne tolérance cutanée.

 

Où peut-on trouver les produits Coroebos ?

Actuellement, on peut les trouver sur le site Internet www.coroebos.com. Je suis en train de présenter la gamme aux circuits des grandes surfaces du sport (Go Sport, Twinner, Intersport). Et dans un deuxième temps, pourquoi pas les distribuer dans des magasins bio.

Je ne peux pas encore donner de date définitive pour une plus large distribution. Les produits Coroebos ont reçu un accueil positif de la part des distributeurs, mais pour le moment, aucun contrat n’est signé.

 

Avez-vous prévu des nouveautés pour 2010 ?

Je compte sortir deux produits spécifiques pour la natation. Ces produits sont développés en partenariat avec l’ITECH (école d’ingénieurs basée à Lyon), pour lesquels je demanderai une certification bio. Ces deux produits protègeront la peau du chlore, agressif pour la peau et les cheveux. L’un sera un baume protecteur à appliquer avant d’aller à la piscine ou dans l’eau salée, l’autre sera un shampooing douche permettant de retirer les résidus et l’odeur de chlore.

Ce sont des produits très innovants pour le sport, en cours de développement. Je ne peux pas dévoiler de détails sur la composition de ces produits pour le moment, mais à l’occasion de leur sortie, je pourrai vous en parler en exclusivité !

 

Plus d’informations sur le site www.coroebos.com.

darmowe spiny za rejestracje