Il était une fois Paperdolls

logo paperdollsPaperdolls est la première boutique-appartement qui héberge des créateurs de mode indépendants
Idéalement située au 5, rue Houdon à l’entrée de Montmartre, véritable quartier shopping depuis quelques années, Paperdolls offre une sélection originale de créateurs indépendants pour habiller les femmes de la tête au pied, de manière durable. Une boutique hors du commun, étonnante, atypique et féerique, conçue comme un appartement, où des meubles anciens ont été détournés afin de présenter les collections des créateurs.

Il était une fois …
une jeune anglaise, Candy Miller, fraîchement débarquée à Paris. Passionnée de mode, elle rêve d’ouvrir une boutique dédiée à promouvoir la jeune création. Une décennie plus tard, dotée de plusieurs expériences réussies en marketing et communication, elle se lance, et propose aux créateurs une association d’idées qui en séduit plus d’un : mettre ses compétences au service de leurs talents. Paperdolls. la boutique·appartement ou le pays rêvé de Candy ? Dans cet univers, tout est singulier, tout est à part … Des lampes de chevet à l’envers, une chaise accrochée au plafond, une baignoire sabot en guise de banquette … Candy Miller a missionné Solène Héry de l’agence d’architecture Avous pour concevoir une boutique-appartement qui lui ressemble : accueillante et piquante. Le concept d’aménagement repose sur le détournement de simples objets et meubles du quotidien, chinés ça et là par Anais van den Bussche, décoratrice de cinéma. Ayant traversé toutes les époques, ils ont été détournés pour devenir penderie, étagère ou encore patère afin de valoriser les modèles des créateurs résidents.

Sur le principe d’un véritable appartement, les espaces créés (cuisine, salle de bain, salon, chambre à coucher, dressing … ) ont tour à tour été investis par les créateurs et se sont imprégnés de leurs univers respectifs. L’ambiance est résolument poétique, subtile, délicate, légèrement désordonnée, élégante, parsemée de petites fantaisies rétro.

Un casting exigent…
L’ensemble des créateurs a été sélectionné par Candy Miller selon plusieurs critères des plus exigents :

- Une incarnation de la féminité
РUn univers fort, marqu̩ par une identit̩ propre
РUne nostalgie inspir̩e du pass̩
– Un goût pour le détournement
– Une pointe d’humour

Et oui, n’entre pas qui veut chez Paperdolls …

Faisons un tour de l’appartement …
La salle de bain joue le blanc, des barres de douches posées au dessus d’une vieille baignoire en fonte sont détournées en penderie, et présentent actuellement les marques de prêt-à-porter Alberl-Alberta et Wearetheneans. Des robinets grimpant le long du mur servent de présentoir à sacs (Nicole Van Dyke) et à chapeaux (Mina Delavictaire). Deux coiffeuses d’époque hébergent actuellement les créatrices de bijoux, Virginie Mahé et Betty Gabrielle.

CUISINELa cuisine et la salle à manger jouent les années 50, dans des camaïeux de beige et vert amande. La table dressée pour trois personnes reçoit son quatrième invité fantôme au plafond : chaise, assiette, couverts, et tasse à café ont été dressés pour lui dans un effet miroir. C’est le tea-time à l’anglaise, et les bijoux en cuir d’agneau de la marque Cuisine Française, deviennent les délices de ce moment sucré. Les buffets ont été coupés en deux pour se transformer en portants. Ils présentent actuellement la marque argentine Pampa et Pop ainsi que la marque de prêt-à-porter Phalaenopsis. Le frigo américain conserve les sacs miniatures de la marque Petit Précieux.

 

 

SALLE A MANGER

DRESSINGLe dressing évoque les voyages avec ses valises de toutes les époques qui n’attendent qu’à se laisser emmener, Il héberge actuellement la marque Leon Rose Magma. C’est un lieu d’intimité où les femmes sont invitées à essayer les pièces. Ce sont également les cabines d’essayage. Les patères, des cuillères chapardées du tiroir de la cuisine, portent des messages secrets, chuchotés avec humour aux oreilles des femmes : « un peu « , « beaucoup « , « passionnément » , « à la folie « , « pas du tout ». On s’amuse aussi avec des expressions plus délurées et coquines « déshabille-moi, « enfile-moi », « porte-moi », faisant allusion au monde d’Alice aux Pays de Merveilles …

CHAMBRELa chambre se veut traditionnelle, des vieilles armoires en bois massif délimitent l’espace, et hébergent d’un côté les marques de prêt-à-porter Les Nguyen, et de l’autre côté Lisa Pearl. Le lit s’enfuit et se retrouve cloué au mur. Disposée à la verticale, sa tête de lit porte la marque Linda Vongdara. Les lampes de chevets se font elles aussi la malle et grimpent au mur et au plafond.

SALONLe salon joue la mixité des styles et des époques: la marque du prêt-à-porter Les Tentativas est suspendue sous un lustre contemporain.Des poignées de porte s’envolent sur le mur du salon, pour présenter les sacs et bijoux de Tammy & Benjamin. Une bibliothèque se transforme en présentoir à vêtement – on y trouve la marque suédoise Ulrika Sandstrom. Une cheminée prussienne et son ancien cadre de miroir héberge en son foyer Pretty Patty, créatrice de bijoux.L’escalier qui monte et descend, présente la marque de chaussures Elipps.

BUREAULe bureau est un cabinet de curiosité qui s’inspire de l’esprit industriel: vieilles armoires d’usines, bureau, chaise et casiers métalliques. Des objets chinés par ci par là s’ajoutent à l’ambiance: une machine à écrire d’époque, une machine à coudre, d’anciennes fioles, des papillons, un oiseau empaille …Cet espace investi par la créatrice Séverine Personeni, est un univers qui lui ressemble, par ses créations d’oiseaux peints sur des vêtements ou par la transformation de cadrans chinés en bijoux.

Paperdolls accueille  une vingtaine de créateurs de mode indépendants dans sa boutique-appartement (dont notamment notre marque fétiche Pampa & Pop).

A découvrir sans plus tarder…


Paperdolls - 5 rue Houdon -75018 Paris - du mardi au samedi de 11 h à 19h30, le dimanche de 14h à 19h - 01.42.51.29.87 - info@paperdolls.fr – www.paperdolls.fr




darmowe spiny za rejestracje