Huiles essentielles, à utiliser avec précautions…


Les huiles essentielles sont de véritables cadeaux de la nature. Concentrés actifs, ils sont également très puissants, et nécessitent quelques précautions d’usage. Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des informations à ne pas oublier avant de choisir et d’utiliser une huile essentielle.

goutte huile essentielle (2) goutte huile essentielle (2) goutte huile essentielle (2)

A utiliser très diluées !

Pour une utilisation cosmétique, les huiles essentielles doivent être fortement diluées. Elles resteront toujours très actives, mais vous réduirez les effets secondaires, tout comme les réactions indésirables, parfois graves pour certaines d’entre elles. Ceci est particulièrement valable lors d’une application sur les muqueuses. Voici les dosages à respecter si vous désirez ajouter des huiles essentielles dans vos cosmétiques maison :

  • pour le visage : 0,5 à 2 % maximum, soit 15 à 60 gouttes maximum pour 100 ml de produit,
  • pour le corps : 1 à 5 % maximum, soit 30 à 150 gouttes maximum pour 100 ml de produit.

Et bien sûr, rien ne vous empêche d’en ajouter encore moins, si votre peau est très sensible ou si vous trouvez que l’odeur est trop marquée…

 

Faites un test cutané avant utilisation !

Les huiles essentielles contiennent dans leur très grande majorité un ou plusieurs allergènes. Ces substances, au nombre de 26, sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Lors de la première utilisation d’une huile essentielle, faites un test sur l’intérieur du poignet ou le pli du coude avec votre cosmétique contenant l’huile essentielle à tester, en répétant le test deux fois en 24h. Si vous n’observez aucune réaction au cours des eux essais, vous pouvez utiliser votre produit sans danger. Sinon, c’est que cette huile essentielle n’est pas faite pour vous !

Quelques exemples d’allergènes : citral, citronellol, farnesol, géraniol, limonène, linalol…

 

Agrumes : attention, photosensibilisants !

Les zestes d’agrumes contiennent des coumarines en quantités significatives et sont photosensibilisantes. Il est très fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans les 6 à 8 h qui suivent l’ingestion ou l’application cutanée de ces huiles essentielles, sous peine de voir apparaître des réactions cutanées telles que rougeurs ou allergie. Donc, à utiliser le soir, ou en hiver, par un jour sans soleil…

Quelques exemples d’huiles essentielles photosensibilisantes : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse…

 

Huiles essentielles dermocaustiques, ça brûle !

Les huiles essentielles riches en aldéhydes, phénols ou phénols méthyl éthers sont dermocaustiques, et peuvent provoquer des irritations ou brûlures de la peau. Elles doivent donc être utilisées fortement diluées, pour éviter tout risque de réaction cutanée.

Quelques exemples d’huiles essentielles dermocaustiques : basilic,  cannelle,  carotte, clou de girofle, estragon, origan, thym…

 

Femmes enceintes : faites un choix judicieux !

L’aromathérapie est un bon moyen de passer une grossesse sereine, et d’éviter certains désagréments, comme les nausées, mais surtout de se détendre. Attention, cependant, les huiles essentielles ne sont pas anodines pour votre futur bébé : elles passent très rapidement dans le sang ou le lait maternel, il faut donc les utiliser avec prudence. De manière générale, évitez toutes les huiles essentielles le premier trimestre (en-dehors des agrumes pour les nausées), et proscrivez pendant toute la grossesse et l’allaitement toutes les huiles essentielles riches en aldéhydes, cétones ou alcools, neurotoxiques et abortives ! La rose, le petitgrain ou la lavande ont de multiples propriétés, et sont très bien tolérées pendant la grossesse. Attention toutefois à ne pas ingérer d’huiles essentielles sans avis médical. Leur usage est limité à l’application cutanée (très diluée et ponctuelle) ou à la diffusion.

Exemples d’huiles essentielles à  proscrire : cannelle, cèdre, cyprès, menthe poivrée, palmarosa, romarin, sauge, thym…

 

Enfants, privilégiez les hydrolats aromatiques !

Les bébés et les enfants ne disposent pas encore de tous les mécanismes dans leur organisme pour une utilisation sans risque des huiles essentielles. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’appliquer, et encore moins de faire ingérer, des produits à base d’huiles essentielles chez les enfants de moins de 7 ans. Au-delà de cet âge, n’utilisez que les huiles les plus douces, comme la lavande. Mais n’hésitez pas pour autant à acheter des produits cosmétiques bio pour votre bébé contenant des huiles essentielles : les fabricants de ces gammes bébé sont très compétents dans ce domaine, et utilisent des quantités très faibles d’huiles essentielles. Par ailleurs, les tests pour les produits destinés aux plus petits sont plus contraignants afin d’éviter tout risque de réactions indésirables.

Pour une fabrication maison, privilégiez les hydrolats aromatiques : beaucoup plus doux, ils seront tout aussi efficaces pour calmer un bébé agité (lavande, fleur d’oranger), ou pour apaiser les douleurs lors de la pousse des premières dents (camomille matricaire).

 

Menthe poivrée : le grand frisson !

L’huile essentielle de menthe poivrée a la particularité d’être hypothermisante, c’est-à-dire qu’elle abaisse la température corporelle. C’est pourquoi elle ne doit jamais être appliquée sur des zones étendues, et encore moins dans un bain. Le risque est non négligeable de tomber en hypothermie, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

 

Yeux et oreilles : des zones interdites !

Certaines zones sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles, c’est le cas des yeux et des oreilles. Ne jamais appliquer de produits contenant des huiles essentielles, même fortement diluées sur ces zones. Pour les oreilles, en cas d’otite, par exemple, appliquez les produits derrière le pavillon de l’oreille.

 

Vous voilà maintenant parés pour choisir et utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et en maîtrisant les risques potentiels. La semaine prochaine, vous découvrirez dans quel vaste panel d’applications les huiles essentielles peuvent rendre de précieux services…

darmowe spiny za rejestracje