Green IT, kezako ?

Ce n’est pas  un scoop, nombreuses sont les entreprises qui surveillent de près leur empreinte écologique. Ce qui est plus original, c’est le développement récent du green IT ou green computering ou informatique vert.

Capture d’écran 2010-12-14 à 00.01.57 Capture d’écran 2010-12-14 à 00.01.57 Capture d’écran 2010-12-14 à 00.01.57

Qu’est-ce que le Green IT  ? Selon le Journal Officiel de la République Française du 12 juillet 2009, il s’agit de « Techniques de l’information et de la communication dont la conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs des activités humaines sur l’environnement ». On parle également de d’Eco-TIC, d’informatique Verte, de Green Computering.

Alimentation des serveurs, des routeurs, des ordinateurs… Chaque site internet génère des consommations électriques directement liées à son hébergement mais aussi à son audience. Mises bout à bout, souvent sous estimées, ces consommations ont un impact significatif sur l’environnement, qui se traduit notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de préservation des ressources naturelles, de gestion des déchets.

Dans un contexte d’explosion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), la priorité énergétique durable est double et s’organise autour de la maîtrise de la consommation mais aussi de la préférence aux énergies propres.

La réduction de la consommation électrique est largement couverte par les mesures et stratégies « Green IT ». Le choix des énergies renouvelables pour sa consommation est trop rarement considéré. C’est pourtant ce que propose la solution Wattimpact, un choix volontaire pour les énergies durables.

past-site-vertAinsi, la nouvelle application Web Wattimpact propose désormais un estimateur CO2. La technologie permet d’évaluer l’impact environnemental d’un site Internet et d’agir pour le minimiser. Cette fonctionnalité novatrice vient en complément de l’estimation de la consommation électrique liée à l’utilisation du site et de ses serveurs. Un service Green IT concret, une opportunité accessible à tous pour agir maintenant en faveur des énergies propres.

Les objectifs ?

‐ Connaître les émissions CO2 liées aux consommations d’un site Web

‐ Recherche de l’éco‐neutralité carbone sur Internet

‐ Une participation concrète du Web aux filières vertes

‐ Etiquetage d’une préférence aux énergies renouvelables sur le Web

Le saviez-vous ?

Les consommations électriques du secteur informatique génèrent 2% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, soit autant que le transport aérien ! (source : Gartner)

Pour en savoir plus : http://www.wattimpact.com

 

One Commentaire

  1. 23 décembre 2010 at 20 08 11 121112 ·

    Bonjour,

    Le Green IT ne se résume pas à la réduction de la consommation électrique et à l’achat des certificats.

    Le plus gros enjeu, ce sont les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

    Si on analyse le cycle de vie d’un appareil électronique, l’empreinte écologique se concentre dans la fabrication et la fin de vie.

    Il faut donc allonger au maximum la durée de vie du matériel électronique (et donc informatique) pour réduire efficacement son impact écologique. La consommation électrique sur la phase d’utilisation est (presque) un détail.

    http://www.GreenIT.fr propose une définition « officielle » du Green IT ici http://www.greenit.fr/article/acteurs/green-it-tentative-de-definition-1646

    Elle a été forgée par plusieurs dizaines de spécialistes du domaine, d’horizons aussi divers que le monde de la recherche, des prestataires de conseil, des spécialistes du Bilan Carbone, des fabricants, etc.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje