Green Gazette janvier 2011 !

GreenGazette100Tout d’abord laissez-moi vous souhaitez une merveilleusement green Année 2011 !!!!!!

Par jugement en date du 17 décembre 2010, le Tribunal de Grande Instance de
Paris a prononcé la nullité de la marque ARGANE de la société PIERRE FABRE
DERMO-COSMETIQUE suite à une action en contrefaçon engagée par PIERRE FABRE
DERMO-COSMETIQUE contre une petite société de cosmétiques bio CLAIRJOIE, qui
commercialise un produit à base d’argane.
Le Tribunal a considéré que le terme ARGANE n’est pas un néologisme créé par
PIERRE FABRE mais un mot d’origine arabe connu sur le territoire français
depuis le début du 19ème siècle pour désigner un arbre ou un arbrisseau que
l’on trouve essentiellement au Maroc ainsi que son fruit, lequel est utilisé
pour produire l’huile d’argan ou d’argane employée en France également dès
cette époque, notamment pour la fabrique de savons.
En conséquence, ARGANE n’est pas une marque valable car elle indique la
composition des produits qu’elle désigne.
Le Tribunal a donc estimé que le mot ARGANE doit rester à la libre
disposition de tous les acteurs du marché.
« Cette décision, qui fera certainement l’objet d’un appel, consacre le
principe selon lequel une société ne peut tenter de s’octroyer un monopole
sur un terme caractérisant le produit qu’il désigne en procédant à son dépôt
et en tentant ensuite d’opposer un tel dépôt aux autres acteurs du marché
qui exploitent ce terme dans son sens courant » explique Maître Vanessa
BOUCHARA, Avocat de la société CLAIRJOIE.

1- Une excellente nouvelle pour bien commencer cette nouvelle année : L’argane reprend ses droits !
Par jugement en date du 17 décembre 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris a prononcé la nullité de la marque ARGANE de la société PIERRE FABRE DERMO-COSMETIQUE, suite à une action en contrefaçon engagée par PIERRE FABRE DERMO-COSMETIQUE contre une petite société de cosmétiques bio CLAIRJOIE, qui commercialise un produit à base d’argane.

Le Tribunal a considéré que le terme ARGANE n’est pas un néologisme créé par PIERRE FABRE mais un mot d’origine arabe connu sur le territoire français depuis le début du 19ème siècle pour désigner un arbre ou un arbrisseau que l’on trouve essentiellement au Maroc ainsi que son fruit, lequel est utilisé pour produire l’huile d’argan ou d’argane, employée en France également dès cette époque, notamment pour la fabrique de savons. En conséquence, ARGANE n’est pas une marque valable car elle indique la composition des produits qu’elle désigne. Le Tribunal a donc estimé que le mot ARGANE doit rester à la libre disposition de tous les acteurs du marché.  »Cette décision, qui fera certainement l’objet d’un appel, consacre le principe selon lequel une société ne peut tenter de s’octroyer un monopole sur un terme caractérisant le produit qu’il désigne en procédant à son dépôt et en tentant ensuite d’opposer un tel dépôt aux autres acteurs du marché qui exploitent ce terme dans son sens courant » explique Maître Vanessa BOUCHARA, Avocat de la société CLAIRJOIE.

2- La plus grande cave bio !
Millésime Bio a été créé en 1993 par quelques viticulteurs du Languedoc-Roussillon adhérents à l’AIVB-LR et cherchant à mieux faire connaître leurs produits, les vins issus de la viticulture biologique, et les caractéristiques du nouveau millésime auprès de leurs acheteurs. L’évènement a grandi mais l’esprit convivial demeure. Le salon se déroule chaque année au mois de janvier. Il regroupe une offre très représentative des vins issus de l’agriculture biologique. Ainsi, on y trouve plus de 400 produits différents de France, Italie, Espagne, Suisse, … Les grands noms de la viticulture biologique sont à Millésime Bio.
Salon Millésime bio les 24,25 et 26 janvier 2011 au Parc des expositions de Montpellier, France
Pour en savoir plus : www.millesime-bio.com

3- Des jeux d’enfants !
En 2011, AFNOR Certification va lancer la marque NF Environnement « jouets et jeux de société », un écolabel qui garantit l’absence de substances dangereuses, de métaux lourds, de parfum et de phtalates dans les produits.
Les consommateurs européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde, avec un marché en hausse de 10% par an et une dépense moyenne par an et par enfant de 173 euros (sans les jeux vidéos). Plus de 6 jouets sur 10 achetés en France sont fabriqués en Asie du Sud-Est. A ce jour, les catégories « jouets » ou « jeux de société » ne sont couvertes ni par un Ecolabel  européen, ni par la marque NF Environnement. En 2009, AFNOR Certification, après validation du Comité français des écolabels, a décidé de développer une marque NF Environnement. Cette marque devrait être lancée à la fin du premier trimestre 2011 après consultation des parties intéressées. La marque NF Environnement est destinée à couvrir les jeux et jouets fabriqués en tous matériaux (bois, textile, cuir, plastique et caoutchouc, les matériaux de rembourrage, papier et carton), pour les enfants de moins de 14 ans.
Pour être labellisés, les jouets doivent répondre, quel que soit le matériau, à des critères généraux comme l’absence de substances dangereuses, absence de métaux lourds et de parfum, de nanomatériaux, respect de la sécurité des jouets, absence de phtalates….
Par ailleurs, les produits sont soumis à des critères spécifiques par type de matériau, des critères sur les process de fabrication de chaque matériau, des critères sur la contribution à l’effet de serre et des critères d’aptitude à l’usage.
Pour en savoir : www.afnor.org

4- « Abat » la viande !!!
Retenez bien cette date : le 29 janvier prochain ce sera la journée mondiale pour l’abolition de la viande. Blanquette, boeuf bourguignon, côte de boeuf, dinde aux marrons,fricassées de volaille, confit de canard … Vous oubliez !!!!!
Pour en savoir plus : www.nomoremeat.org

5- La Vie Claire prend son envol… beauté !
S’appuyant sur son expertise reconnue dans le domaine de l’alimentation bio, La Vie Claire vient de lancer une gamme complète de soins certifiés Cosmebio®. Sains, novateurs et performants, ces produits contiennent le meilleur de la myrtille et de la cranberry pour toujours plus de confort et de bienfaits pour la peau.
• La myrtille, petite baie à la saveur douce et légèrement sucrée, se révèle être une excellente source de vitamine E et d’acides gras essentiels. Reconnue pour ses vertus hydratantes et anti-radicalaires, elle aide à protéger et à nourrir la peau.
• La cranberry aide à maintenir l’hydratation de la peau et en préserve la bonne santé. Elle est reconnue pour ses vertus anti-oxydantes et hydratantes.
Pour en savoir plus : www.lavieclaire.com

6- Natalys lance ses soins bio pour bébé !
Pour la première toilette de bébé, Natalys lance une nouvelle gamme de cosmétiques certifiés ECOCERT® : un gel nettoyant, une huile de massage et un lait de toilette. Cette nouvelle ligne de cosmétiques a été développée pour prendre soin au quotidien de la peau délicate des nourrissons, des bébés et des futures mamans.
Pour en savoir plus : http://www.natalys.com

A bientôt pour une nouvelle Green Gazette !

darmowe spiny za rejestracje