Fleurs de Bach et harmonie intérieure


Dans cette vie trépidante et stressante, comment gérer ses émotions en douceur et naturellement ? Le Dr Edward Bach s’est penché sur la question il y a 70 ans, et nous a livré les secrets des fleurs pour retrouver harmonie et paix intérieure. Et qui se voit à l’extérieur !


Qui était le Dr Edward Bach ?

edward_bachEdward Bach est un médecin anglais né en 1886 et mort en 1936. Très sensible et intuitif, il était très proche de la nature. Apprenti dans la fonderie de cuivre de son père, il découvrit vite que l’état de stress psychologique était la cause profonde des maladies des ouvriers. Il décida de les aider d’une manière qui rendrait superflue l’intervention du médecin, car elle agirait avant même l’apparition de la maladie.

Il commença ses études de médecine en 1906 et consacra ses premières années de médecin à la recherche médicale, mettant au point des vaccins. A partir de 1918, il travailla dans un hôpital et découvrit les bienfaits de l’homéopathie prônée par Samuel Hahnemann. Séduit par cette approche, il développa des remèdes homéopathiques. Il fut ainsi amené à s’intéresser de plus en plus au psychique et aux états d’âme de ses patients, pour découvrir que chacun de ses remèdes correspondait à un état émotionnel spécifique.

Souhaitant que ses remèdes soient à base de plantes, et non de bactéries, il s’installa au Pays de Galles, au Mount Vernon, et consacra plusieurs années à rechercher les plantes qui traiteraient ces états émotionnels, et sélectionna 38 plantes. Pour choisir ses plantes, il se laissait guider par son intuition. On raconte qu’il lui suffisait de toucher ou goûter une fleur pour déterminer l’état émotionnel sur lequel elle allait agir positivement.


La thérapie de Bach

Edward Bach s’est petit à petit éloigné de la science médicale moderne, parce qu’il considérait qu’elle ne s’attaquait pas à la maladie elle-même, mais qu’elle se concentrait exclusivement sur les symptômes. Pour lui, les véritables causes des maladies physiques sont liées à des « états émotionnels négatifs ». En transformant ces états négatifs en émotions positives, on retrouve une harmonie intérieure, et il est possible de prévenir les maladies, ou comme soutien lorsqu’une maladie est déclarée, et peut l’aider à guérir, à condition que les organes ou les tissus n’aient pas été affectés.


La préparation des fleurs de Bach

Deux méthodes sont utilisées pour préparer les fleurs de Bach, selon leur période de floraison.Fleur 2

La dynamisation solaire ou solarisation est réalisée pour les 20 fleurs qui éclosent en été. Les fleurs de Bach sont cueillies à la rosée du matin, par un jour sans nuages, de manière à tomber directement dans un bol d’eau de source pure. Une fois la surface du bol recouverte de fleurs, la préparation est laissée au soleil pendant 3 h environ, jusqu’à ce que les fleurs soient flétries.

Pour les fleurs qui s’épanouissent très tôt dans l’année et que l’énergie solaire est insuffisante pour les dynamiser, on réalise une décoction avec les fleurs, les tiges et les feuilles de la plante, pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les fleurs soient flétries.

Après filtration, la préparation est diluée à 50% avec du brandy, utilisé comme conservateur. C’est l’essence mère. Cette essence mère est ensuite diluée à « 2 gouttes pour une once » dans du brandy, soit la dilution au 240è que l’on voit généralement sur les flacons. Ce sont les flacons que l’on trouve dans les pharmacies, herboristeries et magasins bio.


Les 7 groupes de fleurs

Les 38 fleurs de Bach sont regroupées en 7 groupes correspondant chacun à un type d’émotions. Les fleurs de Bach sont traditionnellement indiquées en anglais – souvent avec la traduction française – car mises au point en Angleterre.

Sentiment

Fleurs de Bach associées

Peur

Rock Rose – Hélianthème

Mimulus – Mimule

Cherry Plum – Prunus

Aspen – Tremble

Red Chestnut – Marronnier rouge

Incertitude

Cerato – Plumbago

Scleranthus – Alène

Gentian – Gentiane

Gorse – Ajonc

Hornbeam – Charme

Wild Oat – Folle avoine

Manque d’intérêt pour le présent

Clematis – Clématite

Honeysuckle – Chèvrefeuille

Wild Rose – Eglantine

Olive – Olive

White Chestnut – Marronnier d’Inde

Mustard – Moutarde

Chestnut Bud – Bouton de Marronnier d’Inde

Solitude

Water Violet – Violette d’eau

Impatiens – Impatience

Heather – Bruyère

Hypersensibilité aux autres et aux idées

Agrimony- Aigremoine

Centaury – Centaurée

Walnut – Noyer

Holly – Houx

Découragement et désespoir

Larch – Mélèze

Pine – Pin sylvestre

Elm – Orme

Sweet Chestnut – Châtaignier

Star of Bethlehem – Etoile de Bethléem

Willow – Saule

Oak – Chêne

Crab Apple – Pommier sauvage

Préoccupation excessive du bien-être des autres

Chicory – Chicorée

Vervain – Verveine

Vine – Vigne

Beech – Hêtre

Rock Water – Eau de roche

Gamme Rescue BachIl existe également un mélange de 5 plantes, le Rescue, pour les situations d’urgence. A base d’Impatiens, de Star of Bethlehem, de Cherry Plum, de Rock Rose et de Clematis, il vous permettra de gérer une angoisse ponctuelle, gérer vos émotions suite à un choc, ou vous détendre avant un rendez-vous ou un examen important. Le Rescue se décline en crème et spray, pour soigner les coupures, écorchures et brûlures légères.


Comment choisir les fleurs de Bach ?

Avec le succès des thérapies naturelles, les fleurs de Bach connaissent un succès grandissant. Des élixirs floraux, à base d’autres plantes, se sont développés en utilisant la méthode du Dr Bach. Seuls les flacons portant la signature Bach et la mention « selon la méthode originelle du Dr Bach » sont respectueuses de l’esprit de Bach. Si elles proviennent du Mount Vernon, au Pays de Galles, là même ou Edward Bach avait installé son laboratoire, c’est encore mieux !


Comment utiliser les fleurs de Bach ?

On peut utiliser les fleurs de Bach seules ou en mélange, pour faire face à une situation d’urgence, une crise psychologique, une souffrance de longue durée, ou dans le cadre d’une démarche de développement personnel.

Fleur BachEn prise ponctuelle, il suffit de diluer 2 gouttes de fleurs de Bach dans un verre d’eau. Dans les autres cas, vous pouvez préparer un petit flacon de 30 ml en verre, muni d’un compte-gouttes, que vous pourrez trouver en pharmacie. Ajoutez 3 gouttes de chacune des fleurs choisies, et complétez avec ¾ d’eau minérale et ¼ de conservateur (cognac ou vinaigre de fruit). Prenez 4 gouttes de e mélange 4 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines. Vous ressentirez au bout de quelques jours déjà un mieux-être émotionnel.

Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 6 fleurs ensemble. Si vous avez des difficultés à choisir celles qui vous correspondent le mieux, faites vous aider par un conseiller en fleurs de Bach.

Il faut savoir que les fleurs ne Bach ne remplacent pas un travail spirituel ou psychologique, mais l’accompagnent. Elles permettent de répondre aux besoins exprimées par l’âme : besoins intérieurs non satisfaits, qui se manifestent à travers nos émotions, nos blocages et nos négativités.

Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach ni interaction avec des médicaments. Pour les enfants et les femmes enceintes, on privilégiera le vinaigre de fruit comme conservateur. Pour les bébés, une goutte en massage sur le plexus solaire, les poignets ou la plante des pieds, apaisera chagrins et peurs.

Les fleurs de Bach peuvent également être utilisées pour les animaux et les aider à calmer leur stress et leurs angoisses avant une visite chez le vétérinaire, un concours, ou pour accueillir un animal nouvellement arrivé chez vous…


Les fleurs de Bach en cosmétique

Les fleurs de Bach sont également utilisées en cosmétique, et deux marques ont déjà utilisé leurs bienfaits pour la beauté de la peau : Les Sens des Fleurs et Essence et Harmonie.

Les Sens des Fleurs ont développé une gamme visage et corps, ainsi que des shampooing, des gels douche et trois parfums. Une gamme bébé est aujourd’hui à disposition des mamans.

Essence et Harmonie propose deux eaux de parfums, Présence(s) (parfum équilibrant et réconciliation intérieure) et Vivacité(s) (parfum vitalisant aux fragrances joyeuses), dont les senteurs sont déclinées en baumes parfumés pour le corps, sels de bain, savon et gel douche. Une gamme visage anti-stress est également disponible.


Alors, maintenant que vous découvrez – ou redécouvrez – les bienfaits des fleurs de Bach pour votre bien-être et votre beauté, n’hésitez plus à les utiliser et à ajouter quelques gouttes dans vos cométiques favoris. Dans les prochaines semaines, vous découvrirez des recettes beauté contenant des fleurs de Bach ; retrouvez-les dans la rubrique Green Cosmétique et les prochaines newsletters !


En savoir plus :

2 Commentaires

  1. 29 mars 2011 at 21 09 44 03443 ·

    Je suis d’accord avec les avis precedents

  2. lunazen
    26 mai 2010 at 16 04 39 05395 ·

    « Edward Bach s’est petit à petit éloigné de la science médicale moderne, parce qu’il considérait qu’elle ne s’attaquait pas à la maladie elle-même, mais qu’elle se concentrait exclusivement sur les symptômes. » : il n’avait pas tort. Encore beaucoup de médecins traitent leurs patients de cette manière. Il faut se tourner vers les thérapies naturelles pour avoir une prise en charge de l’être dans sa globalité.

    Les fleurs de Bach sont très efficaces. J’ai déjà testé la crème Voile de zen qui avait comme effet de me faire dormir comme un bébé.

    Chez moi, j’ai le remède Rescue en compte-goutte. Il m’est d’une grande aide quand j’en ressens le besoin.

    Pour les enfants, il y a également les pastilles Rescue.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje