Des cheveux de toute beauté!

Les cheveux sont une part importante de notre image : flamboyants, indisciplinés ou sagement rangés dans un chignon, ils sont un peu le reflet de notre personnalité. C’est pourquoi il faut en prendre soin, car notre pouvoir de séduction et notre moral dépend – un peu ou beaucoup – de leur bonne santé.

Bandeau cheveu 1

Copyright © 2010 Bionessence

 

Le cheveu, kezako ?

Notre tête est parsemée d’environ 125000 cheveux, piqués dans le cuir chevelu. Poussant d’environ 1 cm par mois, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue chez la femme que chez l’homme : 7 ans, contre 3 ans pour nos comparses masculins. C’est pourquoi il est vital d’en prendre soin !

Comme les poils et les ongles, les cheveux font partie des phanères, et sont essentiellement constitués de kératine, une protéine fibreuse très résistante, et de mélanine, qui donne leur couleur aux cheveux. La kératine est constituée de longues chaînes d’acides aminés soufrés, en particulier la cystine, la méthionine et la cystéine. La synthèse de kératine est favorisée par les vitamines du groupe B et le zinc, que l’on trouve généralement dans les compléments alimentaires capillaires.

Le cheveu est composé d’une racine, le bulbe, alimenté par les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, et d’une tige composée de la moelle, le cortex et la cuticule, recouverte d’écailles. Ce sont ces écailles, lorsqu’elles sont bien resserrées, qui reflètent la lumière et font briller les cheveux.

 

Prendre soin de ses cheveux au quotidien

Cheveux 4

Copyright © 2010 Bionessence

Il ne s’agit pas seulement de se laver les cheveux régulièrement, il faut également les chouchouter. En effet, le shampooing est généralement le seul moment où l’on se préoccupe de la santé de ses cheveux. Pour cela, plusieurs types de produits sont à notre disposition, pour entretenir la chevelure, tout en douceur et le plus naturellement du monde !

  • Les shampooings : ils permettent de laver le cuir chevelu et les cheveux. Disponibles en gel, crème, en barre ou en poudre, ils doivent nettoyer en douceur, sans irriter ni modifier le pH du cheveu (idéal entre 5 et 7), laisser la chevelure brillante, souple et facile à coiffer. Eviter les tensioactifs anioniques comme les sulfates, relativement irritants, et privilégier les tensioactifs doux comme les glucosides et les glutamates, même s’ils sont plus onéreux.
  • Les après-shampooings : ils permettent de démêler, lisser et conditionner les cheveux après un shampooing. Traditionnellement à base de silicones et de tensioactifs cationiques, particulièrement irritants et peu biodégradables, il est encore difficile de fabriquer des après-shampooings naturels très efficaces.
  • Les masques capillaires : ils permettent de nourrir les cheveux. Sous forme d’huiles de beurres ou de crèmes, leurs actifs (les huiles végétales) pénètrent en profondeur pour des résultats bluffants. A laisser poser au moins 30 minutes, si ce n’est une nuit complète Généralement, les masques capillaires font tellement de bien aux cheveux qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’après-shampooing pour les démêler ! Et je vous parle d’expérience…
  • Les sérums : ces soins sont appliqués sur cheveux propres et essorés, pour gainer les pointes ou dessiner les boucles.  Formulés avec des ingrédients qui pénètrent rapidement dans la fibre capillaire, ils sont appliqués par petites touches pour ne pas alourdir les cheveux.
  • Les eaux de rinçage : Elles permettent d’éliminer les dernières traces d’après-shampooing et de faire briller les cheveux. Le plus souvent à base de jus de citron ou de vinaigre de fruits, leur acidité combat les dépôts de calcaire qui ternissent les cheveux et resserrent les écailles pour mieux refléter la lumière.

 

A chaque problème sa solution !

Cheveux 3

Copyright © 2010 Bionessence

Stress, pollution, fatigue, dérèglements hormonaux… sont à l’origine des désagréments causés par nos cheveux et notre cuir chevelu. Mais pas de panique : à chaque problématique sa solution, naturelle, évidemment !

  • Les cheveux gras : la surproduction de sébum est due à un dérèglement des glandes sébacées. Le point noir des cheveux gras est que l’on désire assainir au maximum les cheveux en les lavant souvent, avec des produits très détergents, mais agressifs. Et l’on entre dans un cercle vicieux : les shampoings agressent le cheveu, qui se protège en produisant plus de sébum, conséquence, on lave les cheveux plus souvent, et ainsi de suite… Ce qu’il faut faire : ne jamais faire deux lavages successifs, essorer les cheveux avec délicatesse, éviter le sèche-cheveux, éviter les après-shampooing, privilégier les soins rééquilibrants et astringents doux au citron ou au romarin.
  • Les cheveux secs : dans ce cas, le cheveu ne produit pas assez de sébum. Les traitements capillaires, tels que permanentes, colorations… sont agressifs et fragilisent le cheveu, le rendant sec et cassant. Pour les réparer, il faut des soins nourrissants, riches en huiles et beurres végétaux, qui pénètrent en profondeur et renforcent la fibre capillaire de l’intérieur. Par ailleurs, pensez à les protéger avec une huile végétale avant l’exposition à une agression, comme le soleil, la mer ou la piscine.
  • Les pellicules : elles dont dues à la desquamation naturelle du cuir chevelu, qui au lieu d’être régulière, se fait par paquets. Les pellicules s’accompagnent souvent de démangeaisons. De nombreuses huiles essentielles comme le cade, la Bay Saint Thomas, le romarin et des plantes telles que l’ortie et la pivoine sont des soins doux, apaisants et antipelliculaires.
  • Les cheveux ternes : Le manque de brillance des cheveux est généralement dû à des écailles relevées, qui ne reflètent plus la lumière. Le meilleur allié des cheveux ternes : l’eau de rinçage, dont l’acidité resserre les écailles et élimine le calcaire.
  • Les cheveux fins, mous, sans volume : c’est malheureusement une prédisposition génétique, rendant le cheveu plus fin, et donc plus fragile. Pour les renforcer et leur donner du volume, privilégiez les shampooings et soins fortifiants et volumateurs. Certaines huiles végétales, tout comme la protéine de riz, pénètrent la fibre capillaire pour la  regonfler et redonner du volume aux cheveux.
  • La chute de cheveux : D’origine héréditaire ou hormonale, on peut tenter de limiter la chute des cheveux en les fortifiant dès la racine. Par ailleurs, une mauvaise irrigation du cuir chevelu peut asphyxier les cheveux et entraîner leur chute. Pour les renforcer, il est important d’effectuer des massages du cuir chevelu pour réactiver la micro-circulation cutanée, avec des soins riches en plantes fortifiantes comme l’ortie et la bardane, et en provitamine B5, indispensable à la bonne santé des cheveux.
Bandeau cheveu 2

Copyright © 2010 Bionessence

 

Et pour tous les cheveux…

Evitez les agressions de toute sorte, vos cheveux n’en seront que plus beaux ! A bannir :

  • shampooings irritants ou agressifs
  • colorations chimiques
  • permanentes ou traitement chimiques qui abîment la fibre de kératine
  • sèche-cheveux trop chaud
  • peignes et brosses métalliques
  • et le stress…
darmowe spiny za rejestracje