Dakhla : le paradis marocain au coeur du désert du Sahara !

 

Dakhla : lagune dans le désert

Eaux de jade bordées par des étendues infinies d’or blanc… Mes yeux s’écarquillent…Non, je ne rêve pas ! Je viens de poser les pieds dans la baie de Dakhla. À quelques kilomètres de la frontière mauritanienne, aux confins du désert du Sahara, le vent m’accueille et me guide dans un de ces rares endroits où l’homme est en symbiose avec les éléments d’une nature préservée. Ma mission pendant ces deux jours ? Découvrir cette lagune dans le désert au travers d’un circuit qui ne manque pas d’air !

Et oui, car l’on est presque étourdi par ces bourrasques de vent qui ne cessent depuis mon arrivée ! Et ne partez pas,  c’est avant tout un climat tempéré : ensoleillement permanent tout au long de l’année, la température est agréable, elle avoisine les 25 degrés hiver comme été. Le temps idéal pour apprendre à « Kitesurfer » !

Tente berbère chez Rachid

Et c’est parti pour se rendre chez Rachid, camp situé à 30 km de la ville en plein désert. Mais arrivée sur place, les conditions climatiques laissent à désirer. Rien d’autre à faire que de s’installer dans les tentes berbères et de se reposer.  J’en profite pour m’échapper. Je décide de marcher sans m’arrêter, essayant d’atteindre désespérément l’île de Tortuga (Oui ! Elle a une forme de Tortue ou de Crocodile selon l’angle où vous la regardez) que l’on vient de m’indiquer. Je croise alors coquillages, crabes et crustacés, mais je dois faire attention car la marée monte et je pourrais me faire piéger;  je me résous alors à faire demi-tour…

L’après-midi, le temps s’est éclairci, direction chez Sidi pour apprendre le kite-surf (Vous savez une planche tirée par un cerf-volant!).  Au programme 4 heures de pur bonheur, au fil de l’eau et du vent, sensations garanties !

Puis retour à la civilisation, pour des rencontres inédites avec les « personnalités » du camp (Ici tout le monde est important !). Bavardages, rires, jeux et échanges réchauffent la soirée et voilà qu’il est déjà l’heure de manger. Au menu : Poissons frais à volonté venus tout juste d’être pêchés ! Un délice…

Mais c’est qu’il se fait tard, il est temps de rentrer ! C’est après une bonne douche (au chauffage solaire) que je me couche, exténuée par mes péripéties de la journée.

Le lendemain, nous voilà levés pour aller naviguer sur les eaux vertes et translucides, tout d’abord  accompagnés par des raies puis un banc de dauphins à bosse tout au long de la matinée. La ballade est reposante, seul dans cette immensité, vous prenez le temps d’observer et de méditer sur la beauté de cette nature sauvage et préservée. Un spectacle rare et unique que je ne suis pas prête d’oublier !

Vous l’aurez donc compris : Mer de jade, vent et sable blanc sont les filons des vacances à Dakhla. C’est la tête remplie d’émotions et d’alizés que je constate la chance que j’ai eue d’avoir vécue cette aventure humaine et naturelle dans cette partie du monde encore inapprivoisée…

Dakhla : Désert de sable blanc

One Commentaire

  1. lunazen
    10 janvier 2010 at 17 05 56 01561 ·

    On a envie d’y aller!

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje