Chez Thibault, Café des Cultures – Bistrot de village

Niché au cœur du 7è arrondissement, à deux pas de l’Avenue Jean Jaurès à Lyon, j’ai découvert ce petit « bistrot de village ». A peine poussée la porte, je rentre dans un autre univers. Oublié, le fourmillement de la ville, je retourne quelques décennies en arrière, où les bistrots avaient toute leur place dans la vie sociale des villages.

Chez-Thibault_Thibault-comptoir

Copyright © 2009 Aurore Moreau

Je suis accueillie par Thibault, debout derrière son zinc, un patron très chaleureux. Multiculturel, généreux, il souhaite que son bistrot soit un lieu pour recréer des liens sociaux entre les habitants du quartier et jeter des ponts entre les générations. Ambiance un peu désuète, journaux, magazines et livres pour s’informer et s’évader, jeux de carte pour faire une belote, c’est l’endroit parfait pour faire une pause et se ressourcer.

Il propose une carte simple, mais excellente : soupe de légumes, cake ou tarte et salade maisons, et café, le tout pour 8 €. Idéal comme en-cas le midi. Si vous voulez vous retrouver entre amis autour d’un apéritif dînatoire, vous pourrez déguster charcuterie et fromage à volonté.

 

Convaincu qu’il faut consommer « raisonné » pour consommer mieux, il tente d’informer et d’éduquer ses clients pour leur faire prendre de meilleures habitudes : consommer bio, mais avant tout local, car le bio venant du bout du monde n’est plus si bio ; se vêtir avec des vêtements de qualité, fabriqués en France, plus chers, certes, mais aussi plus durables ; réfléchir à deux fois avant de s’acheter le dernier gadget à la mode : en a-t-on toujours vraiment besoin ? …

C’est pour cela qu’il s’est engagé comme relais dans deux démarches solidaires, sans en retirer le moindre bénéfice personnel :

  • Point relais des paniers A deux pas des champs, contenant des produits frais de fermes de la région lyonnaise (fruits et légumes, viande, fromage, jus de fruits…). Contrairement à d’autres démarches du même type, A deux pas des champs est une association qui œuvre pour la réinsertion, et qui propose des produits de saison, cultivés en agriculture locale et raisonnée.
  • Point relais de l’épicerie solidaire des 3 ptits pois : association du District Solidaire de Lyon, qui propose de nombreux produits d’épicerie bio, équitables, locaux, en supprimant l’intermédiaire commercial.

 

Sa démarche est solidaire et responsable, le connaître vous ouvrira de nouveaux horizons, son bistrot un lieu idéal pour se détendre et découvrir de nouvelles saveurs, alors, n’hésitez pas, courez-y !

Chez-Thibault_arriere-salle

 

Aurore

 

Chez Thibault, café des Cultures – Bistrot de village
80 rue Montesquieu
69007 Lyon
04 78 69 41 35
Métro : Saxe Gambetta
Vélov : 7-008
http://chezthibault.com/

Mardi, mercredi : 11H / 23H
Jeudi, vendredi, samedi : 11H / Minuit
Dimanche : 11H / 15H

One Commentaire

  1. lunazen
    10 janvier 2010 at 15 h 40 min · Répondre

    Un lieu agréable pour discuter, se lier, mieux se connaître. Un engagement durable je le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>