Biotechnologie … Kezako ?

 

La science au service d’une beauté naturelle…

Matières premièresLa biotechnologie permet de réconcilier la naturalité avec la science. Rappelons tout d’abord que la biotechnologie ne veut pas dire  « technologie bio », mais « science du vivant ». C’est une technologie verte qui ne produit pas de pollution à la fabrication, et est relativement économe en énergie. Les actifs de cette filière sont biocompatibles et biodégradables.

Les biotechnologies désignent les techniques utilisant comme agents des micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures) pour fabriquer des composés à utilisation cosmétique, alimentaire ou pharmaceutique.

 

Dorénavant, la formulation bio-cosmétique évolue à très grands pas et fait appel de plus en plus à la biotechnologie. Chose fort surprenante, on assiste de nos jours à une reproduction d’origine végétale d’ingrédients synthétiques. En voici quelques exemples :
- on obtient un silicone végétal par biotechnologie à partir d’une l’algue rouge appelée « Chondrus crispus ». Riche en mucilages (polymères de sucres) et en minéraux, il renforce le filmcuillere creme 1 hydro-lipidique de la peau et prévient donc son dessèchement. C’est surtout un actif très intéressant au niveau capillaire car il embellit et lisse progressivement le cheveu d’utilisation en utilisation.
- L’acide hyaluronique, extrait jadis des crêtes de coq, peut être dorénavant obtenu par biotechnologie. Il possède une capacité de rétention en eau hors du commun. Il est donc capable, à de très faibles concentrations, de réguler l’hydratation de la peau en formant un film protecteur non occlusif, qui donne un toucher très doux et velouté à la peau. C’est un allié de choix pour l’élaboration de produits de soins haut de gamme hydratants, repulpants, anti-âge et anti-rides.
- L’aosaïne est un actif hors du commun obtenu par biotechnologies à partir de l’algue verte Ulva lactuca. Sa richesse en acides aminés lui confère des aptitudes exceptionnelles pour redonner tonicité et élasticité à la peau.

 

Ainsi, loin est le temps où seules les huiles essentielles tenaient le haut de l’affiche comme actifs phares des formulations bio-cosmétiques. De nouveaux actifs innovants, issus de la biotechnologie, envahissent  nos pots  de crème pour nous rendre encore plus belles… tout naturellement.
Seul bémol ? Le coût de ces matières premières, qui complique encore un peu plus  le travail des formulateurs.

darmowe spiny za rejestracje