Bébé bio: le soin tout en douceur…

 

Mathis Naissance
Copyright © 2010 Bioscens

Vous l’avez sans doute remarqué, les marques de cosmétiques naturels et biologiques pour bébé ont envahi les rayons, et, s’il est tout naturel de s’orienter vers des produits tout doux pour prendre soin de nos chères têtes blondes, le choix reste quand même difficile pour trouver LE bon produit qui convienne à sa peau si sensible. Forevergreen vous guide dans le labyrinthe de la cosmétique bébé pour être complètement rassuré(e) et sûr(e) de vous lors de votre prochain achat !

 

Une peau très fragile…

Les bébés naissent la peau recouverte d’une couche de lipides appelée vernix caseosa. Cette couche protectrice est très importante car elle est naturellement absorbée par la peau pour la renforcer contre les agressions extérieures. Il y a quelques années, les sages-femmes avaient tendance à laver les nourrissons dès leur naissance, empêchant ainsi l’absorption de ce vernix caseosa. Aujourd’hui, avec l’augmentation des problèmes cutanés des tout-petits (eczéma, rougeurs…), on prend conscience du rôle essentiel de cette couche lipidique dans la protection de la peau contre les agressions et le développement des allergies.

Jusqu’à l’âge de quatre ans, la peau des bébés et jeunes enfants est très perméable et absorbe tous les composés chimiques de son environnement. Par ailleurs, son rapport poids/surface corporelle étant disproportionné par rapport à un adulte, on retrouvera en plus grandes quantités des ingrédients potentiellement néfastes pour sa santé dans son organisme. C’est pour cela que le choix des produits de soin et d’hygiène utilisés pour les bébés doivent être choisis avec soin par leurs parents attentionnés…

 

Avec ou sans huiles essentielles ?

goutte huile essentielle (2)

Copyright © 2010 Bionessence

Grand débat ! Vous trouverez les pour et les contre. Il est reconnu que les huiles essentielles sont très efficaces pour régler certains problèmes de peau : propriétés cicatrisantes, apaisantes, calmantes… De même pour l’esprit : une douce odeur de lavande, de camomille ou de fleur d’oranger aidera les bébés agités à rejoindre plus vite les bras de Morphée. Pour le plus grand plaisir des parents épuisés par des nuits sans sommeil !

Les marques utilisant les huiles essentielles dans leur gamme bébé sont très attentives au choix et à la qualité des ingrédients utilisés, ainsi qu’au dosage. Toutes les huiles essentielles toxiques ou inadaptées sont exclues, et les quantités ajoutées sont très souvent minimes, permettant de profiter des bienfaits des huiles essentielles tout en réduisant les risques  Le tout généralement testé sous contrôle dermatologique ou pédiatrique, pour rassurer les parents quant à la sécurité des produits.

Pour ceux qui ont exclu les huiles essentielles des cosmétiques pour bébé, ils mettent en avant le fait que, malgré toutes les richesses que ces trésors de la nature peuvent nous apporter, ils restent trop actifs pour des peaux si sensibles que celles de nos chers bambins qui font leurs premiers pas dans la vie. Car dit huile essentielle dit allergène…

 

Parfums : Sans allergènes ou allergènes étiquetables ?

En cosmétique, 26 molécules, généralement des molécules odorantes, sont catégorisés comme « allergènes étiquetables », c’est-à-dire que, lorsqu’un ingrédient contenant un ou plusieurs de ces allergènes est introduit dans un cosmétique, ceux-ci doivent être obligatoirement indiqués en fin de formule sur le packaging, dès lors que le pourcentage de ces allergènes dépasse 0,01 % dans le produit fini. Les huiles essentielles contiennent très majoritairement un ou plusieurs allergènes étiquetables, ce qui implique que, dès que l’on utilise une huile essentielle dans un parfum, les allergènes associés devront être affichés.

D’autres molécules et ingrédients sont catégorisées comme allergène, ou ayant un potentiel allergisant, sans pour autant être affichés sur l’emballage si on les retrouve dans un produit cosmétique. Le choix des fabricants d’opter pour un parfum « sans allergène » ou « sans allergène étiquetable » a pour conséquence de réduire de manière significative le nombre de matières premières disponibles pour créer un parfum naturel, voire bio, pour les gammes bébés. Difficile donc de se démarquer de son concurrent par un parfum original…

 

La vérité sur les arbres à coque

amande douceVous avez très certainement entendu parler de ces fameuses huiles issues des arbres à coque, potentiellement allergisantes. Mais qu’en est-il exactement ? A quelle marque vous fier pour prendre soin de la peau de votre petit bonhomme sans risquer de voir se développer des réactions d’intolérance ou d’allergie ?

De manière générale, les pédiatres recommandent que les ingrédients issus d’arbres à coque (c’est-à-dire dont le fruit est enfermé dans une coque – par exemple la noix, la noisette, les noix de macadamia, de cajou, de pécan, l’amande douce, l’argan, le karité, la noix de coco…) ne soient pas introduits dans l’alimentaire des enfants avant l’âge de 6 ans. Tout ça pour réduire le risque de développer des allergies à ces ingrédients. Il est vrai que les risques de réaction allergique sont moins importants et moins impressionnants en application cutanée qu’en ingestion, mais pourquoi prendre le risque de voir se développer des eczémas ou favoriser le développement d’allergies en exposant votre bébé trop tôt à ces ingrédients ?

L’huile d’amande douce est l’huile traditionnellement utilisée pour le soin des bébés. Il est vrai qu’elle est particulièrement adaptée pour nourrir et protéger leur peau, cependant, le risque d’allergie aux arbres à coque existe… A savoir que l’abricot est un fruit à noyau et non à coque, donc l’huile de noyau d’abricot est une alternative très intéressante pour les tout-petits, comme en témoigne la gamme bébé à l’abricot de Coslys.

 

Quelques plantes au service de bébé…

Pour prendre soin de la peau de votre bébé, apaiser les irritations, calmer les rougeurs, nourrir et protéger la peau des agressions, il faut utiliser des ingrédients et des actifs parmi les plus doux, et qui fleurent bon l’enfance. Le nombre d’ingrédients particulièrement adaptés est donc quelque peu restreint. Parmi les plus courants et rappelant le plus les câlins dans les bras de maman, il y a :

Blüte der RingelblumeLe calendula : également appelé souci, cette petite fleur jaune est anti-inflammatoire, adoucissante et cicatrisante, à l’action très douce. C’est un grand classique dans les produits pour bébé, car il prend soin de leur peau en apaisant efficacement rougeurs et irritations.

Un exemple : Weleda Bébé.

Camomille matricaire - 100x100La camomille : cette fleur est très efficace pour calmer les irritations et les démangeaisons cutanées, de même que les réactions allergiques. Son parfum doux est également apprécié pour calmer les enfants agités et leur faire passer une bonne nuit de sommeil.

Un exemple : Logona Bébé.

guimauve 100x100La guimauve : adoucissante et anti-inflammatoire, la guimauve rappelle notre enfance, où nous aimions plonger la main dans le bocal de marshmallows moelleux… De par son action et son lien avec l’enfance, c’est une plante idéale et originale pour le soin des bébés.

Un exemple : Kibio Bébé.

Lavande 100x100La lavande : largement utilisée, la lavande est également un ingrédient idéal pour les bébés. Calmante, apaisante, légèrement sédative, elle prend soin de la peau tout en douceur.

Un exemple : Phyt’s 1er âge.

 

pimprenelle 100x100La pimprenelle : apaisante et cicatrisante, la pimprenelle calme les érythèmes et soulage l’eczéma. Et non, ce n’est pas la compagne de Nicolas !

Un exemple : Bébé Nature, Laboratoire du Haut Segala.

 

 

Nos coups de cœur…

Nous avons craqué pour quelques marques bio, originales, innovantes, ou tout simplement qui nous ont rappelé notre enfance… A vous de tester, et d’adopter !

Gamme 1001 vies 100x1001001 vies : A base de calendula, miel, verveine et tournesol, cette jolie gamme éco- solidaire de 4 produits, sans allergène, très riche en ingrédients bio et certifiée Nature et Progrès, rendra la peau de vos chers bambins à croquer ! Plus d’infos: www.milleetunevies.com

 

Gamme byoprotec'derm - 100x100Byo Protec Derm : A base de calendula et d’aloe vera, connus pour leurs multiples vertus, les quatre produits de la gamme dégagent une senteur délicate à base de chèvrefeuille bio, pour une sensation de propreté et de fraîcheur après la toilette. Plus d’infos: www.byoprotecderm.com

 

Gamme Euphia - 100x100Euphia : première marque de cosmétiques à incorporer la lactoferrine dans ses soins pour bébé. La lactoferrine est une protéine contenue dans le lait maternel, considérée comme la première ligne de défense de l’organisme. Elle stimule également la croissance cellulaire et la restructuration de la peau. Plus d’infos: www.euphia.com

 

Gamme Gaiane 100x100Gaïane : Originale de par les actifs (huiles de sésame et de baobab, sucre de canne du Paraguay, café vert du Pérou), les soins Gaïane prend soin de la peau sensible des bébés tout en favorisant des partenariats solidaires et équitables. Plus d’infos: www.gaiane-soins-bio-equitable.fr

 

Gamme Gamarde 100x100Gamarde : 100% d’origine naturelle, à base d’eau de Gamarde les Bains, dermoprotectrice et apaisante, les 4 soins de la gamme ont été pensés pour simplifier la vie des mamans. Toujours bon à prendre quand son petit gigote sur la table à langer ! www.gamarde.fr

 

Gamme Happy futureHappy future : Gamme pétillante, colorée et ludique, pour apporter un brin de fantaisie dans la salle de bains ! Nous avons craqué pour les packagings, gais et qui respirent la joie de vivre… www.happyfuture.fr

 

 

Gamme Kibio bébéKibio bébé: Une gamme volotairement courte, où tout est plaisir grâce à des textures tendres et gourmandes au subtil parfum fruité, à base de guimauve pour une peau douce et souple. Sensations délicates et réconfortantes pour des bébés qui sourient ! www.kibio.com

 

darmowe spiny za rejestracje