Une

A votre santé : vrai-faux sur l’eau

L’eau est la seule boisson indispensable à la vie quels que soient l’âge, l’activité et les conditions climatiques : impossible de s’en passer ou de la remplacer par un autre liquide. Fillette eau
Elle est aussi est le principal composant de notre organisme, mais sa teneur dans notre corps évolue au cours de la vie. Ainsi, plus nous avançons en âge, moins notre corps contient d’eau : 
- chez l’adulte, 60 % de la masse corporelle sont constitués d’eau,
- chez le nourrisson, la proportion est de 75%,
- chez la personne âgée, elle ne représente plus que 50 % du poids.

L’eau de vie
L’eau joue des rôles essentiels dans l’organisme :
• Elle entre dans la composition des tissus et des organes.
• Elle permet le transport des nutriments, des minéraux et des vitamines, du sang vers les cellules et contribue à l’élimination des déchets.
• L’eau intervient aussi dans les phénomènes de régulation thermique via la transpiration et la perspiration.

Comme notre organisme ne sait pas stocker l’eau, ni en trouver en quantité suffisante dans les aliments, il est indispensable de s’hydrater régulièrement. En effet, une perte hydrique, même de 1 %, peut entraîner l’apparition de troubles.

L’eau nous est donc absolument essentielle.
Mais comment être sûr de s’hydrater correctement ? Quelle eau choisir ? A quel moment la boire ?
Le point sur le bon usage de l’eau pour rétablir les vérités et profiter pleinement des multiples bienfaits de ce liquide si vital. 

Les eaux très minéralisées sont à privilégier
FAUX
Mieux vaut préférer les eaux de source, naturellement peu minéralisées. Elles vont hydrater le corps tout en permettant l’élimination des déchets par les voies naturelles.
L’eau de source confirme parfaitement le fait que « l’eau est plus précieuse pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte ».
Les eaux très minéralisées sont à prendre de façon ponctuelle, plus sous forme de cure pour, par exemple stimuler un intestin paresseux, booster un programme minceur… 

Il faut boire sans attendre d’avoir soif
VRAI
Quand la sensation de soif se manifeste, il est trop tard et le corps est déjà partiellement déshydraté. Il faut donc prendre les devants et boire régulièrement tout au long de la journée.
La juste dose : 1 verre tous les 2 heures. L’astuce ? Avoir toujours une bouteille à portée de main et un verre pour se servir sans avoir même à y penser. Cela doit devenir un automatisme. 

Ne pas boire suffisamment peut causer des problèmes de concentration, de la fatigue, des maux de tête…
VRAI
Le cerveau a lui aussi besoin d’être hydraté régulièrement pour être bien irrigué et fonctionner dans les meilleures conditions.

Il faut boire en mangeant
FAUX
Mieux vaut boire à distance des repas car l’eau prise au cours des repas dilue les sucs digestifs et nuit à la bonne digestion en la ralentissant, ce qui peut se traduire par des lourdeurs et des ballonnements très incommodants. 

Fille eau

Il faut boire l’eau à température ambiante
VRAI et FAUX
C’est en effet plutôt recommandé mais ce choix est aussi individuel et lié aux préférences.
L’eau trop froide peut être en effet mal supportée par les personnes dont les dents sont très sensibles à cause du choc thermique créé. Cette eau froide peut aussi causer des maux de ventre et perturber le bon fonctionnement des systèmes digestif et intestinal (en entraînant notamment une stagnation des aliments au niveau de l’estomac).

Quand on fait de la rétention d’eau, il faut éviter de trop boire
FAUX
Le corps retient justement l’eau quand il en manque pour éviter toute déshydratation. Il ne faut donc pas se priver de boire, mais au contraire relancer les fonctions d’élimination en buvant suffisamment.

Le mieux est de boire l’eau pure, sans rien
VRAI et FAUX
Il est toujours préférable de boire l’eau nature car tout ce qui est ajouté à l’eau demande un travail supplémentaire au système digestif pour l’assimiler.
L’Ayurvéda et certains naturopathes recommandent aussi de boire de l’eau pure tiède : le matin au lever et après les repas : elle est ainsi en parfait équilibre avec la température du corps et s’avère ainsi être très rééquilibrante et bienfaisante.

Ré-enchanter l’eau
Cependant, on peut ajouter un jus de citron dans un verre d’eau tiède, le matin à jeun, pour un effet détox et tonifiant.
Les personnes qui ont du mal à boire de l’eau nature et celles qui recherchent une eau fun et ludique peuvent réaliser des eaux de fruits et plantes aux vertus détox, vitalisantes, relaxantes… et bien sûr rafraîchissantes et ultra tendance !!
Quelques idées : myrtilles & lavande / citron, menthe & gingembre / kiwi, fraise & basilic…
Enfin, l’eau de Source est aussi parfaite pour préparer des thés et infusions de très grande qualité gustative en permettant une diffusion optimale des principes actifs des plantes dans l’eau chaude.

Eaux aromatisées

Il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour
VRAI
L’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) recommande, dans son avis sur « Les valeurs de référence alimentaires pour l’eau » de boire 2 litres pour les femmes à 2,5 litres pour les hommes chaque jour, toutes sources confondues (aliments et boissons), la boisson représentant 80 % des apports en eau [2].
[2] (Dietary reference values for water), EFSA scientific opinion on Dietary reference values for water. EFSA journal 2010; 8(3); 1459
Chez la femme, les besoins hydriques sont en moyenne de 1,6 L/ jour mais varient au fil de sa vie :
• Adolescente : de 1,5 à 2 L/jour
• Femme enceinte : 2 L/jour
• Femme allaitante : 2,3 L/jour
• Femme de 50 ans et + : au moins 1,5 L/jour

Chez l’homme, les besoins hydriques sont en moyenne de 2,5 L/ jour.

Boire beaucoup d’eau fait maigrir
FAUX
Seule une réduction alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière peuvent permettre une perte de poids.
L’eau favorise l’élimination des déchets par les reins, mais en aucun cas ne fait maigrir et n’aide à brûler les graisses stockées.

Ambiance sport

Observer le volume et la couleur des urines renseigne sur les besoins en eau et sur l’élimination
VRAI
La couleur des urines est en effet un excellent indicateur. Plus elles sont claires, moins elles sont concentrées en déchets métaboliques, ce qui signifie que l’élimination se fait bien au niveau rénal et que le corps est bien hydraté.

L’eau de source peut être conseillée dans le cadre d’un programme détox
VRAI
L’eau est le support de prédilection pour éliminer par voie rénale les toxines qui encombrent l’organisme et le fatiguent inutilement.
Comme nous l’avons vu précédemment, « l’eau est plus précieuse pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte ».

Eau nature

L’eau en bouteille est à préférer à l’eau du robinet
VRAI
L’eau du robinet doit être traitée chimiquement pour être conforme aux normes de potabilité. 
Les eaux embouteillées, qu’elles soient de source ou minérale, ne subissent aucun traitement de conservation ou de désinfection.
D’origine souterraine, elles sont préservées de toute pollution humaine car elles sont captées en profondeur. Elles sont donc parfaitement pures.
Une étude publiée sur les eaux en bouteille menée par un laboratoire de l’unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux, la plus fine jamais réalisée, confirme la très grande qualité des eaux minérales naturelles et des eaux de sources.
Le plastique utilisé pour l’eau embouteillée est le PET, un matériau 100 %recyclable.
C’est le cas d’une eau que apprécions particulièrement, Rosée de la Reine® dont la bouteille est en PET 100% recyclable, sans bisphénol A (comme exigé par la réglementation), ni phtalates.

 Compo RR

Rosée de la Reine® est une eau de Source parfaitement adaptée à une consommation quotidienne.
Saine et légère, elle possède de nombreuses qualités lui permettant d’être bue par toute la famille et à volonté, tout au long de l’année.
Elle possède une composition idéale, d’une grande pureté :
Résidu à sec à 180°
Minéralisation Totale : 26,8
Calcium : 1,6 mg/L
Sodium : 3,4 mg/L
Sulfates : 2,3 mg/L
Nitrates 2,8 mg/L
pH : 5,8

PVC : 3€ le pack de 6 bouteilles d’1 litre - Disponible en avant-première dans les enseignes du groupe Carrefour (Carrefour, Carrefour Market et Carrefour City à Paris)
Existe aussi en bouteilles d’1,5 litre et 50 cl : exclusivement en magasins bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>