Bourgeon à la une

La gemmothérapie, pour faire bourgeonner sa vitalité

S’inspirant des principes de la gemmothérapie, Vitaflor met à l’honneur toute la force des bourgeons dans une gamme de 15 produits certifiés bio pour favoriser le bien-être de toute la famille.

Les bourgeons, des bijoux végétaux Bulle bourgeon
La forme des bourgeons de plantes, comparable à des pierres précieuses (gemma en latin) a donné le terme gemmothérapie pour désigner cette science des bourgeons, elle-même branche de la phytothérapie.

Son principe ?
Utiliser des tissus embryonnaires frais, bourgeons, radicelles, jeunes pousses : des plantes en devenir, concentrés d’énergie vitale pure. En effet, le bourgeon contient toute la puissance de la future plante car il pourra devenir aussi bien racine que tige, fleur, feuille ou fruit.
Il est aussi riche en cellules souches végétales qui s’auto-régénèrent et concentrent ainsi l’énergie vitale de la future plante.

Bourré de force vitale, le bourgeon contient des vitamines, des oligoéléments, des flavonoïdes, des tanins, des polyphénols, des facteurs de croissance, et de la sève. Sa teneur en principes actifs est supérieure à celui d’une plante isolée et il présente en plus un plus grand choix de principes actifs différents.

Les pères de la gemmothérapie
Les produits de gemmothérapie peuvent être soit des macérats concentrés qui s’utiliseront directement, soit des macérats dilués selon la méthode homéopathique.

Le Docteur Pol Henry a mis au point dans les années 60 la phytoembryothérapie en mettant à macérer des bourgeons frais dans un mélange eau, alcool, glycérine pendant 3 semaines à température ambiante avant de filtrer le tout pour obtenir un macérat-mère comparable à une teinture mère. Cette forme peut être prise diluée dans un peu d’eau à raison de 5 à 15 gouttes par jour.

Un peu plus tard, dans les années 70, le docteur Max Tétau, médecin homéopathe, reprend ses travaux et crée le terme de « gemmothérapie » en préparant les macérats dans de la glycérine alcoolisée.

Le macérat-mère est alors dilué au 1/10ème dans un mélange eau / alcool / glycérine, selon le principe homéopathique de la dilution.

Gamme Vitaflor

La gemmothérapie selon Vitaflor
Les indications des bourgeons sont nombreuses car ils agissent sur des organes bien spécifiques de façon ciblée. Il est en plus possible de créer des synergies de bourgeons pour potentialiser leurs actions.

Ce sont tous les bienfaits de la gemmothérapie que Vitaflor nous offre dans ses 15 références bio.

Pour tous les maux du quotidien, ces bourgeons sont accessibles à tous et agissent en profondeur : prévention des maladies infectieuses, du vieillissement (arthrose, ralentissement des fonctions cérébrales,…), régulation des troubles métaboliques, de la digestion, de la circulation, de l’élimination.

Pour ce faire, Vitaflor utilise des extraits de bourgeons appelés « macérats-mères concentrés », obtenus selon la méthode fondamentale du Dr Pol Henry. Cette forme galénique est obtenue par macération des bourgeons fraîchement cueillis dans un mélange eau / alcool / glycérine.

D’où une extraction optimale des molécules qui donne après filtration un extrait concentré en principes actifs. Cette forme est aussi plus pratique à utiliser car elle demande de prendre moins de gouttes (15 en moyenne) que les macérats de type homéopathique, tout en ingérant une moindre quantité d’alcool. 

De plus, la récolte des bourgeons Vitaflor se déroule exclusivement en France et est réalisée par des botanistes expérimentés qui respectent une charte de cueillette afin de préserver l’arbre (quota de bourgeons par arbre) et le milieu naturel dans lequel il évolue. 

 

Une utilisation sûre, pour tous
Constitué de cellules souches, donc végétal encore tout jeune, le bourgeon n’est pas touché par le vieillissement cellulaire ni la pollution.

Parfaitement tolérés, les bourgeons peuvent utilisés sans restriction par toute la famille, des enfants aux seniors, en passant par les femmes enceintes (à raison de 5 gouttes par jour). La gemmothérapie est d’ailleurs très souvent employée en pédiatrie (on compte alors 1 goutte pour 10 kg de poids corporel).

 

A sa chaque saison son bourgeon !
Pour le Printemps, Vitaflor recommande tout spécialement ces 3 bourgeons :

  • Contre les allergies liées au pollen

bourgeon-de-cassisLe bourgeon de CASSIS, Ribes nigrum L.

Anti-inflammatoire, ce bourgeon présente l’avantage de renforcer l’effet de tous les autres bourgeons

Conseil d’utilisation : prendre 15 à 30 gouttes  impérativement le matin. En cas d’affections aiguës, prendre 15 gouttes toutes les 2 heures.

Chez l’enfant, 1 à 2 gouttes par 10 kg de poids corporel.

  •  Pour la détox

bourgeon-de-bouleauLe bourgeon de BOULEAU, Betula verrucosa Ehrh.

Il favorise l’élimination des déchets et toxines tout en étant recommandé en cas de maladie rhumatismale.

Conseil d’utilisation : prendre 15 gouttes le matin ou avant le repas du midi.

  

  •  Pour la circulation du sang

bourgeon-de-marronnierLe bourgeon de MARRONNIER, Aesculus hippocastanum L.

Ce tonique circulatoire veineux est conseillé en cas de varices, ulcères veineux ou hémorroïdes

Conseil d’utilisation : prendre 15 gouttes le matin et le soir.

 

Flacons compte gouttes de 15 ml avec pipette : 12,90€ – En pharmacies et parapharmacies

 Pour en savoir plus : http://www.vitaflorbio.fr/

 

 

 

 

One Commentaire

  1. ara
    30 juillet 2015 at 17 05 28 07287 ·

    Bonjour,
    j’ai eu une légère hypothyroidie et mon homéopathe m’avait prescrit le gémo thy- De chez la royale. ce traitement m’a bien améliorée mais je l’ai terminer et je me ressent fatiguée… puis je utiliser la gémmothérapie tout au long de l’année ou pas?
    merci d’avance
    cdlt

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje