retour aux sources

Retour aux sources

Après le tumulte de l’année scolaire et des périodes de rush au bureau, l’été se prête idéalement au ressourcement.
Cette saison chaude et ensoleillée est en effet pour beaucoup la meilleure période de l’année, et plus encore pour les natifs de juillet et d’août.
L’été est certes souvent synonyme de vacances, mais que l’on fasse ou non une pause, et que l’on parte ou non en bord de mer, à la campagne ou la montagne, il est tout aussi possible de trouver des moyens simples, naturels et efficaces de se ressourcer.

Pour ce faire, il convient tout d’abord de se recharger en énergie vitale. Cette force invisible et essentielle, qui, tel un souffle de vie nous parcourt, est constituée de toutes nos énergies nerveuses, hormonales, psychiques, spirituelles et éthériques (englobant l’aura, les chakras…).
Sans elle, nous sommes en sur-vie et tirons sur la corde en permanence, ce qui n’est pas sans conséquences.
Voici des sources vitales : à vous de trouver celle qui vous convient le mieux pour vous régénérer pleinement.

Jardin secret
SuspensionVous avez forcément un lieu de prédilection, chargé de souvenirs heureux, empreint de belles et douces énergies bienfaisantes : un parc, une forêt, un cours d’eau, une maison de famille, un lieu sacré… Peu importe, le plus important est que vous puissiez facilement vous y rendre pour vous y poser et simplement vous y ressourcer, dans le silence ou à l’aide d’une musique qui vous inspire particulièrement. Si ce lieu se trouve trop éloigné, visualisez-le mentalement, en plongeant en vous-même, ressentez-le, ou aidez-vous de photos que vous y avez prises.
Si aucun lieu ne vous vient à l’esprit, profitez de l’été pour le découvrir au gré de vos balades et le faire vôtre.

For intérieur
Vous pouvez tout aussi bien trouver cette source vitale chez vous, à condition de vous y sentir bien. Votre intérieur est un reflet de vous-même, mais pour pouvoir vous y ressourcer pleinement, il doit être rangé et propre afin de permettre aux énergies de bien circuler selon les principes du feng shui. En rentrant chez vous, commencez par vous déchausser, vous laver les pieds, voire vous doucher. Ceci pour vous « laver » littéralement de votre journée à l’extérieur et enchaîner avec la suite de la soirée. Enfilez une tenue confortable, ample, allumez une bougie, diffusez des huiles essentielles apaisantes (mandarine, lavande, bergamote…) et prenez un temps rien que pour vous pour faire le vide en vous. Empêchez-vous d’allumer votre ordinateur, votre téléphone mobile ou encore la télévision, fermez les yeux, méditez, contemplez votre mood board (un mur d’inspiration constitué de photos, articles découpés dans des magazines, dessins, notes…)…

Le goût des autres
Nous avons naturellement l’instinct grégaire, nous ne pouvons vivre seuls, reclus. Non seulement parce que nous avons besoin des autres, mais aussi, et surtout, parce que les échanges humains, les contacts amicaux, généreux, sereins, apaisés, sont de formidables « prises de cœur » particulièrement ressourçantes. Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentiez bien en présence de certaines personnes, avez-vous mesuré votre bonheur à prendre un verre ou partager un dîner entre amis ?
Alors cet été, recevez vos amis pour un apéro ou un dîner improvisé, donnez-leur rendez-vous pour un verre en terrasse ou un pique-nique au parc. C’est encore mieux quand ça n’a pas été programmé de longue date.
Saisissez aussi toutes les opportunités qui se présentent à vous pour engager la conversation : dans les transports en commun, en promenant votre chien, en faisant la queue à la caisse des magasins… Et souriez, même – et surtout - à des inconnus dans la rue. Le sourire qui vous sera renvoyé est un trésor qui illuminera votre journée.
Pour vous ressourcer, fuyez aussi sans scrupules les vampires d’énergie, les envahisseurs qui déballent tous leurs problèmes sans jamais s’intéresser à vous, les dominants qui cherchent à contrôler votre vie, les sauveurs à qui vous n’avez rien demandé…

Corps à corps
Certains sont naturellement tactiles, quand d’autres évitent tout contact, allant même jusqu’à refuser de se faire masser.
La peau est une grande enveloppe : elle recouvre et préserve nos organes internes, et nous protège aussi des autres.
Pourtant, le contact nous est vital, au même titre que l’eau et les aliments, et ce, dès notre naissance. D’où l’importance des soins et des massages apportés aux bébés pour favoriser leur développement et leur éveil. Mais le massage est bénéfique pour tous et à tout âge : pour favoriser la détente, la circulation, la détox, pour énergiser, revitaliser….
La peau est intimement liée au cerveau, avec lequel elle partage la même origine embryonnaire. Les émotions affleurent donc à son niveau et les sensations ressenties peuvent être très intenses. Les millions de récepteurs en surface de la peau envoient des signaux au cerveau, qui, s’il les juge plaisants, déclenchera en réponse la sécrétion d’hormones du bien-être (endorphines et ocytocine). Sans être expert en la matière, vous pouvez parfaitement vous masser (la tête, les bras, le ventre…) et proposer aux personnes dont vous êtes proches de les masser ou de vous masser. Ceci de façon très respectueuse et généreuse.

Dans l’intimité, le contact avec l’autre, dans une communion presque sacrée est une source d’énergie sans équivalent. Il s’agit là d’une autre prise de cœur, à condition que cette rencontre se fasse dans le respect et l’amour de l’autre évidemment, en donnant et s’en s’abandonnant à la volupté…CoupleL’été dénude les corps, les sublime grâce au bronzage…. Les températures, comme le désir, grimpent… Profitez-en pour vous rapprocher de votre partenaire pour encore mieux vous connaître et vous apprécier. 

Prendre le large
Jamais nous n’avons été aussi connectés, en permanence, à tout, partout… Et jamais peut-être n’avons-nous autant souhaité appuyer sur off, débrancher, nous couper, pour un temps, du monde extérieur… Et ainsi mieux nous retrouver en nous, face à nous-mêmes.
Parce que le quotidien nous dévore, insatiable boulimique de notre temps et de notre énergie.
Mais s’évader n’est pas fuir, se soustraire à ses obligations et ses devoirs. Non, il s’agit juste de se préserver, de penser à soi. Car, pour être bien avec les autres, encore faut-il déjà être bien avec soi-même.
Comment procéder en pratique ?
Vous pouvez déjà, tout simplement, fermer les yeux et vous imaginer dans un endroit familier que vous aimez particulièrement en vous remémorant d’heureux moments. Ou encore vous projeter dans un lieu où vous rêvez d’aller.
Mais vous pouvez aussi…
Préparer vos prochaines vacances : consulter des guides touristiques, regarder une carte du monde… c’est déjà partir un peu !Sortir marcher, en vous laissant simplement porter, sans réfléchir à la destination.
Respirer profondément et faire le vide dans votre tête.

Toucher terre
Reprendre contact avec la terre est essentiel. Les chaussures, le bitume, nos vies dans des bureaux et en appartement nous coupent de la terre. Elle est pourtant un des moyens les plus efficaces pour se ressourcer.
Déchaussez-vous aussi souvent que possible et retrouvez le plaisir très enfantin, mais tellement plein de bon sens, de marcher pieds nus : sur la pelouse, surtout le matin quand elle est encore gorgée de rosée, sur le sable… et surtout chez vous.
Désherbez, semez, cueillez…. Ce contact peut aussi se faire par les mains, avec en plus le bénéfice et la satisfaction de récolter et savourer le fruit de votre travail ou d’admirer la splendeur des fleurs que vous aurez semées. En jardinant, vous vous initiez en plus à la lenteur, vous perdez la notion du temps qui passe. Vous êtes captés par les énergies de la Nature.Foret

Par Nature
Les arbres, fermement enracinés dans le sol et s’élevant majestueusement vers le ciel, sont aussi d’exceptionnelles sources d’énergie vitale et de réconfort. Certaines espèces ou certaines silhouettes d’arbres bien particulières vous attirent d’ailleurs sûrement. Ils vous lancent un appel, alors ne vous retenez pas et allez vers elles pour les toucher, vous appuyer contre elles, voire les enlacer. Vous en ressentirez un profond bienfait.

Dans la Nature toujours, les mers, océans, rivières, cascades, torrents, sont, grâce à l’eau animée par un courant, des éléments incomparables pour se ressourcer. D’autant qu’on y trouve en plus abondamment des ions négatifs, lesquels, paradoxalement, nous sont très positifs : ils nous rechargent et éloignent le stress.

Animalement vôtre Chien
Vous êtes spontanément attiré par les animaux ?
C’est que leur contact vous est bénéfique ! Tout comme les éléments naturels, ils sont capables de nous apaiser et de nous ressourcer.
Alors ne vous privez pas de faire de gros câlins aux chiens, chats, chevaux, ânes… que vous avez chez vous ou que vous rencontrerez. En plus, ils ne demandent que ça ! On dit même que les chats en se couchant sur nous sont capables d’absorber nos énergies négatives.

Votre bien-être coule de source !
Vous pouvez créer vos propres rituels et mantras pour, à votre façon, recharger vos batteries physiques comme mentales. Mettez-les en place cet été pour qu’ils deviennent vos meilleurs alliés dans les périodes de forte activité et de stress. 
Enfin, n’oubliez pas que le respect de vos besoins en sommeil (de 5 à 12h selon les tempéraments), une alimentation bio, de saison, riche en végétaux, en équilibrant cru et cuit et une activité physique pratiquée régulièrement et avec plaisir sont 3 autres sources vitales d’exception.

Très bel été,

Claire DESVAUX
Diététicienne & Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>