Illu-fleurs-fond-vert 2

Que du bonheur !

Le bonheur semble être la dernière tendance, un nouvel incontournable que nous devons tous impérativement expérimenter.

Pourtant Aristote écrivait déjà en son époque : « Le bonheur est le principe et la raison d’être de la vie, le but et la finalité suprêmes de l’existence humaine. »

Rien de bien nouveau en somme. Cependant, ce retour en force, cette omniprésence du bonheur dans les magazines, à la TV (« J’ai décidé d’être heureux » sur M6), dans les rayons des librairies, est loin d’être anodine. Si le sujet est tant traité, c’est bien que le bonheur n’est pas une évidence pour tous. Il est vrai que le contexte actuel n’y est pas toujours favorable.

Alors, le bonheur est-il seulement dans le pré ?Ellipse violettes 300 Non, pas seulement, et c’est heureux !

Mais avant d’aller le chercher bien loin, au-dehors pourquoi ne pas tout simplement prendre le temps de revenir en nous ?

Nous n’en avons pas conscience, mais le bonheur réside au plus profond de nous. Nous seuls avons les clés pour le trouver, mais nous cherchons trop souvent mal. Et certains, inconsciemment, feraient même exprès de mal chercher comme s’ils se refusaient à eux-mêmes le droit au bonheur, pensant ne pas le mériter ou, pire, préférant s’entêter dans un rôle de victime, d’éternel malchanceux à qui il n’arrive rien de bon. Le bonheur ferait-il donc peur ?

Pourtant le bonheur est universel et accessible à tous.

Ressource sans limite, c’est un harmonieux mélange de plaisir (pour un bénéfice immédiat) et de sens (pour un bénéfice futur). Autrement dit, éprouver des sentiments positifs ici et maintenant, et trouver un sens à son existence sont l’assurance d’accéder au bonheur.

Clochette bleueMême s’il n’est pas linéaire (la vie n’est pas un long fleuve tranquille !),  nous pouvons expérimenter le bonheur de façon récurrente car il est infini. Une bonne nouvelle qui doit nous réjouir et nous donner confiance !

Pour beaucoup d’entre nous, c’est auprès de notre famille et de nos amis que nous vivons les moments les plus heureux de notre existence, alors ne nous en privons pas ! Envoyons des invitations pour un brunch, un dîner, décrochons notre téléphone, même pour un simple coucou qui réjouira son destinataire, offrons des cadeaux, sans raison, juste pour le geste (il est reconnu que faire plaisir aux autres procure du bonheur).

La réussite professionnelle contribue aussi au bonheur, et, dans un cercle vertueux, le bonheur augmente lui-même les chances de réussir. Pour cela, il convient de se fixer des objectifs (pour soi-même et non pour les autres), à la fois précis, réalistes, responsables et mesurables, mais aussi chargés de sens et en adéquation avec nos propres valeurs et convictions.

D’autres ont découvert l’accès au bonheur via la méditation qui n’est plus une discipline réservée aux plus ascètes.

Mais être heureux, c’est aussi :

- cultiver l’optimisme en ne voyant et en ne conservant que le bon (et beau) côté des choses.

- se faire plaisir : la vie se charge suffisamment de nous placer face à des épreuves, aussi accordons-nous la première place dans notre existence et chouchoutons-nous !

- prendre l’air pour respirer à plein poumons et apporter de l’oxygène, cet élément vital  à toutes nos cellules qui en raffolent : à l’occasion d’une grande ballade en forêt ou en courant dans un parc (avec en bonus, la sécrétion des endorphines, molécules procurant naturellement une sensation de bien-être). Bulle physalis

- changer, oser la nouveauté : il faut 3 semaines pour mettre en place une nouvelle habitude, alors on persévère pour avoir la satisfaction de se dire qu’on y est parvenu !

- faire preuve d’insouciance (sans excès toutefois) : en s’accordant un moment de régression, comme quand nous étions enfant, le temps de regarder un épisode de notre série fétiche, de déguster une part de dessert ultra-calorique…

- sourire : c’est absolument gratuit et ça apporte immédiatement un grand rayon de soleil. Expérimentez-le en souriant spontanément à une personne dans la rue, vous comprendrez !

- lister : ses envies (de voyage, de shopping), ses qualités, ses projets personnels ou professionnels… 

- dire merci : éprouver de la gratitude pour ce que nous recevons, ce qui nous arrive, même pour des choses a priori insignifiantes.

- se projeter : pour imaginer comment on voudrait être dans quelques années, ce qu’on a réussi, ce qu’on voudrait que les autres disent de nous. De quoi se motiver à tout mettre en oeuvre pour être heureux !   Boules blanches

Quelques idées d’heureuses lectures :

- 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

- Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard

- L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

- Petit cahier d’exercices d’entraînement au bonheur de Yves-Alexandre Thalmann

Je vous souhaite…. tout le bonheur du monde.

Claire Desvaux
Diététicienne & Naturopathe

darmowe spiny za rejestracje