ambiance

Une perle si précieuse

Nous avons découvert tout récemment les Laboratoires Bimont et, très intéressées par leur concept et surtout par leur gamme de compléments à la poudre de perle d’eau douce, nous avons voulu en savoir plus pour vous faire découvrir cet ingrédient précieux en posant quelques questions à leur fondateur, Bertrand Bimont.

Bonjour Bertrand, avant de partir à la découverte de la poudre de perle d’eau douce, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ? Bertrand Bimont
J’ai découvert la médecine traditionnelle chinoise en 1994 au cours d’un week-end d’initiation. Ce fut une véritable révélation :  » enfin, j’ai trouvé ce que je veux faire ».
Aprés un cursus de 4 ans suivi conjointement avec une formation d’ostéopathe, j’ai ouvert mon cabinet en 1999 à Montélimar dans la Drôme.
En 2004, et après plusieurs années de pratique, j’ai accumulé des besoins d’ajustements entre la pharmacopée chinoise traditionnelle et nos besoins (compréhension, posologie, galénique, culture) occidentaux.
J’ai décidé alors de créer à la fois un langage « passerelle « entre les théories fondamentales chinoises et nos pratiques occidentales basées sur les principes actifs et un vocabulaire allopathique.
En a découlé la création de la gamme « Clinicasie » basée sur les préceptes de la médecine chinoise adaptés au goût des occidentaux .

Pour quelles raisons, vous êtes-vous intéressé à la poudre de perle ?
Peinture chinoiseLa fameuse poudre de perle !! Un coup de coeur, c’est un des ingrédients de la pharmacopée chinoise.

La perle d’eau douce est utilisée depuis des millénaires pour ses qualités à la fois cosmétiques et thérapeutiques. Il y a 2000 ans environ, sous la dynastie Ching, cette poudre fût d’abord utilisée par l’impératrice et ses suivantes en tant que produit cosmétique en application sur le visage. Jointe à un onguent ou en traitement interne, celle-ci avait le pouvoir de redonner éclat et tonicité au visage, lissant les rides, nettoyant la peau de ses aspérités et de ses toxines, effaçant les tâches de vieillesse. Très vite, des effets thérapeutiques surprenants furent découverts : la prise de cette poudre le soir provoquait des insomnies évidentes, sans fatigue… La poudre de perle s’avérait être un fort tonifiant de l’énergie. En prise journalière, elle fût alors utilisée pour permettre à l’organisme de retrouver une vigueur et une résistance à la fatigue digne des plus grands « dopants naturels ».
La première fois que je l’ai vue, c’était en Chine sous forme de tube en prise unique avec un bouchon rose : tout un poème !
De par ma bi-culture, énergétique et scientifique, j’ai essayé de comprendre si les qualités thérapeutiques et cosmétiques vues sous l’angle énergetique était adaptables sous forme scientifique.
Ce travail de R & D m’a conduit à de trés belle decouvertes sur la composition de la poudre de perle. Convaincu, j’ai donc créé la gamme autour de l’univers de la perle.

Où et comment est-elle récoltée ?
C’est une culture en eau douce (lacs et rivières) au sud-ouest de Shanghaï. La récolte est faite manuellement de façon ancestrale.
La récolte de cette poudre ne fragilise-t-elle un ou plusieurs écosystèmes ?
Non, c’est une des priorités dans nos cahiers des charges. Nous avons choisi nos partenaires autant pour la qualité de leurs produits que pour leurs implications dans la conservation et la préservation de l’environnement.

Quels actifs contient cette poudre de perle et quelles sont ses propriétés bien-être et cosmétique ?
C’est un de ingrédients les plus riches sur terre, la réunion du règne minéral et animal. La poudre de perle contient :
- 16 acides aminés : asparagine, sérine, arginine, thréonine, alanine, méthionine, isoleucine, phénylalanine, lysine, acide glutamique, proline, cystéine, leucine, glycine, tyrosine, histidine.
- des protéines cellulaires : elles permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau… tous les organes mais aussi les hormones, les enzymes, et les anticorps.
- des oligo-éléments : sélénium, zinc, fer, cuivre, germanium, magnésium.
- du calcium à hauteur de 12% qui intervient dans la formation des os et des dents. Son déficit va donc les affecter avec pour conséquences de l’ostéoporose, des problèmes de croissance…
- de l’aragonite : elle permet de rééquilibrer et renforcer la trame organique et minérale de l’os, de stimuler les cellules cartilagineuses.
Ses qualités sont nombreuses de par la richesse de sa composition : elle peut intervenir sur le moral , la baisse de forme, le structure osseuse, la libido…..
En cosmétique c’est principalement un anti ridules, qui agit également sur le teint de la peau avec un « effet nacré ». Perle OK

Pourquoi avoir marié cette poudre avec des plantes et des épices ?
C’est un obsession de thérapeute (défaut professionnel sans doute), j’ai souhaité catalyser chaque qualité thérapeutique de la poudre de perle en lui ajoutant des plantes plus occidentales , une façon de marier l’Orient et l’Occident.

La gamme de compléments à la perle comprend 5 références :
Poudre de perle 100% / Emotions / Eclat / Restructuration / Energie

De 45 à 72€ le pot de 30 à 90 gélules.

Bimont - Gamme Poudre de perle -BD 600

Où est-il possible de trouver vos produits ?
Aujourd’hui nous distribuons nos produits via notre site http://www.laboratoiresbimont.fr/, mais également en boutiques de produits diététiques et bio, en France et à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>