Oh la la, l’olive !

L’olivier, Olea europaea de la famille des oléacées, est un arbre de 9 à 10 m de haut à feuilles persistantes très répandu dans le bassin méditerranéen.  Ses grappes de petites fleurs blanches à vertes donnent les olives, des fruits pouvant être récoltés verts ou plus mûrs, quand ils ont alors une teinte noire à violette.

Olivier 300

Tout un symbole
L’olivier est connu depuis des millénaires et des textes grecs et romains très anciens ainsi que la Bible et la mythologie y font référence. Homère, célèbre poète grec, apparentait d’ailleurs son huile à un « or liquide ».
Symbole universel de la paix par la colombe qui transporte son rameau, l’olivier incarne aussi la sagesse, la gloire (ses feuilles ornaient la tête des vainqueurs des Jeux Olympiques et des guerres dans la Grèce Antique), l’abondance, le pouvoir et la pureté. Des branches d’olivier étaient offertes aux Dieux et figurent aujourd’hui encore dans des rituels religieux.

 

Trophée de santé
Au-delà de cet usage traditionnel et culturel, l’olivier est riche de nombreux effets thérapeutiques, tant pour les principes actifs présents dans ses feuilles, ses fruits que pour son huile. 
Ses feuilles contiennent des composés spécifiques nommés oleuropéine et oleuropéoside, qui, en synergie avec des flavonoïdes (pigments jaune à vert de la grande famille des polyphénols) aux propriétés antioxydantes, participent au bien-être cardio-vasculaire. Ainsi, on conseille l’extrait de feuilles d’olivier pour améliorer la circulation sanguine et protéger les parois des vaisseaux, diminuer l’hypertension artérielle, abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Antibactériennes et antifongiques, elles exercent aussi un effet purifiant et antiseptique. Enfin, elles seraient aussi hypoglycémiantes, mais ne peuvent se substituer à un traitement conseillé en cas de diabète.

Les olives sont naturellement riches en graisses monoinsaturées, en vitamines A et E, en fer, cuivre et calcium. Leurs fibres stimulent en douceur l’intestin et leur vitamine E, antioxydante, protège les cellules. Côté calories, les olives vertes sont plus « légères » que les noires qui au fil de leur murissement, concentrent davantage de lipides.

Olives 1  OK

De ces olives, on extrait une huile qui est la grande star du régime méditerranéen ou crétois composé de céréales complètes, fruits et légumes, oeufs, poissons, fromages, ail, oignon et de vin rouge (à consommer avec modération !). Souvent considérée à tort comme la plus grasse des huiles du fait de sa consistance plus épaisse, l’huile d’olive contient, comme toutes les huiles, 100% de lipides. Son profil en acides gras, majoritairement de l’acide oléique de la famille des Oméga 9, la rend particulièrement bénéfique pour la santé des artères et du système cardio-vasculaire dans son ensemble. De plus, des études ont mis en avant l’effet protecteur de l’huile d’olive contre certains cancers comme celui du poumon.
L’huile d’olive est très digeste, mais mieux vaut la consommer crue que la faire chauffer, pour préserver ses composants. Elle s’avère laxative car elle stimule la sécrétion de bile riche en sels biliaires naturellement stimulants de l’intestin. C’est pourquoi on conseille une cuillère d’huile d’olive le matin à jeun en cas de transit paresseux.

 

Une reconnaissance officielle
Les vertus de l’huile d’olive viennent tout récemment (début Juin 2012), d’être reconnues par l’Union Européenne qui considère que l’acide oléique, les polyphénols et la vitamine E qu’elle contient, sont bénéfiques pour la santé.
Plus précisément, les polyphénols et la vitamine E de l’huile d’olive contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Ces effets s’observent par la consommation quotidienne de 20 g d’huile en sachant que certaines huiles comme celles extraites de la variété « picual » sont plus riches en polyphénols que d’autres.

De plus, la substitution de matières grasses saturées (d’origine animale comme le beurre, les viandes grasses, la charcuterie, les fromages…) par des matières grasses non saturées dans le régime contribue à maintenir des niveaux normaux de cholestérol sanguin. L’acide oléique largement présent dans l’huile d’olive (entre 55% et 83% de sa composition d’acides gras) est une matière grasse non saturée. Le règlement concernant ces nouvelles allégations santé sera appliqué à partir du 14 Décembre 2012.

Huile de beauté
Mais ce n’est pas tout ! Toujours grâce à sa vitamine E et ses polyphénols, l’huile d’olive protège la peau du vieillissement. Nourrissante et adoucissante, elle assouplit la peau et procure force et brillance aux cheveux, apaisante et protectrice, elle facilite le bronzage. Elle entre dans la composition du fameux savon d’Alep et ses noyaux broyés constituent un excellent exfoliant de la peau.
Côté beauté, l’huile d’olive peut donc être utilisée pure pour le soin des peaux sèches, matures, irritées. Mais aussi pour les lèvres gercées, les mains agressées par le froid et les produits d’entretien. Enfin, elle convient aussi comme huile de bain et pour le massage.

Remède floral
Enfin, l’olivier fait partir des 38 élixirs floraux de base découverts par le Docteur Bach. Elixir de la régénération et de la vitalité, l’olivier apaise l’esprit, fortifie le corps et redonne goût à la vie. Il convient en cas d’épuisement mental et physique et aide à faire face au stress, aux conflits, aux inquiétudes excessives…

Olive verte 300

L’olive a tout bon ! Non contente de régaler nos papilles, elle préserve notre coeur et nos artères, participe à la jeunesse et l’éclat de notre peau sans négliger notre bien-être émotionnel.

Bien à vous

Claire DESVAUX
Diététicienne & Naturopathe

 

darmowe spiny za rejestracje