IlluFemmeForet2

Mon kit bien-être pour le Printemps

Le Printemps signe le renouveau, l’éveil de la Nature après un temps de repos, de mise entre parenthèses.

parc 300Cette saison est liée à l’expansion, au mouvement, à la réalisation : pleine de dynamisme, elle donne le signal pour le lancement de projets qui verront le jour au cours de l’année. C’est aussi le moment de changer ce qui doit l’être pour mieux aller de l’avant.

Pour accueillir comme il se doit le prochain avènement du Printemps, voici une sélection d’alliés bien-être à vous procurer au plus vite pour vivre au rythme de cette saison :

Côté phyto : la sève de bouleau peut être assimilée à du « sang » végétal. Ce liquide nourricier gorgé de minéraux remonte dans l’arbre précisément au printemps. C’est alors que des incisions sont effectuées au niveau du tronc du bouleau pour la récolter. Dépurative et diurétique, la sève aide l’organisme de se débarrasser des toxines qui l’encombrent et nuisent à son bon fonctionnement, notamment les acides (surtout urique) responsables de fatigue, douleurs articulaires, ongles et cheveux fragiles, problèmes de peau… Autre avantage notable : grâce à sa richesse en minéraux, la sève revitalise et reminéralise.

Comment la consommer ? A raison d’un demi-verre le matin à jeun, idéalement sur 3 semaines pour un résultat optimal.

Notre sélection : la sève de bouleau pure et fraîche Holiste Nature, originaire des Alpes françaises, à réserver dès maintenant sur http://www.sevedebouleaufraiche.com/

  • Dans l’assiette : petit nouveau à découvrir dans la célèbre famille des crucifères, le chou kale ou curly (c’est à dire frisé) est une excellente source de chlorophylle (purifiante et détoxifiante), de fer, magnésium, béta-carotène, de fibres (pour le transit et la satiété) et substances anti-oxydantes. Pauvre en calories, ses feuilles les plus tendres peuvent être mangées crues en salade. Cuit, il se prépare comme les épinards et peut être incorporé dans des soupes, des tartes, des poêlées de légumes ou peut encore être farci de tofu ou de céréales.

Où le trouver ? Sur les étals des marchés, dans les magasins bio, notamment chez Biocoop. 

  • Pour une bonne gestion des émotions, on n’a pas trouvé mieux que les Fleurs de Bach. Pour aborder le Printemps bien dans sa tête, voici 2 élixirs qio conviennent bien aux besoins du moment :

- l’élixir de pommier sauvage (crabapple) est un grand purificateur tant sur le plan physique que mental en aidant à éliminer les idées fixes. Il permet aussi de mieux s’accepter, avec ses défauts et imperfections. Bouton rose

- Quant à celui d’églantier (wild rose), il est lié à la motivation, au dynamisme, à la vitalité. Il aide à développer l’enthousiasme, donne l’envie de s’impliquer davantage et ravive l’intérêt pour les choses simples. Le Printemps nous offre justement beaucoup à observer avec tous ces bourgeons qui apparaissent sur les végétaux.

Comment les prendre ? Le matin au lever ou le soir au coucher, déposer 3 gouttes de l’élixir sous la langue et l’y laisser quelques secondes pour bien bénéficier de ses bienfaits.

Notre sélection : les élixirs Deva http://www.lab-deva.com/

  • Très faciles à utiliser, sans danger, les hydrolats (ou eaux florales), phases aqueuses issues de la distillation de plantes, sont chargées en molécules actives volatiles des plantes en question. Pour la beauté de la peau ou en usage interne, voici les 2 hydrolats du moment : Bouton blanc

-  l’hydrolat de fleurs d’oranger tonifie, rafraîchit et régénère la peau. Il est donc apprécié par les peaux sensibles et sèches. C’est en plus un grand classique pour apaiser le système nerveux et favoriser l’endormissement.

Comment l’utiliser ? En vaporisation sur la peau, en brume d’oreiller ou dilué dans 1 verre d’eau à raison d’une cuillère à café.

- l’hydrolat de carotte sauvage (extrait de graines) élimine les toxines stockées dans l’organisme. En usage cosmétique, il favorise la croissance des cellules cutanées et diminue les rougeurs en apaisant les irritations.

Notre sélection : les hydrolats d’Aroma-Zone : www.aroma-zone.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>