Ambiance foret mai 2016

A l’ombre des grands arbres

Il apparaît impossible de demeurer insensible à la majesté, à la noblesse, à la magnificence, à la puissance (la liste pourrait être encore bien longue)…. des arbres.
Ces merveilles de la nature nous subjuguent, nous entourent et nous protègent où que nous soyons et nous offrent une variété infinie de formes et ramures.
Mais ces généreux trésors de la nature nous offrent aussi bien plus que leur sublime silhouette, leur ombre ou leur bois.Ambiance 1

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons en tirer pour notre bien-être et notre beauté :
Les bouleaux mettent à notre disposition leur sève, à la fois détox et reminéralisante. Les bonnes raisons de se mettre au bouleau sont à retrouver dans cet article 
Les graines de pin maritime fournissent une huile rare et noble, mise à l’honneur dans les soins bio OCEOPIN comme nous vous l’avions présenté dans Le pin de beauté

Le Dr Edward Bach avait en son temps lui aussi perçu les bienfaits des arbres, cette fois au niveau émotionnel. C’est ainsi que parmi ses 38 Elixirs Floraux incontournables, on recense de nombreux arbres parmi lesquels :
- Châtaignier (Sweet Chestnut) : libération, transformation pour se dépasser. Aide à traverser les moments très difficiles de la vie, à surmonter les épreuves.
- Chêne (Oak) : reconnaissance de ses limites, lâcher-prise. Cet élixir aide à réaliser que la vie n’est pas un combat permanent.
- Mélèze (Larch) : confiance en soi. Pour ceux qui manquent de confiance, qui ont peur de l’échec ou du ridicule.
- Noyer (Walnut) : aide au changement, protection. Aide à se débarrasser des liens du passé.
- Olivier (Olive) : régénération, vitalité. Apaise l’esprit, fortifie le corps et redonne le goût à la vie.
- Pin sylvestre (Pine) : repentir, humilité. Pour tous ceux qui se sentent coupables, qui s’adressent des reproches.
- Pommier sauvage (Crabapple) : sentiment de pureté. Pour ceux qui se sentent intoxiqués ou contaminés à quelque niveau que ce soit.Pommier

Les arbres participent à la diversité biologique : leurs racines qui plongent dans les couches profondes du sol procurent de l’eau et des minéraux pour les plantes qui poussent en surface. Ils limitent aussi la pollution des nappes phréatiques en empêchant les nitrates de pénétrer dans le sol. Leurs feuilles, une fois tombées, participent à la fertilité du sol en produisant de l’humus.

Enfin, pour retrouver détente et apaisement, on peut tout simplement aller à leur contact et prendre littéralement un « bain de forêt » ou « Shinrin-Yoky » selon le terme japonais décrivant ce rituel bien-être.
Concrètement, il s’agit tout simplement de se promener en forêt tout en mettant tous ses sens en éveil, en pleine conscience, pour apprécier pleinement les couleurs et les formes des arbres, les parfums de leurs essences, le plaisir de sentir les rayons du soleil qui passent à travers leurs branches, la sensation procurée par la marche dans les sentiers forestiers, le toucher rugueux d’une écorce, le plaisir de surprendre un écureuil, une biche ou un sanglier….
On peut aussi aller spontanément enserrer un arbre qui nous attire, sans réfléchir et se demander pourquoi il semble nous appeler. Auprès de lui, on perçoit son énergie, laquelle nous régénère et nous ressource intensément.

Nous avons tous un arbre fétiche avec lequel nous nous sentons en affinité, comme en résonance. Que ce soit dans un jardin, un parc, une forêt. Aller régulièrement à son encontre constitue une formidable source de vitalité.
Enfin, symboliquement, on peut aussi planter un arbre à l’occasion d’un événement important comme une naissance, un mariage. Cet arbre nous accompagnera et nous grandirons comme lui à ses côtés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>