Article-JusLegumes

Les jus de légumes et fruits, 100% pur bien-être

Fruits et légumes sont par excellence des produits diététiquement corrects. Colorés, tout en rondeur, juteux, acidulés,GRAPPE rafraîchissants, sucrés… en un mot gourmands !

Si nous sommes spontanément attirés par eux, ce n’est pas par hasard : notre organisme a le bon sens de percevoir qu’ils sont bons pour lui !

C’est pourquoi nous sommes si enclins à boire des jus de fruits, et surtout l’incontournable jus d’orange du petit déj’ sans lequel certains ne pourraient attaquer la journée d’un bon pied. 

Mais, au-delà de ce geste vitaminé (et vitalité), il existe bien d’autres arguments en faveur des jus de fruits, mais aussi de légumes, qui gagnent à être connus :

1. Ils permettent de respecter la célèbre recommandation de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes différents par jour, en sachant qu’un verre de jus (même multifruits) compte pour une portion. Bien utile quand on manque de temps pour se préparer des légumes ou pour manger un fruit.

2. Faciles à trouver, ils sont aussi pratiques à boire d’autant qu’ils existent en briquettes individuelles et en bouteilles de 25 à 30 cl.

Carotte bulle OK3. Ce sont de très bonnes sources d’énergie vitale, force immatérielle et invisible à l’origine de notre santé et de notre vitalité. Nous en manquons trop souvent, surtout qu’elle est détruite par la chaleur donc lors de la cuisson des aliments. Les jus de légumes et de fruits en sont de très bonnes sources, tout comme tous les aliments crus, les fruits séchés et oléagineux, le pollen, les graines germées, les huiles essentielles, les algues…

4. Ils sont très doux et faciles à digérer (à condition quand même de ne pas être trop acides) pour les intestins les plus sensibles qui ne supportent pas, ou plus, les fibres des végétaux. Ils aident même à apaiser et à restaurer les muqueuses digestives, notamment au niveau intestinal.

5. Ils permettent de suivre des monodiètes pour mettre son système digestif au repos (après des excès de table, au Printemps ou à l’Automne, en cas de digestion difficile…) et se consomment dans ce cas exclusivement et à volonté sur une journée, ou plus si on a la vitalité pour cela. A la clé : plus d’énergie, un teint net et éclatant, une digestion et un transit au top, un allègement de la silhouette…

6. Ils figurent parmi les meilleurs aliments détox, notamment les jus de radis noir, artichaut et betterave qui boostent l’élimination des toxines au niveau du foie et de l’intestin.

7. Savoureux, riches en goût, surtout s’ils sont obtenus à partir de fruits et légumes bio et de saison, ils ravissent les papilles.    Abricot bulle OK

8.
Ils sont parfaits en apéritif et sont une très saine alternative aux sodas bourrés de sucre ou, pire, édulcorés à l’aspartame, et à toutes les boissons alcoolisées.

9. Antioxydants, ils aident prévenir le vieillissement de la peau et de toutes les cellules de l’organisme grâce à leur richesse en vitamine C, bétacarotène, flavonoïdes, anthocyanes… Les champions pour cela : grenade, cranberry, myrtille, açaï…

10. Liquides et riches en eau, ils favorisent l’hydratation de l’organisme, ce qui n’empêche pas, bien évidemment de boire de l’eau, du thé ou des infusions en parallèle.

Radis bulleMon conseil naturo
: buvez au moins 1 petit verre de jus de légumes bio par jour, 15 à 30 minutes avant de passer à table, en le gardant quelques instants en bouche avant de l’avaler pour bien assimiler tous ses nutriments essentiels.

Mes préférés : l’incontournable Breuss de Biotta (betterave rouge, carotte, céleri, pomme de terre et radis), le jus de carotte très doux (et bonne mine assurée !), encore mieux s’il est lacto-fermenté et le jus de choucroute pour favoriser le bien-être intestinal. 

 
A votre santé !

Claire DESVAUX
Diététicienne & Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>