Une

Les fleurs, secrets du bien-être

La vie est faite de hauts et de bas, rien n’est jamais linéaire, ni définitif.
Les bouddhistes utilisent d’ailleurs le terme « impermanence », pour désigner le caractère temporaire de chaque chose.

Ainsi, dans une vie constituée de cycles successifs, les moments de grand bonheur et de joie rayonnante côtoient les périodes de doute, de remise en question, de baisse de motivation, de peur, de peine, de colère, de ressentiment.
Sans parler des heures les plus sombres comme celles que la France vit depuis quelques mois et qui nous éprouvent tous à des degrés divers.

Le propre de l’être humain est en effet de ressentir des émotions, positives comme négatives, mais on peut supposer que nos chers compagnons à quatre pattes perçoivent eux aussi beaucoup de choses, surtout à force de vivre à nos côtés, et sont bien loin d’être insensibles, contrairement à ce que certains pensent.

Vivre ses émotions à fleur de peau
Les élixirs floraux, parmi lesquels on classe les incontournables Fleurs de Bach, sont de précieux alliés pour mieux gérer les émotions quelles qu’elles soient.
Ces quintessences de plantes sont des solutions naturelles qui ne contiennent aucun principe actif et agissent en selon une action vibratoire exercée sur le corps énergétique.
L’empreinte végétale des fleurs utilisées pour ces élixirs se diffuse dans l’eau lors de leur fabrication (par infusion solaire ou décoction), mais on ignore encore selon quel processus elle devient active. Nous sommes ici dans le domaine du ressenti et de l’immatériel. Leur action est donc difficile à mesurer, mais elle est pourtant réelle et avérée.

Verveine

Les élixirs floraux vont aider à libérer la force vitale quand sa circulation est entravée par des émotions intenses.
Le Dr Edward Bach disait à leur propos : « Les fleurs peuvent nous élever l’esprit comme une belle musique… pour nous rapprocher de notre âme et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. »

La florathérapie, branche de la phytothérapie qui met à l’honneur les élixirs floraux, est une méthode holistique : elle prend donc en considération le corps comme l’esprit, sur un même plan, sans jamais les dissocier.

« Guéris-toi toi-même »
On doit cette phrase au Dr Bach, lequel était profondément convaincu de la capacité des élixirs à stimuler les processus d’auto-guérison que chacun possède au plus profond de lui.
Nous possédons donc des ressources inexprimées et souvent insoupçonnées qui peuvent nous aider à aller mieux. Ces élixirs vont agir à la fois comme des soutiens dans les moments difficiles, mais aussi comme des révélateurs de nos capacités, forces et talents.

Le Dr Bach a expérimenté sur lui-même et formulé 38 élixirs classés en 7 familles correspondant aux émotions les plus courantes : 

  • Peur : Tremble (Aspen), Mimule (Mimulus), Hélianthème (Rock rose), Prunus (Cherry plume), Marronnier rouge (Red chestnut).
  • Incertitude : Plumbago (Cerato), Ajonc (Gorse), Charme (Hornbeam), Alène (Scleranthus), Avoine sauvage (Wild oat).
  • Manque d’intérêt pour le présent : Bourgeon de marronnier (Chestnut bud), Clématite (Clematis), Chèvrefeuille (Honeysuckle), Moutarde (Mustard), Olive (Olive), Marronnier blanc (White chestnut), Eglantier (Wild rose).
  • Solitude : Bruyère (Heather), Impatience (Impatiens), Violette d’eau (Water violet).
  • Hypersensibilité face aux autres : Petite centaurée (Centaury), Aigremoine (Agrimony), Houx (Holly), Noyer (Walnut).
  • Abattement, désespoir : Pommier sauvage (Crab Apple), Orme (Elm), Mélèze (Larch), Chêne (Oak), Pin sylvestre (Pine), Etoile de Bethléem (Star of Bethlehem), Châtaignier (Sweet Chesntut), Saule (Willow).
  • Souci excessif pour le bien-être d’autrui : Hêtre (Beech), Chicorée (Chicory), Eau de roche (Rock water), Verveine (Vervain), Vigne (Vine).

Pommier

S’y ajoute le célèbre remède Rescue ou Urgence, le plus connu et le plus utilisé de tous les élixirs floraux. Il s’agit en fait d’une synergie de 5 fleurs : Etoile de Bethléem (Star of Bethlehem), Hélianthème (Rock Rose), Impatience (Impatiens), Prunus blanc (Chrry Plum) et Clémtatite (Clematis).

Rescue apporte une aide immédiate quand on vient de vivre une agression, un accident, un choc, une peur de grande intensité, un profond bouleversement.
Idéalement, chacun d’entre nous devrait toujours en avoir un flacon (mais il existe aussi en comprimés, spray, pommade) à portée de main ou du moins dans l’armoire à pharmacie familiale. 
Ce remède apparaît extrêmement pertinent pour aider à mieux faire face aux événements tragiques qui viennent de se dérouler, même si, bien entendu, il ne s’agit pas non plus d’un produit miracle qui va tout résoudre.

Eschscholtzia

Plusieurs marques proposent des élixirs floraux, dont un remède d’urgence, parmi lesquelles : 
- DEVA, dont nous vous avions parlé dans cet article sur Forevergreen : ici. 
- ELIXIRS DE FLEURS DU BUSH AUSTRALIEN  : à retrouver dans cet article.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>