new-ambiance-energies-automne

Les énergies de l’automne

Même si l’été nous a offert quelques belles journées chaudes et ensoleillées supplémentaires, tel un sursis, il faut bien se rendre à l’évidence : il est temps à présent de faire place à l’automne.
Mais cette saison est loin d’être dénuée de charme ne serait-ce que par les couleurs flamboyantes dont elle pare les arbres et les champignons et châtaignes qui font leur apparition dans les sous-bois.
Nous devons donc nous réjouir de traverser chaque année 4 saisons bien distinctes avec chacune ses spécificités.

compo-automne

L’automne est par excellence une saison de transition, un bel interlude dont le leitmotiv va être : savoir faire des choix.
Il invite à l’introspection, à revenir en soi et, avant de clore l’année en décembre et d’aborder l’année suivante, d’opérer un premier bilan sur les mois qui se sont déjà écoulés pour vérifier si ce que l’on a cherché à créer au printemps s’est bien concrétisé.

Pour certains, l’automne est une saison triste : l’été est fini, l’hiver est imminent, la lumière décline, les températures baissent…
En médecine chinoise, l’automne est relié à l’énergie métal. La nature amorce son déclin, après un Yang à son paroxysme en été (avec la chaleur, l’ensoleillement et la maturation végétale), l’automne est davantage sous l’influence du Yin et on observe le reflux de la sève qui était remontée dans les végétaux au printemps.
En découlent une vitalité en berne, une baisse de motivation et d’enthousiasme, un besoin accru en sommeil et une attirance pour des aliments doudous, gras et sucrés…
Il convient dans ce cas de rester vigilant et de ne pas se laisser à la déprime.

Playful young couple

Et, justement, faire le point à cette période de l’année va offrir l’opportunité, si besoin, de changer ce qui doit l’être, de revoir sa stratégie si l’objectif visé n’a pas encore été atteint car il reste encore 3 mois pour réaliser de belles choses et être satisfait de soi.

Un autre maître-mot de l’automne est l’échange : en effet, la période se prête à des échanges profonds, sincères et constructifs avec les autres, au partage de valeurs. Il convient aussi de changer le regard porté sur autrui, d’éviter le jugement et la critique faciles, et, au contraire, d’analyser comment on agit soi-même, de s’observer pour se corriger.

Comme c’est aussi le moment dans l’année où nous sommes les plus fragiles et vulnérables (sur le plan physique, mais aussi émotionnel), il est plus jamais essentiel de veiller à avoir une saine hygiène vie : alimentation bio et de saison, activité physique régulière, respect des besoins en sommeil, bonne gestion des émotions…
Cette saison éprouve particulièrement les poumons. Aussi, pour les préserver, voici quelques bons réflexes à adopter : 
- s’hydrater régulièrement tout au long de la journée ;
- bien se couvrir, en superposant plusieurs vêtements fins plutôt qu’en enfilant une grosse pièce ;
- renforcer ses défenses naturelles avec, par exemple, de l’extrait de pépins de pamplemousse, un extrait d’échinacée, des huiles essentielles (pin sylvestre, saro, niaouli, eucalyptus, épinette bleue…), du thym en infusion ou inhalation..
- travailler son souffle par des exercices de respiration abdominale pour augmenter vitalité et dynamisme,se détendre, tout en agissant sur les émotions.

 En résumé, voici quelques conseils pour bénéficier pleinement des énergies de l’automne : 
- observer ce qui a été réalisé, rejeter ce qui n’a pas permis de progresser, et, au contraire amplifier ce qui a été positif.
- Se défaire des relations toxiques, fuir les vampires d’énergie et se rapprocher des personnes qui font du bien.
- Lâcher prise pour accepter les changements inéluctables et laisser partir ce qui s’en va, sans chercher à le retenir.
- Opérer les transformations qui vont permettre un beau renouveau au printemps.
- Achever ce qui est en cours pour finir l’année sur une note positive.
- Et, aussi : ne pas se prendre au sérieux, ne pas se croire trop important et savoir rester humble.
Portrait of a lovely woman

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>