Une

Les émotions, couleurs de la vie

Les émotions, joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût… font intimement partie de notre existence auxquelles elles donnent des couleurs tantôt vives et éclatantes, tantôt plus sombres.
Elles sont propres à l’Homme et dépendent de l’humeur, du tempérament de base, de la personnalité mais aussi de la motivation.Ambiance 1Nous pouvons toutes les expérimenter à un moment ou à un autre, même si certaines nous sont plus familières et caractéristiques que d’autres.
En aucun cas ces émotions ne doivent être contenues et refoulées. Au contraire, les exprimer librement participe au bien-être et nous aide à avancer. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si émotion, mouvement et motivation ont tous trois la même étymologie latine « movere » ! 

LOGO DEVA 2747CDepuis 1986, le Laboratoire DEVA est un intervenant reconnu dans le domaine des fleurs de Bach. Spécialisée dans la préparation d’élixirs floraux, cette entreprise œuvre pour le bien-être et la santé en respectant fidèlement et rigoureusement la méthode originelle du Dr Bach.

Situé dans les Alpes françaises, au cœur du Parc Naturel du Vercors, le Laboratoire DEVA bénéficie d’un environnement exceptionnel, dument préservé, réputé pour la richesse et la diversité de sa flore.site autransDEVA propose aussi bien les élixirs de base du Dr Bach, mais a en plus intégré des élixirs floraux contemporains, mis au goût du jour pour s’adapter aux besoins de la vie moderne.

Pour en savoir plus, nous sommes allées à la rencontre de Pascale Millier, Présidente du Laboratoire DEVA.P Millier BD

Bonjour Pascale, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Après des études de pharmacie, et un premier emploi chez Christian Dior au milieu des parfums, j’ai eu la chance de pouvoir créer une officine de pharmacie où je me suis passionnée pour les approches naturelles de santé issues des plantes. Suite à une agression dans ma pharmacie alors que j’étais enceinte de 6 mois, j’ai découvert les élixirs floraux qui m’ont aidée à retrouver mon équilibre émotionnel, et surtout à cesser de me faire du souci pour mon bébé.
C’était il y a 20 ans.
Depuis, j’ai cheminé en compagnie des fleurs de toutes les façons possibles : utilisatrice, conseillère, formatrice…, jusqu’à Deva, il y a un peu plus de 2 ans, dont je suis Présidente.

En quelques mots, pouvez-nous raconter l’histoire du Laboratoire DEVA et de son créateur ?
1986 : Création du laboratoire DEVA par Philippe Deroide et Dominique Guillet, tous deux passionnés par la botanique et l’étude des vertus thérapeutiques des plantes, et formés à la florithérapie auprès de la société d’élixirs floraux californienne : la F.E.S = « Flower Essence Society ».

1990 : 1er congrès international sur les élixirs floraux à Autrans, réunissant plus de 400 thérapeutes et producteurs du monde entier

1991 : Installation officielle dans le Vercors du laboratoire DEVA. Suite au départ de son associé, Philippe Deroide devient  seul propriétaire du laboratoire.

1994 : Obtention de la licence Ecocert.

1995 : 2ème congrès international à Autrans : en présence de plus de 500 participants.

1998 : Lancement du site internet.

2007 : Redéfinition de la gamme des 96 élixirs floraux contemporains.

2008 : Enregistrement des élixirs et composés floraux en tant que compléments alimentaires.

2012 : Rachat du Laboratoire par plusieurs passionnés. L’expertise émotions de Deva se précise et se développe avec le lancement d’une gamme de 12 synergies d’huiles essentielles, à utiliser  en olfactothérapie, et appelés élixirs essentiels DEVA.

2013 : Lancement de la gamme cosmétique-émotion Farfalla.

Quelles garanties les produits DEVA apportent-ils en termes de qualité et d’efficacité ?

  • Un laboratoire situé dans un environnement privilégié nécessaire pour la cueillette et la préparation des élixirs floraux (Parc naturel régional du Vercors).
  • Des élixirs floraux élaborés dans le respect de la méthode originelle du Dr Bach, à partir de fleurs sauvages issus de sites protégés ou de fleurs cultivées provenant de cultures biologiques et biodynamiques.
  • Une unité de production 100% artisanale où la main de l’homme intervient dans toutes les phases de préparation et de dynamisation.
  • Des produits certifiés par Ecocert.
  • Une recherche innovante, en collaboration avec des professionnels de santé pour développer des gammes d’élixirs floraux et synergies d’HE adaptés à des problématiques contemporaines. 

Pourquoi proposer les élixirs DEVA, en plus des élixirs de base du Docteur Bach ?
Bach a terminé ses recherches dans les années 1930. La vie a beaucoup changé depuis. Les élixirs floraux DEVA, issus de la recherche DEVA, complètent le champ d’action des élixirs floraux du Dr Bach, en ciblant des problématiques plus contemporaines. Comme par exemple des difficultés d’expression de la vie affective, problèmes de communication, de tensions liées au mode de vie urbain, etc.

Quels sont d’après vous les produits indispensables à avoir toujours à portée de la main ?
Le composé floral « Assistance »
Le composé floral  » Détente corporelle »
Le composé floral  » Nuits paisibles »
La crème « Assistance »

Si on peut parler des élixirs essentiels, j’ajouterais :
L’élixir essentiel  » Urgence émotionnelle »
L’élixir essentiel  » Nuits paisibles »
L’élixir essentiel  » Enthousiasme »

Triptyque

A qui s’adressent les élixirs et complexes DEVA ? Peut-on en prendre tout au long de l’année ?
Les élixirs et composés floraux s’adressent à tous, enfants et adultes, dès la naissance grâce à leur diversité d’utilisation : par voie orale, mais aussi dans le bain ou en application externe sur des points énergétiques sensibles.
Ils peuvent également être utilisés avec les animaux, dans l’eau de leur boisson quotidienne par exemple.
Les élixirs et composés floraux se prennent en cure de 2 à 4 semaines en fonction des problématiques qui se manifestent, excepté pour le composé floral  » Assistance » qui s’utilise ponctuellement jusqu’au retour du calme, soit en prévention d’un événement difficile à vivre (examen scolaire ou médical…), soit en curatif après un événement déstabilisant (accident, mauvaise nouvelle…).

Il est recommandé de ne pas prendre plus de 5 élixirs floraux en même temps.

Quels sont vos axes de développement pour les années à venir ?
Tout d’abord continuer la recherche, et l’expérimentation de nouvelles fleurs. Répondre aux problématiques qui voient le jour avec de nouveaux composés floraux, et de nouvelles synergies d’huiles essentielles. Développer l’approche émotions dans les Spas et Centres de bien-être.
Développer  l’export en Europe mais aussi en Amérique du Sud, certains pays d’Asie.

Merci à Pascale pour ses réponses !

Pour en savoir sur les produits DEVA et les commander en ligne : http://www.deva-lesemotions.com/ 

Ambiance 2

 

One Commentaire

  1. Christelle
    30 juin 2014 at 10 h 43 min · Répondre

    Très bon article avec de belles photos et une interview très intéressante sur Deva et les fleurs de Bach.
    Je connaissais les fleurs de Bach par une autre marque, je n’avais forcément fait attention à la qualité des produits qui sont industriel et sans âme !!
    Je suis content de trouver une marque 100% made in France et 100% artisanale.
    Quand on y réfléchi un peu comment traiter les émotions avec un produit qui ne passerait pas par intervention de la main de l’homme ? heureusement il reste des petites entreprises qui ont gardé le vrai sens des valeurs et de la qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>