Article Douce Amande

Douce amande

L’amande, Prunus amygdalus dulcis en version douce ou amara pour sa cousine amère, appartient à la famille des Rosacées.
Fruit de l’amandier dont les belles fleurs blanc à rose symbolisent la virginité, l’amande est protégée par une enveloppe verte un peu duveteuse puis par une coque.

amande 12 300

Classée parmi les fruits secs, l’amande est certes nutritive et énergétique (elle apporte 575 kcal pour 100g) mais elle recèle de multiples bienfaits sur le plan nutritionnel.

Elle comporte en effet des phytostérols, molécules dont la structure est proche de celle du « bon » cholestérol, mais d’origine végétale, qui abaissent justement le taux de « mauvais » cholestérol, et des acides gras monoinsaturés, dont l’acide oléique de la famille des Oméga 9, qui contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Elle est aussi riche en fibres bénéfiques pour le transit intestinal, favorisant naturellement la satiété et abaissant, elles aussi, le cholestérol en le « piégeant » et en l’entraînant dans les selles.
Ces fibres seraient en plus protectrices vis-à-vis du cancer du côlon.

D’autre part, fait important à souligner, les amandes comportent une bonne quantité de protéines végétales : 100 g d’amandes fournissent en effet 20g de protéines, soit autant que la même quantité de viande rouge (mais les acides aminés, molécules de base qui les composent, ne sont pas tout à fait équivalents).

Enfin, les amandes sont alcalinisantes (donc neutralisent les acides en excès) par leur richesse en minéraux comme le calcium (une information à retenir pour ceux qui délaissent le lait de vache et ses dérivés), en magnésium (précieux et utile anti-stress, participant en plus au développement osseux, à la construction des protéines et à l’activité des enzymes).

On croit à tort que parce qu’elle est riche en lipides, l’amande fait grossir. Or, des études ont démontré que certains de ses composés (notamment les  fibres) augmentent la satiété et empêchent l’assimilation complète des lipides. L’absorption d’énergie est ainsi réduite. Aucune raison donc pour bouder ce délicieux fruit sec, à condition de le choisir non salé, de préférence en version bio, et rester raisonnable sur les quantités.

L’amande peut ainsi se croquer à raison de 20 fruits secs par jour, ou encore se consommer sous forme de boisson végétale (prête à boire, en brique, ou en poudre à reconstituer avec de l’eau), nature ou aromatisée, chaude ou froide. Elle se présente encore sous forme de purée à tartiner ou à incorporer à des tartes, des pâtisseries et enfin sous forme de « crème » en remplacement de la crème fraîche dans des recettes diététiquement-correctes.

IMG_0108 300

Mais l’utilisation de l’amande ne se résume pas à l’assiette !
Elle est aussi dotée de propriétés cosmétiques qui ne datent pas d’hier : dans l’Antiquité, les Egyptiennes de la haute société employaient en effet son huile en massage en la mélangeant à du miel, du vin aromatique et de la cannelle.

Aujourd’hui, on connait bien ses vertus adoucissantes, assouplissantes, nourrissantes et réparatrices. Elle convient ainsi aux peaux sèches à très sèches, fragiles et délicates.

En massage, l’huile d’amande douce permet aussi de réduire les démangeaisons, les irritations et les crevasses.
En usage interne, c’est un excellent laxatif non irritant. Elle atténue les inflammations digestives, aide à la résorption des calculs rénaux, fait cesser la toux et facilite l’évacuation des mucosités bronchiques.

Autre forme possible pour le soin de la peau : le lait d’amande en poudre. Tel une  « huile en poudre », cet actif très innovant se disperse dans l’eau pour créer un lait d’amande doux et nourrissant pour la peau et les cheveux qui s’en trouveront mieux hydratés et très doux. Cette poudre peut être incorporée ans le bain pour adoucir la peau et réduire le dessèchement lié à l’eau calcaire.

 

L’huile d’amande douce et le lait d’amande en poudre sont notamment disponibles sur www.aroma-zone.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje